Comment développer une marketplace de services sur son site ?

Comment développer une marketplace de services sur son site ?

12 mars 2021 1 Par Gabjo

Le marché des services est en plein boom actuellement grâce aux marketplaces. Il s’agit d’une autre façon de diffuser des annonces sur le web. La marketplace est considérée comme une plateforme de mise en contact entre vendeur et acheteur, entre entreprises et professionnels. Mais développer une marketplace de services sur son site relève parfois d’un grand défi. Voici ce qu’il faut faire.

Marketplace de services : Une solution pour les experts

La marketplace de services révolutionne la place du marché moderne. Alors qu’autrefois, les canaux de diffusion traditionnels manquaient de raffinement et de technologie, les vendeurs du temps moderne profitent à présent d’un gain de temps précieux avec les marketplaces. Mais lorsqu’on parle de marketplace de services, il s’agit d’une plateforme de diffusion adaptée uniquement aux experts ou aux entreprises proposant des services. Si on veut donc développer sa marketplace de services sur son site, il faut prendre en considération les besoins de ses clients et ensuite de fournir une offre de diversification des services. En tant qu’experts, les clients pourront alors diffuser avec tous les détails ses propositions de services. Fournir un service marketplace aux entreprises et experts dans différents domaines c’est leur garantir une meilleure visibilité de leurs offres. Cette solution de marketplace permet également de mettre en relation ses clients et leurs futurs clients. En tant que partenaire, on va donc pouvoir rendre service à des milliers d’experts en leur proposant une plateforme de diffusion de qualité et interactive. On va donc pouvoir les aider à arriver sur le marché et donc d’avoir un pas d’avance sur les concurrents. En échange de ce service, ses clients contribueront aussi à l’évolution de la plateforme et à l’acquisition de nouveaux utilisateurs. C’est donc un échange équitable et gagnant-gagnant.

Développer une marketplace de services : les grandes étapes

Lors de la phase préliminaire, il faut réfléchir à la manière de créer et de promouvoir son service marketplace. Il faut alors considérer deux points essentiels : épauler les experts dans leur quête du marché et faire évoluer sa plateforme au fil du temps. Pour promouvoir son activité et faire le succès de la plateforme, il faut donc aider les vendeurs à rendre leur annonce visible. Notons en effet, qu’une marketplace de services peut être fourni aux différents experts dans le milieu du conseil, coaching et accompagnement mais elle peut aussi s’adresser aux organisateurs professionnels ou bien aux services à la personne. Ainsi, il faut faire en sorte à ce que les vendeurs puissent trouver de quoi accrocher l’œil de ses clients. Le coût d’acquisition du marchand est donc à prendre en compte. Pour que cela corresponde avec son modèle économique, il est important de fournir un tarif plus bas. Outre le tarif, le mode de rémunération des experts est aussi à considérer ainsi que les outils pour que les annonces soient impactant. Il est donc utile de bien mettre au point sa marketplace avant de se lancer.

Solliciter les services d’un professionnel

Si on veut réussir à créer une marketplace de service sur son site, mieux vaut s’adresser à un professionnel. Un service marketplace peut être avantageux si on souhaite offrir une bonne lancée à son business et parvenir à acquérir des centaines d’utilisateurs chaque mois. Solliciter les services d’un professionnel permet de bénéficier des conseils d’accompagnement mais aussi des compétences en matière de gestion. Il peut aussi vous fournir une solution de martketplace à la fois modulable et personnalisable avec des fonctionnalités innovantes : visioconférences, avis d’utilisateurs, zoom, messagerie, chat, consultations téléphonique + enregistrement des appels, devis, réalisation de projets, Google Agenda, live chat et bien d’autres encore. Un professionnel peut alors fournir de nombreux services pouvant garantir le bon développement de votre marketplace de services.