Comment faire une inspection caméra canalisation ?

Comment faire une inspection caméra canalisation ?

18 novembre 2022 0 Par Rakia

L’inspection de vos canalisations par caméra est un travail qui doit être pris en charge par un professionnel. En effet, pour que vous puissiez diagnostiquer vos canalisations avec une caméra, il est fortement recommandé de faire appel à un plombier professionnel. En tant qu’expert en la matière, il pourra vous proposer une prestation de qualité. Pour effectuer l’inspection de tout le réseau d’assainissement et repérer rapidement tous les dysfonctionnements de votre plomberie, il peut opter pour une caméra thermique. Celle-ci est conçue spécifiquement pour localiser les fuites qui se trouvent dans les canalisations encastrées sans rien casser à l’intérieur de votre maison.  

Si vous souhaitez contacter un plombier disponible, vous devez demander un devis détaillé. Bien évidemment,  il faut aussi tout préciser à votre expert au préalable afin de choisir un service de dépannage qui s’adapte à votre situation et à vos budgets. 

Dans quel but utiliser une caméra ? 

Un logement peut avoir un réseau d’assainissement constitué de conduites étroites et difficiles d’accès. Si vous avez une fuite cachée dans ces conduites encastrées, vous pouvez la rechercher grâce à une inspection caméra canalisation 28. Pour ce faire, votre expert sera muni d’une caméra flexible et maniable qui va lui permettre d’établir un diagnostic précis. On distingue la caméra thermique et la caméra endoscopique. Ces deux outils ont le même objectif : localiser et capter toutes les fuites invisibles qui se trouvent dans des endroits difficiles d’accès comme les canalisations souterraines, le plancher, le mur et même la toiture.

Bien évidemment, la caméra n’exige pas de gros travaux d’excavation étant donné qu’elle fait partie des techniques non destructives. Par ailleurs, la caméra endoscopique offre à votre artisan la possibilité de visualiser avec précision et netteté l’intérieur de vos canalisations. La caméra endoscope est essentiellement constituée d’une tête de caméra fixée sur  une fibre flexible qui rend son utilisation très pratique. Elle reliée à un écran qui vise à accélérer la recherche de la fuite en temps réel. La caméra est un outil de pointe qui assure même un enregistrement vidéo pour établir un diagnostic assainissement fiable. 

Existe-t-il un autre moyen de recherche de fuite ? 

Grâce à de nombreux détecteurs de fuite, le plombier peut aisément détecter les anomalies et les défauts qui se trouvent dans tout le réseau de vos canalisations. Bien évidemment, mise à part la caméra endoscopique, il peut opter pour d’autres moyens comme le gaz traceur.  De ce fait, pour  optimiser le temps et le coût des travaux, vous pouvez choisir la technique du gaz traceur.  Cette solution s’adapte à toutes les canalisations même en PVC.  Dans un premier temps, il faut purger la canalisation pour mieux évacuer l’eau. Puis, il faut injecter le gaz dans la canalisation ou la conduite.

Une fois le  gaz s’échappe, il va préciser l’endroit de la fuite.  Le gaz traceur est composé d’un appareil qui filtre les molécules et facilite la détection de la fuite en un temps record. En outre, il est possible d’utiliser l’électro-acoustique. Il faut préciser que la fuite émet un bruit à l’intérieur des canalisations enterrées, c’est pourquoi, l’électro-acoustique peut s’avérer une alternative irréprochable pour la détecter. Si la  fuite se trouve sur une canalisation sous pression, l’eau va certainement s’écouler à grande vitesse, ainsi elle sera détectée à travers les vibrations sonores de celle-ci. 

 En somme, tant de techniques à utiliser pour localiser la fuite sans casse. Pour choisir la bonne, il vaut mieux recourir aux services d’un plombier expérimenté. Avant d’entamer ses travaux, il sera tenu de faire un état des lieux. Il doit évaluer l’ampleur du dégât afin de choisir la méthode la mieux adaptée à votre problème.