Confinement : Qui peut rénover un parquet ancien ?

Confinement : Qui peut rénover un parquet ancien ?

25 avril 2020 1 Par Franck

Depuis la déclaration du confinement, près de 90% des activités du BTP ont été interrompues en France afin de limiter la propagation du coronavirus et de protéger la santé des ouvriers mais aussi des clients. Aujourd’hui, le gouvernement encourage le secteur BTP à reprendre ses activités. Mais, pour relancer les chantiers, il est strictement important de respecter l’ensemble du guide des bonnes pratiques : c’est un document rédigé par les trois fédérations professionnelles (du bâtiment, des travaux publics et la confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment).  Si vous avez l’intention de faire appel à une entreprise de rénovation parquet ancien, découvrez dans cet article si vous avez le droit ou non !

Confinement : est-il possible de faire appel à un professionnel de rénovation

Malgré le confinement, il est possible de profiter des services présentés par une entreprise de travaux de rénovation parquet. Toutefois, ces professionnels ne traitent que les activités de rénovation qui sont déjà en cours. Ils n’interviennent pas sur les nouveaux chantiers ou autres travaux que de rénovation (par exemple nouvelle pose d’un parquet).

A côté de cela, il est important d’établir un accord entre les clients et les artisans pour pouvoir reprendre l’activité. Si vous acceptez de faire intervenir des artisans parqueteurs pendant le confinement, vous devrez donc appliquer les règles d’hygiène et les consignes de sécurité sanitaires mises en place pour faire face au covid-19.

Que contient le guide des bonnes pratiques ?

Tout d’abord, seuls les chantiers sur lesquels peuvent être respectée l’intégralité des bonnes pratiques sont encouragés à reprendre.

Une société de rénovation parquet peut intervenir sur le chantier mais avec un nombre limité d’ouvriers afin qu’ils puissent y appliquer les distances de sécurité. Sur le chantier, il faudra limiter la co-activité, privilégier le travail individuel et mettre en place un plan de circulation.

Les ouvriers présents dans les travaux de rénovation revêtement de sol, doivent respecter la distance de sécurité d’un mètre entre eux et avec les clients, se laver les mains régulièrement, porter un masque des lunettes et des gants de protection, en cas de besoin.

Quant aux entreprises de rénovation, elles doivent fournir à ses artisans : gel hydroalcoolique, savon, essuie-mains jetables, gants, masques et lunettes.

Sur le chantier, il est strictement obligatoire d’avoir un point d’eau et de savon accessible aux ouvriers pour laver leurs mains.

Pour tous travaux de rénovation d’un parquet visitez le site web https://www.parquetsaintlouis.com/.

Rénover un parquet pendant le confinement : comment ?

Avec le temps et la fréquentation d’utilisation, votre parquet peut s’endommager et montre des signes de fatigue. Au lieu de remplacer votre revêtement de sol, vous pouvez lui donner un coup de jeunesse en demandant l’aide d’un professionnel de rénovation parquet.

Si vous avez déjà commencé les travaux avant le confinement et que le chantier a été interrompu pour des causes sécuritaires, sachez que les entreprises de rénovation parquet peuvent intervenir chez vous pour continuer les travaux mais il est important d’appliquer les mesures mentionnées dans le guide des bonnes pratiques.

Qu’il s’agisse d’un parquet massif, contrecollé, verni, huilé ou vitrifié, la rénovation parquet doit être réalisée par un professionnel qui procédera tout d’abord au ponçage du revêtement de sol afin d’enlever les salissures superficielles traces et d’avoir une surface plane, lisse et prête à la finition. Vous pouvez poncer toute la surface de votre parquet ou uniquement la partie endommagée. Il faut savoir que les techniques employées varient en fonction du type de parquet.

Si vous disposez d’un parquet en bois massif, sachez que ce dernier a une durée de vie plus longue par rapport aux autres types de parquets. Pour préserver sa longévité, il est recommandé d’effectuer un entretien régulier et une rénovation en cas de besoin.

Et si vos pièces sont recouvertes par un parquet contrecollé, ce type de revêtement de sol est composé de trois couches dont la couche en surface est constituée de bois noble. Appelée souvent couche d’usure, cette couche supérieure est conçue pour être poncée et rénovée.