Comment réussir la stratégie éditoriale de votre blog entreprise ?

De nos jours, presque tout se fait sur Internet, notamment les achats. Alors pour booster les ventes, les entreprises se doivent d’être présentes en ligne. Cela leur permet de se démarquer de la concurrence et d’optimiser leur compétitivité sur le marché. Certaines astuces permettent d’y arriver. Construire une bonne stratégie éditoriale en est une. Il s’agit, en fait, de la stratégie de contenu. La stratégie éditoriale repose sur la création et la diffusion de contenus sur un site. Ce qui permet à une entreprise de construire une relation de proximité avec ses clients et prospects. Découvrez alors dans cet article comment réussir la stratégie éditoriale de votre site.

Définir ses objectifs

Aujourd’hui, être présent en ligne est primordial pour toutes les entreprises. Pour y arriver, elles peuvent faire appel à une agence spécialisée en SEO comme 99 digital. Celle-ci aide l’entreprise concernée à se démarquer de ses concurrents en établissant une bonne stratégie éditoriale. Sinon, l’entreprise peut le faire elle-même. Si c’est votre cas, la première étape consiste à déterminer les attentes de vos clients et prospects (lecteurs). Vous devez en tenir compte pour définir vos objectifs.

Après avoir compris les attentes de vos lecteurs, analysez ce que vous avez déjà mis en place sur votre site. Cela vous permettra de déterminer les modifications à faire et les informations à ajouter. Pour ce faire, basez-vous sur vos objectifs (gagner en notoriété, informer, convaincre pour vendre…). En fait, vos contenus doivent refléter vos objectifs. Aussi, faites-en sorte d’écrire quelque chose de pertinent et d’agréable à lire. Sinon, personne n’aura envie de lire vos contenus.

Identifier sa cible

Une fois vos objectifs définis, vous aurez déjà une idée de vos contenus. Or, pour être encore plus crédibles aux yeux de vos lecteurs, il faudra savoir qui ils sont. Cela vous permettra de vous adresser directement à eux. Pour ce faire, déterminez leurs besoins et leur comportement sur internet (préfèrent-ils les réseaux sociaux, les blogs ou les forums ?). Ces informations vous aideront à personnaliser vos messages et ainsi à sensibiliser vos lecteurs. En effet, plus vous les connaîtrez, plus votre stratégie éditoriale sera efficace et pertinente.

Planifier son projet éditorial

Cette étape est la plus importante pour réussir votre stratégie de contenu. Pour bien planifier votre projet éditorial, il est conseillé de procéder comme suit :

  • Définir le projet éditorial. En ce faisant, référez-vous aux objectifs à atteindre et aux besoins de vos lecteurs.
  • Rédiger les contenus. La personne qui prend cette tâche en main doit être une experte dans son domaine. Elle doit fournir des informations exactes.
  • Editer les contenus. L’éditeur doit s’assurer que les informations fournies par le rédacteur soient compréhensibles et adaptées aux lecteurs.
  • Publier les contenus. Cela demande de la rigueur car il faut s’assurer que les informations publiées soient faciles à trouver. D’autant plus qu’il y a des millions de sites sur le web. Faites alors en sorte que le vôtre soit facilement visible par les internautes.

L’idéal est d’assigner une personne pour chaque tâche (rédaction, édition, publication). Sachez que cela arrive rarement dans la réalité. Faites simplement en sorte que vos contenus soient cohérents, compréhensibles et agréables à lire.

Promouvoir ses contenus

Pour que vos contenus soient efficaces, ils doivent être lus, partagés et vous apporter des liens en retour. Le référencement vous permettra d’y arriver et plus particulièrement le netlinking. Une stratégie de netlinking bien réalisée vous permettra de gagner en visibilité et en notoriété. Dans ce cas, vous adresser à une agence spécialisée comme 99 digital est la meilleure solution.

Pensez alors à les partager sur les réseaux sociaux. Cela vous aidera à inciter plus de gens à visiter votre page.

 

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