Des conseils pour se former efficacement à une nouvelle langue

Des conseils pour se former efficacement à une nouvelle langue

19 juin 2021 1 Par Sarah

Grâce au fait de maîtriser une nouvelle langue, vous pouvez vous lancez dans des nouvelles opportunités. Cependant, certaines personnes ont plus de mal que d’autres à étudier une langue étrangère. Cela est dû, parfois, à une mauvaise approche. Heureusement, cet article vous expose à des conseils pratiques, pour favoriser votre apprentissage d’une nouvelle langue. Pour votre intérêt, tâchez de les découvrir.

Trouvez et utilisez la méthode qui vous convient

Il n’existe pas de méthode d’étude infaillible qui fonctionne pour tout le monde. Parce que chacun a un score différent de celui des autres lors d’un test qi. Pour obtenir des résultats optimaux lorsque vous étudiez une nouvelle langue, il est important que vous soyez conscient de votre style d’apprentissage. À cet égard, posez certaines questions à votre propos, comme :

  • êtes-vous une personne qui préfère voir la généralité des choses ?
  • êtes-vous une personne analytique, qui se soucie des détails ?
  • préférez-vous mémoriser avec des mots, des images ou des mouvements ?
  • êtes-vous favorables en lisant ou en écoutant ?

Vous devez donc adapter votre méthode selon les réponses que vous trouviez. Par exemple, si vous apprenez davantage en écoutant, il sera plus facile de mémoriser les règles ou les mots nouveaux, grâce à la mémoire liée à l’audition. À l’inverse, si vous avez besoin de lire pour comprendre ce que vous étudiez, beaucoup de lecture sera donc nécessaire. Si vous avez une bonne mémoire photographique, différentes couleurs peuvent vous aider à vous souvenir des différentes informations.

Par ailleurs, faites attention à votre façon d’apprendre, tout en essayant d’appliquer les stratégies plus efficaces pour vous. Si vous pensez que l’écoute ne vous aide pas beaucoup, il est préférable de lire des documents. Cependant, il ne faut pas négliger complètement l’une ou l’autre, il suffit juste de privilégier la méthode qui vous permet de comprendre plus rapidement.

Apprentissage d’une nouvelle langue : Ne commencez pas par la grammaire

Dans votre apprentissage d’une nouvelle langue, il est conseillé de ne pas commencer par la grammaire. La grammaire est certes utile, mais elle doit être consultée à bon escient. Préférez plutôt de bien maîtriser les bases comme la conjugaison, avant d’attaquer les difficultés de la grammaire.

Pour information, notre cerveau fonctionne de manière à déchiffrer les informations, d’abord, de manière globale, puis de manière analytique. Cela signifie que si vous lisez un texte, votre cerveau va d’abord comprendre de quoi il s’agit et ce n’est qu’ensuite qu’il analysera les différentes phrases, les mots et les structures linguistiques. Si vous commencez par la grammaire, c’est-à-dire par des règles analytiques, vous allez à l’encontre du fonctionnement naturel de votre cerveau.

Apprenez sans stress, n’ayez pas peur de faire des erreurs

Les émotions négatives peuvent affecter l’apprentissage d’une langue étrangère. Elles ont un effet ralentissant. Pour raison, le cerveau a tendance à se souvenir, plus facilement, des informations liées aux émotions positives et à éviter les émotions désagréables.

Alors, il est recommandé de ne pas fixer des objectifs inatteignables, vous contraignant à vous culpabiliser lorsque vous ne comprenez pas quelque chose. Essayez d’apprendre uniquement ce qui vous intéresse vraiment tout en appréciant chaque petit progrès. En bref, il faut être positif et à l’aise dans la formation d’une nouvelle langue.

Aussi, la peur de faire des erreurs peut créer de l’anxiété lorsque vous pratiquez une langue étrangère. Dans le pire des cas, cela peut parfois vous contraindre à abandonner. Cependant, ne craignez pas de faire des erreurs. Car c’est un fait normal pour tous ceux qui débutent. Après tout, l’apprentissage d’une nouvelle langue nécessite plusieurs pratiques.

L’apprentissage d’une nouvelle langue implique l’intégration de nouvelles façons de penser et de nouveaux comportements. Comme dans d’autres matières, la clé de l’apprentissage d’une nouvelle langue est la persistance.