Découvrez tout sur les bijoux serpent : symboles, popularité, types

Découvrez tout sur les bijoux serpent : symboles, popularité, types

7 février 2021 0 Par Yohan

La présence du bijou serpent dans la joaillerie n’est pas nouveau, car un grand nombre de grandes personnalités en ont porté depuis l’antiquité.

Ces ornements sont riches en symboles ambivalents allant de la bague au bracelet en passant par les boucles d’oreilles et le pendentif. Aujourd’hui encore, les parures créées par les bijoutiers les plus inventifs sont portées par les hommes et les femmes les plus stylés et sont très prisées de par leur forme ondulante à l’image du corps envoûtant du serpent. Disponibles en plusieurs variétés, ces bijoux serpent viennent agrémenter toutes les tenues et leur donnent une touche séductrice.

Des bijoux inspirés d’un animal protecteur

Autrefois, les bijoux serpent ont été portés par les hommes qui partent à la guerre et leur procuraient ainsi force et résistance. Néanmoins, la protection n’est qu’une des représentations mythologiques du serpent. Cet animal symbolise également la renaissance de par sa peau qui mue. C’est pourquoi il est lié à un nouveau départ, au renouveau. D’ailleurs, le bracelet serpent est apprécié pour sa capacité à refléter ce pouvoir, qui est intimement lié à la résistance dont le porteur hérite de cet animal. Ce bijou représente également la sagesse et la force, mais aussi l’habileté.

Plusieurs images et modèles du serpent ont été créés au fil du temps et sont devenus des motifs incontournables aux yeux des artistes de la joaillerie. Notamment, l’ouroboros, représenté par un serpent qui se mord la queue, reflète l’amour éternel et se trouve la plupart du temps sur les meilleures bagues serpent. Ce même symbole apporte la paix intérieure.

D’autres significations ont fait leur apparition dans plus d’une culture. Pour les Égyptiens et les peuples orientaux par exemple, la bague en forme de reptile reflète le pouvoir. Les hommes puissants qui la portaient se devaient ainsi de la confectionner avec une matière précieuse et luxueuse comme l’or. Puis, le serpent porté autour du cou représente la croissance et l’équilibre spirituel.

Le serpent dans la bijouterie

Au cours de toutes les civilisations antérieures, la collection de bijoux serpent a été réservée aux plus aisés. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Merci aux bijoutiers qui créent sans cesse des ornements adaptés à tous les budgets. Parmi les plus populaires se trouvent ceux de Bulgari qui ont connu un franc succès depuis les années 60, grâce à leurs œuvres sensuelles et élégantes.

Il faut dire que la forme et les courbes du serpent soufflent toujours autant de nouvelles idées innovantes aux créateurs du 20ème siècle. À cela s’ajoutent ses significations mystérieuses et passionnantes, divisées entre le bien et le mal, la vie et la mort. À l’heure actuelle, des bijoux de tous les styles se trouvent délicatement enroulés autour du cou ou du bras. Parallèlement, les bagues épousent à la perfection le tour de doigt, les bracelets mettent en valeur le poignet tandis que les boucles d’oreilles mettent l’accent sur la beauté rayonnante de la gent féminine.

Faites votre choix parmi des gammes très variées

Les hommes comme les femmes ont accès à une large gamme de bagues, de colliers, de bracelets et de boucles d’oreilles. Il y en a pour tous les goûts. Certains bijoux serpent sont discrets, d’autres plus extravagants. Les modèles pouvant être portés au quotidien abandonnent, mais ceux qui sont plus classes ne sont pas en reste.

À chacun sa préférence. En tout cas, certains styles sont quelque peu agressifs pour rester fidèle à la férocité et au danger représentés par le serpent. En même temps, il y a des designs plus sensuels pour mettre en valeur son caractère séducteur.