La maison de poupée, pour s’inventer un monde idéal.

La maison de poupée, pour s’inventer un monde idéal.

26 juin 2020 0 Par Florence

Il est vrai que la maison de poupée a longtemps été l’apanage du cadeau idéal pour les petites filles, Et bien qu’elle règne en maitre depuis des décennies sur les fameuses listes à destination du Père-Noël, force est de constater que ce jouet mythique est maintenant adoré de tous les enfants. De la simple maison de famille, en passant par le ranch, ou la caserne de pompiers, les maisons de poupée se sont réinventées pour conquérir un public toujours plus mixte et diversifié.

Un petit monde parfait !

Fille ou garçon, il n’a jamais été aussi en vogue de construire son petit monde idéal, composé bien-sûr d’une jolie petite famille au grand complet, mais aussi et surtout d’une belle et grande maison. La maison de poupée n’est plus qu’une demeure résolument féminine proposant salon, chambre et cuisine. Elle se réinvente et se modernise en s’adaptant à une vie quotidienne dans l’air du temps à base de grand bureau de travail, de garage pour la belle voiture, ou encore de piscine et barbecue. Il n’est plus question de jouer avec seulement maman et bébé. Aujourd’hui, les maisons de poupée mettent l’accent sur la famille. Il est normal de retrouver papa, maman et les enfants, mais également le chat, le chien, et même mamie et papi. Et que serait une vie heureuse sans les amis ? De la villa fastueuse à la petite maison de campagne, il y a toujours de la place pour célébrer de grands moments de convivialité.

Une décoration mixte !

Et si les touches de rose et de violet restent tout de même la grande dominante des goûts des petites princesses, les maisons de poupée savent aussi jouer la carte de la neutralité et de la mixité en arborant de simples touches de bois ou alors de couleurs ultra vitaminées qui tapent dans l’oeil de tous les bambins. De l’aménagement traditionnel à base de bois et de dentelle, à l’ambiance rock baroque pour les plus fashionistas, chacun appréciera les finitions incroyablement réalistes, plus vraies que nature, de ces jouets qui font rêver petits et grands. Du salon moderne au lustre design, en passant par les statutaires escaliers en colimaçon, les maisons de poupée d’aujourd’hui sont, comme les maisons d’époque, le reflet des inspirations déco de notre société moderne. Evidemment, pour les enfants de moins de 3 ans qui n’auront que faire d’une telle décoration, il conviendra d’opter pour une maison simple et solide, avec du mobilier robuste et facile pour la préhension.

De 24 mois à 12 ans !

Plus que jamais, et ce dès le plus jeune âge, les maisons de poupée offrent un excellent moment de partage et de complicité entre enfants qui devront apprendre écoute, patience et coopération. Elles développent incontestablement la créativité et permettent également d’excellents moments d’échanges entre enfants et parents, autour de valeurs saines et extrêmement positives.