Les avantages faire du streaming de vidéos avec plus un mais deux PC

Les avantages faire du streaming de vidéos avec plus un mais deux PC

25 juillet 2020 1 Par Florence

Certains streamers arrivent à sortir des vidéos de qualité sur les canaux de distribution avec seulement un PC. Généralement, ils utilisent deux moniteurs pour pouvoir gérer confortablement les commentaires et les détails dans le live, mais aussi un PC monstre ! Toutefois, l’alternative proposant de faire des streaming de jeu avec deux postes s’avère toujours intéressante, mais elle se réserve aux gros budgets, de ce fait aux streamers pros. Les avantages sont certains avec cette option, ne serait-ce qu’avoir un poste qui gère le montage et la gestion des commentaires et un autre qui se dédie seulement au jeu.

Comment ça marche ?

Streamer avec deux PC consiste à séparer définitivement les deux étapes de production de live vidéo de jeu en ligne en allouant à un autre poste la gestion du montage des flux et du partage via les sites hébergeurs. Il y aura donc un PC Gaming qui fera tourner le jeu en question, et ce dernier ne fera rien d’autre que cette tâche. Toutes ses performances contribuent ainsi à l’immersion totale du joueur, mais aussi à la transmission de flux optimal vers l’autre PC. Ce dernier sera à charge faire le traitement via les applications dédiées pour ensuite faire la diffusion sur les plateformes choisies. La liaison entre ces deux postes se fait via une carte ou un boitier d’acquisition.

Les avantages et les possibilités de réalisation du projet

Comme il y a deux postes plutôt qu’un, les avantages sont forcément présents, à ne citer que l’immersion totale dans le jeu, la diffusion de vidéo de bonne qualité, la grande réactivité côté streamers. Les viewers ne seront que ravis d’avoir à regarder une vidéo intense et peu saccadée par les commentaires et les différentes icônes à l’écran. Par ailleurs, il est aussi important de soulever la contribution très grande de cette option à la longévité des machines surtout celle qui porte le jeu. L’autre qui s’assure de la publication n’aura pas à avoir une énorme configuration. Ainsi, l’on pourra encore penser que l’investissement ne sera pas si important que prévu. Un simple moniteur et un PC standard pour traiter les flux suffiraient. Vous avez de meilleures chances de réaliser ce projet s’il y a eu Upgrade…, à considérer.

Un PC performant pour des streams de qualité sur Twitch et Youtube Gaming

Quand on parle de streaming de jeu vidéo et que vous êtes dans le dessein de faire la diffusion de vos parties sur Twitch ou encore sur Youtube Gaming, bien que ces plateformes proposent des réglages de résolution pour des partages optimaux, il est aussi important de s’en tenir au PC pour pouvoir produire des streams de jeu de bonne qualité. Cette information en ligne et bons plans France revient surtout au streamer qui doit faire tourner convenablement son jeu depuis son poste gaming puisque ce sont les captures et les flux vidéos qui seront retransmis tels quels lors de la mise en ligne. Optimale, elle assure ainsi une immersion totale pour les viewers, autant que pour l’auteur de la vidéo qui connaitra peut-être le succès.

Comprendre l’importance du PC pour les streams de jeu

Si les streamers n’ont pas encore les moyens de se procurer un autre PC pour produire leur live de jeu en ligne, ils sont obligés de faire porter le tout par un seul et unique poste. Ainsi, ce dernier assurera les deux tâches fondamentales de la création de streaming de jeu. D’un côté, le PC devra répondre aux configurations demandées par le jeu, et il sera question d’avoir l’ensemble des périphériques de performance comme la carte graphique, la RAM… D’un autre, il veillera également au traitement des flux qui seront utilisés pour le montage du stream en question pour partage. Cette mission est en grande partie assurée par le processeur. Ce dernier sera ainsi le plus à faire des efforts puisque les jeux demandent également une configuration spécifique à son encontre.

Un PC capable de gérer le multi-tasking de préférence

La configuration du PC devra ainsi prendre en compte la gestion de plusieurs tâches si le streamer ne décide d’utiliser qu’un seul poste. Elle s’axera surtout autour du processeur qui endosse deux missions comme évoqué auparavant. Toutefois, les autres parties prenantes ne doivent pas être négligées puisque l’on demandera aussi une immersion totale dans le jeu pour espérer produire des streaming de jeu de qualité. Le budget à prévoir peut atteindre les 2 000 €.