Comment choisir un kit électrification vélo ?

Plus soucieux de la nature, les gens sont de plus en plus nombreux à vouloir réduire l’impact environnemental de leurs moyens de déplacement. Ils se tournent plus vers les solutions qui ne requièrent pas l’usage de carburant et qui n’émettent pas de gaz à effet de serre. Outre la voiture électrique, le vélo électrique se présente comme une option intéressante. De plus, il est possible d’acheter un kit electrification vélo et de l’adapter avec une bicyclette classique. Mais comment en choisir un ? 

Les critères à prendre en compte 

Il est crucial de s’informer sur les critères à considérer pour facilement choisir un kit de vélo électrique. Les plus importants sont la puissance et l’autonomie. La première définit l’aptitude du vélo à gravir des côtes. Elle détermine aussi la capacité du véhicule avec roue electrique velo à atteindre des vitesses plus élevées. Le deuxième critère quant à lui permet de savoir combien de kilomètres l’appareil peut parcourir avant de nécessiter un nouvel rechargement. Les deux éléments sont donc à définir en fonction des besoins mais aussi de l’usage. 

La sélection du kit electrification velo dépend également du type de vélo et du budget disponible. Sur le marché, il est en effet, possible de trouver plusieurs types de moteurs et d’accessoires. Il faut donc s’assurer que le modèle pris soit bien adapté avec la bicyclette. Le vendeur ou le commercial peut donner des informations et des recommandations à ce sujet. Il est aussi possible de s’informer sur internet. En même temps, il ne faut pas  omettre de bien voir le coût total du kit electrification velo. Cela doit comprendre les accessoires utiles en plus de la batterie. 

Pour finir, rien ne sert de transformer velo en velo electrique avec des pièces de mauvaise qualité. Il est donc crucial de bien voir ce point. Pour ce faire, il suffit de vérifier les spécifications techniques fournies par le fabricant et le respect des normes. 

Connaitre les différents types de kit electrification velo disponibles sur le marché 

Pour bien electrifier son velo, le mieux est de se renseigner sur les divers types de kit electrification velo disponibles chez les fournisseurs. De cette manière, la sélection sera plus facile. Certes, chaque kit est composé des mêmes éléments à savoir le moteur, la batterie, le boîtier de commande et les contrôleurs. Il y a quand même des caractéristiques qui font les différences entre les modèles. Il est alors possible de distinguer :

  • le kit vélo électrique moteur pédalier

Il convient à presque tous les vélos classiques. Le moteur central se trouve au niveau du pédalier et la batterie est dans le cadre. 

  • le kit vélo électrique roue arrière

Ce type de kit est adéquat à presque tous les types de vélos. Le moteur est placé directement dans la roue arrière au niveau du moyeu. Habituellement, la batterie qui alimente le moteur est installée dans le cadre.  

Il est possible d’installer ce kit sur une bicyclette classique de diverses marques. Le moteur à assistance électrique est à placée sur la roue avant tandis que la batterie se trouve dans le cadre. 

Lisez par la suite, les bonnes pratiques pour muscler ses abdos 

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 10 février 2024

    […] résumé, exercer le travail de livreur à vélo nécessite quelques dépenses pour s’équiper correctement. Mais une fois tous les équipements […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *