Les meilleures solutions de caisse : les différentes fonctionnalités à connaitre

Les meilleures solutions de caisse : les différentes fonctionnalités à connaitre

20 janvier 2021 0 Par Gabjo

Les caisses enregistreuses ont connu une nette évolution au fil des années. Il ne suffit plus d’avoir un système de facturation intégré. Avec quelques euros en plus, il est possible de combiner votre caisse à des logiciels de gestion qui peuvent notamment vous faciliter l’administration de toute votre activité. Il en existe plusieurs sortes sur le marché. Focus sur les fonctionnalités des meilleures solutions de caisse.

Un moyen de moderniser un peu le passage en caisse

Dans un magasin, le passage en caisse fait aussi partie des démarches marketing et des alternatives de fidélisation des clients. Si vous mettez trop de temps à fournir la facture, vos clients seront tentés d’aller voir ailleurs. Aussi, il est nécessaire de moderniser un peu cette partie de votre activité pour assurer le confort de vos consommateurs.
Heureusement, il existe une solution d’encaissement qui peut vous aider en ce sens. À combiner avec un terminal connecté, ces logiciels vous facilitent notamment la réalisation des calculs et des factures d’encaissement. Mais en plus, elle peut être combinée à n’importe quel programme comptable pour un meilleur suivi de vos chiffres d’affaires et une meilleure préparation de vos audits.
Exit les caisses manuelles. De quoi moderniser un minimum votre magasin. En effet, ces nouvelles solutions d’encaissement ne s’adaptent qu’à des terminaux high-tech comme les tablettes ou les ordinateurs. Ce qui vous fera également gagner du temps dans le traitement de chaque client.

Un logiciel de caisse en fonction de votre système et de votre activité

Le logiciel de caisse s’invite désormais dans les grands comme les petits magasins. Mais bien évidemment, les programmes à utiliser varient en conséquence. Pour les simples points de vente notamment, il n’y a pas besoin d’un logiciel très compliqué. Un simple terminal ou TPV pourront faire l’affaire.
Pour les commerces de petite ou de moyenne taille, qui utilisent davantage les tablettes, les experts proposent aussi une application à synchroniser avec le tiroir-caisse de votre magasin. On parle d’un système de gestion de vos stocks comme de saisie comptable et de facturation.
Et bien évidemment, il y a aussi les logiciels de gestion de caisse pour les boutiques XXL avec des terminaux tactiles. Encore une fois, les fonctionnalités sont plus importantes dans ce cas. Ce qui devrait permettre une gestion plus facile et plus minutieuse de votre activité en général.

Des fonctionnalités optimales pour la gestion de votre commerce

Pour une gestion optimale de votre commerce, on vous recommande les logiciels d’encaissement avec de multiples fonctionnalités. Les prix varient d’une marque à une autre. Il en est de même pour la performance de l’application. Une chose est sûre, ce genre de programme peut vous proposer un large panel de prestation.
Une solution de caisse vous permet notamment de prendre les commandes de vos clients et de proposer une facture rapidement. Les données entre votre terminal et vos stockages de données en ligne seront synchronisées automatiquement.
Vous aurez également un Dashboard qui vous aide non seulement à enregistrer les ventes, mais aussi à suivre l’évolution et les chiffres de votre activité. C’est un logiciel d’administration comptable.
Le programme peut également vous permettre, dans certains cas, de faire la publicité de vos produits et services en ligne. On parle d’un logiciel open source qui vous aide dans la fidélisation de votre clientèle, et ce, dans tous les sens du terme.
Et non seulement il pourra se connecter à tous les supports informatiques, mais en plus, il se doit d’être certifié pour vous assurer un maximum de sécurité.

Comment choisir ?

Désormais, sur le marché, les logiciels d’encaissement se déclinent en plusieurs sortes. Pour la bonne marche et une meilleure gestion de votre entreprise, il vous faut faire le bon choix. Et cela ne se fait pas aux petits bonheurs la chance. Il y a des détails à prendre en considération.
Pour commencer, vous devez vérifier la conformité et le respect des normes en vigueur. La bonne solution de caisse est celle qui a subi les contrôles de la LNE ou de l’AFNOR. Elle dispose d’un certificat de conformité.
En fonction du type d’activité que vous proposez et le genre de terminal dont vous disposez, choisir le parfait logiciel devrait être assez facile. Vous pouvez également vous faire conseiller par les vendeurs et les experts en la matière.
Par ailleurs, sachez que les logiciels d’encaissement sont payants. Du moins, c’est le cas si vous avez envie de profiter de nombreuses fonctionnalités et d’une performance optimale. A chaque entreprise son tarif. Les programmes de ce genre peuvent aller de 30 à 80 euros en moyenne. Prenez le temps de comparer.
Bien évidemment, pour les novices dans l’utilisation de ce genre de programme, une aide ne serait pas du luxe. Aussi, il est nécessaire aussi de savoir si tel ou tel logiciel est accompagné d’une hotline ou non.