Orezza : source des meilleures eaux minérales Corse

Orezza : source des meilleures eaux minérales Corse

6 novembre 2020 0 Par Sarah

L’eau minérale naturelle jaillit des terres Corse. L’une des sources les plus populaires est sans aucun doute la vallée d’Orezza. Elle est sise dans la célèbre forêt de châtaigniers de Castagniccia. Mais on retrouve aussi d’autres eaux minérales, garantissant une excellente hydratation, venant du Sud ou encore du Monte Grosso !

L’eau St-Georges : Une eau en bouteille soft en bouche

L’eau St-Georges est une eau minérale en bouteille, provenant d’une source naturelle d’une hauteur de plus de 1000 m au pied du Monte Serra-Cimaggia. Sa sublime bouteille est l’œuvre du très célèbre designer Philippe Starck.

Cette eau minérale est d’une pureté originale. Provenant d’une source artésienne avec un débit continu, elle est puisée comme aux temps anciens via une conduite étanche en pierre, connectée à un tuyau et l’emmenant jusqu’à une cuve à proximité du site d’embouteillage.

L’eau Zilia : Une des eaux minérales les plus appréciées

L’eau minérale de Zilia vient du Monte Grosso en Balagne, au cœur d’un petit village. Provenant d’une source d’eau minérale sise à 80 m de profondeur, dans la roche granitique, elle s’infiltre tout doucement et n’est pas sensible aux changements de température. Tous les ans, 15 millions de bouteilles sont produites. Riche en magnésium et en calcium, elle ne subit aucun traitement ! Aussi, elle est présente sur toutes les tables françaises.

L’eau Orezza : Boire de l’eau Corse au quotidien

Historique de l’eau d’Orezza

La Castagniccia a le privilège de détenir l’eau ferrugineuse la plus célèbre de la Corse. En effet, l’eau d’Orezza ne date pas d’hier. Elle est connue depuis l’antiquité et fut très appréciée des Romains en raison de ses vertus curatives. L’auteur Angelo Francesco Colonna, la décrivit comme une eau acidulée et claire, ayant la faculté de soigner les problèmes de vessie et les maladies du foie !

En Corse, courant 18ᵉ siècle, on ne cessa de mettre en avant ses nombreux bienfaits, dus notamment à une forte teneur en fer. Pascal Paoli, un personnage Corse, alla même tous les ans au couvent d’Orezza pour une consommation d’eau annuelle à la source. Cette eau fut même classée parmi les sources gazeuses et ferrugineuses par l’école de médecine !

Durant la première et la seconde guerre Mondiale, l’eau orezza fut utilisée afin de traiter l’anémie et fut envoyée dans de nombreuses régions d’Afrique.

Avec un débit de 100 litres à la minute à la fontaine du kiosque de Rapaggio, on s’y presse pour savourer cette eau riche en fer et pauvre en sodium. Elle a des bienfaits sur notre transit et nous permet de garder une santé de fer !

La provenance de cette eau faiblement minéralisée

L’eau pétillante d’Orezza vient d’un forage sis à 75 m de profondeur. Produit identitaire, elle est mise à disposition du public. Présente sur toutes les table, cette eau de source fait partie du patrimoine de la Corse.

Cette eau faiblement minéralisée, se caractérise par sa pureté. Sans nitrite, nitrate et ammonium, c’est aussi une eau avec un faible taux de sodium, ce qui fait d’elle une eau recommandée pour les personnes suivant un régime pauvre en sel. Toutefois, c’est une des eaux les plus riches en magnésium et en fluor. Et c’est justement ces oligo-éléments qui la rend si indispensable pour la digestion.

Une notoriété à l’international

L’eau d’Orezza profite à toute la Corse. Tous les jours, les habitants de l’île de beauté et les touristes viennent se désaltérer à cette source. Mais de nombreuses bouteilles embarquent aussi sur un Ferry, direction la France. En effet, on retrouve cette eau minérale gazeuse dans de multiples palaces parisiens et sur des tables de la gastronomie française à l’instar de Bocuse ou de Ducasse. Elle est même exportée au Japon et à New-York.