Organiser son mariage de A à Z : à qui fait-on appel?

Organiser son mariage de A à Z : à qui fait-on appel?

7 mars 2020 1 Par Florence

Tout le monde peut organiser son propre mariage mais tout le monde ne peut pas non plus garantir sa réussite. Préparer un mariage ce n’est pas comme organiser un diner de gala. C’est une tâche bien stressante et épuisante. Pour éviter les galères et la gestion du stress, mieux vaut confier cette tâche à un organisateur de mariage. On vous dit tout sur les principaux avantages.

Une meilleure gestion de son temps

Quand on se lance dans les préparatifs de son mariage, on n’a plus de temps pour soi et pour se préparer émotionnellement à ce nouveau changement dans sa vie. Il est vrai que digérer tout cela d’un coup peut être difficile. Non seulement on doit penser à déménager ses affaires dans sa future habitation, on doit également économiser pour l’aménagement et pour la lune de miel. Ainsi, bien avant de faire sa demande en mariage ou de dire oui, tout doit être pensé à l’avance. Mais gérer son temps ne sera pas possible à moins que l’on fait appel à un wedding planner. Tous les couples n’ont pas prévu un mariage de luxe mais au fil de la préparation, ils verront leur budget augmenter. Et pourtant, peu importe son budget, un organisateur de mariage saura toujours établir un devis adapté à celui-ci. En plus de cela, il peut aussi s’occuper bien des tâches et orchestrer de nombreux travaux afin que les couples puissent se concentrer dans le cœur de leur métier sans trop se stresser. Il est vrai aussi qu’en confiant l’organisation de son mariage à un professionnel, le budget grimpera en flèche mais son tarif dépendra toujours des prestations sollicitées.

Une organisation bien orchestrée des tâches

Un Wedding planner peut tout gérer. C’est son métier d’organiser toutes les tâches du début à la fin pour qu’un mariage puisse être une réussite et marquera les esprits. Il peut se charger de la sélection des prestataires. Il s’agit entre autre d’un traiteur, d’un décorateur, des serveurs, des techniciens etc. Etant un vrai spécialiste dans ce milieu, il peut détenir un grand carnet d’adresse et peut également négocier avec de nombreux prestataires pour le compte de son client. En d’autres termes, confier cette lourde responsabilité à un expert permet aux futurs mariés d’avoir moins de stress et de pouvoir profiter des instants magiques avant le jour J. Un organisateur de mariage planifie tout et restera toujours à l’écoute de ses clients. Il n’impose pas des idées en revanche, il les aide à définir un thème adapté à leur histoire d’amour et à leurs envies. Tout est alors bien orchestré : le choix de la salle de réception, le traiteur et les menus, la décoration, les divers accessoires déco ainsi que l’établissement d’un budget selon les effectifs.

Un grand souci du détail

Même une future mariée peut négliger certains détails alors que cela peut faire toute la différence. En général, lorsqu’on organise un mariage, on peut vite oublier le recours à un photographe professionnel. On oublie parfois l’animation, les cadeaux d’invités et même le principal : les alliances. Un Wedding planner peut tout noter dans son agenda et saura tout mettre en place avant le jour J. Il peut gérer les rendez-vous avec le couturier, l’achat des indispensables avec madame, la sélection des menus avec le traiteur sans oublier, le rendez-vous avec le pâtissier pour le gâteau de mariage. Bref, un organisateur de mariage est le garant de la réussite de toute la cérémonie. Il peut prendre en charge toutes les tâches afin que les couples puissent se reposer sur leurs lauriers et éviter le stress avant et pendant le plus beau jour de leur vie.