Technologies pour retoucher vos photos comme un professionnel

Technologies pour retoucher vos photos comme un professionnel

5 mars 2020 4 Par Florence

Aussi bien pour les plans marketing de votre marque que pour un usage personnel, les photos s’invitent de nos jours partout. Booster par les appareils photos nomades ou embarquées dans les Smartphones, et la tendance notamment des selfies, les clichés sont devenus des parts importants de la vie de tous les jours. Et pour un meilleur rendu en la matière, sachez que vous pouvez utiliser quelques logiciels en ligne pas installés.

Les avantages des programmes en ligne

Depuis quelques années notamment, les particuliers comme les professionnels de la prise de vue sont devenus de véritables amateurs de la technologie pour les retouches photo. Et pour cause, ce genre de logiciel est non seulement à la portée de même les amateurs, mais ils ne mettent en pas en péril votre matériel en exigeant un certain espace d’installation dans votre mémoire vive. Le modérateur de l’info, propose d’ailleurs un dossier complet sur ce sujet.
Pratique en plus d’être simple d’utilisation, les programmes en ligne sont disponibles de n’importe où et dans la majorité des cas gratuitement et sans inscription. N’importe qui peut y avoir accès pour peu qu’il y ait une bonne connexion internet.
Malgré leur facilité d’utilisation cependant, ces logicielles vous promettent un résultat optimal lors des retouches de vos photos. En quelques clics, vous pourriez réchauffer les couleurs, travailler les contrastes, ajouter des effets, effacer quelques imperfections, etc. Le but étant de mettre en valeur certains points des clichés comme un professionnel avant de publier ou d’utiliser la photo souvenir de votre voyage en amoureux comme bon vous semble.

Comment choisir votre logiciel de retouches photos ?

Outre le fait de choisir un logiciel en ligne pas installé, vous devez avoir quelques critères de base pour le choix du meilleur programme à utiliser. Notamment, si certaines plateformes nécessitent une inscription et des frais, vous pouvez soit passé à une autre beaucoup plus facile d’accès, soit comparer les tarifs. Les plateformes payantes proposent en effet plus de fonctionnalité. Ce qui pourrait impacter sur la qualité de votre travail.
En outre, vous devez aussi prendre en compte votre niveau. Pour les amateurs par exemple, vous n’avez pas besoin de vous inscrire sur un site qui est uniquement dédié aux professionnels. Vous ne pourriez même pas exploiter la moitié des prestations proposées par l’application en ligne. Ce serait simplement du gaspillage. En outre, sur ces sites pro, il faut faire preuve de minutie et savoir exactement ce que l’on fait pour s’en sortir.
Le côté pratique des logiciels n’est pas non plus à minimiser. Certains peuvent vous permettre de travailler plusieurs clichés en même temps, voire même de travailler des vidéos, et ce, sur une seule interface. Ce qui vous facilitera les retouches.

Une sélection des meilleurs logiciels photos disponibles

Plusieurs alternatives peuvent vous être proposées de nos jours dans le domaine des programmes pas installé. Mais voici une sélection des meilleurs logiciels de retouche photo en ligne pour vous inspirer.

  • GIMP : gratuit et pour les amateurs, mais qui propose des fonctionnalités plus ou moins complètes. Adaptée à tous les supports, cette application aide à améliorer la qualité de n’importe quelle image en quelques clics.
  • Paint. Net : une version en ligne du fameux logiciel Paint, mais avec davantage de possibilités de retouche et d’amélioration des photos. S’adapte à tous les types de photos et permet de garder la dénomination du fichier : .jpeg ; .IMG ; etc.
  • Graphiste.com : idéal pour les projets professionnels et notamment pour la création de logo ou de photos publicitaires, etc. C’est une plateforme 100% gratuite qui propose une qualité de prestation optimale. Elle est d’ailleurs très réputée dans le domaine des graphistes et des professionnels du télémarketing et du marketing digital depuis quelques années.