Pièces détachées : les pièces qui composent votre véhicule

Pièces détachées : les pièces qui composent votre véhicule

4 juillet 2022 0 Par Maurice

Il existe plus de 150 marques de voitures dans le monde, et si leurs modèles peuvent être très différents, certains éléments de base constituent la structure de chaque véhicule, comme les suivants :

Châssis

Le châssis est le squelette d’une voiture. Il peut s’agir d’une structure autoportante, en forme de coquille ou de type H (échelle), sur laquelle le reste du véhicule est monté. Le châssis est la structure principale où seront montés tous les composants du véhicule. C’est une des pièces autos qui composent votre voiture.

Freins à tambour

Le frein à tambour est un système de freinage dans lequel des mâchoires de frein métalliques appuient sur l’intérieur d’un tambour métallique. Ces sabots de frein sont recouverts de différents alliages et matériaux qui permettent d’obtenir un freinage efficace.

Corps

La carrosserie est la structure qui est disposée sur le châssis pour accueillir les occupants et le chargement du véhicule. Dans le cas d’un châssis autoportant, la carrosserie est incluse dans la structure et n’ajoute que des éléments esthétiques.

Freins à disque

Le frein à disque est un système où un disque métallique accompagne la roue et est freiné par deux plaquettes de frein sous pression hydraulique. Ce système représente une amélioration par rapport au système à tambour, car il permet d’obtenir de meilleurs résultats en matière de freinage et de gestion de la température. C’est actuellement le système le plus utilisé par les constructeurs automobiles.

Servomoteur de freinage

C’est le système qui permet de transformer une petite pression du pied sur la pédale de frein en une pression nécessaire pour arrêter un véhicule lourd en mouvement.  Aujourd’hui, en fonction de la technologie du véhicule, ce servofrein peut être hydraulique, pneumatique ou électrique.

Frein de stationnement

Le frein de stationnement est un système de freinage auxiliaire qui, comme son nom l’indique, est activé pour immobiliser définitivement le véhicule lorsqu’il est garé. Ce système était généralement actionné au moyen d’un levier situé entre le conducteur et le copilote, derrière le levier de vitesse. Aujourd’hui, les systèmes de freinage électronique reprennent cette fonction et y ajoutent de nouvelles fonctionnalités, telles que l’activation et la désactivation automatiques des freins, l’aide au démarrage en côte, entre autres.

Moteur

Le moteur est le cœur d’une voiture, c’est l’élément qui permet le mouvement et le fonctionnement de presque tous les systèmes auxiliaires qui permettent la conduite. Les nouvelles technologies ont permis aux nouveaux véhicules d’avoir des moteurs plus petits et moins polluants, laissant au passé les gros moteurs bruyants. Les moteurs, en fonction de leur technologie, peuvent être alimentés par diverses sources d’énergie, notamment l’essence, le diesel, le gaz, l’électricité et bien d’autres encore.

Coussins gonflables

Introduits par Mercedes Benz en 1981 dans un modèle de classe S, les airbags sont devenus un dispositif de sécurité passive indispensable dans une voiture, à tel point que les réglementations du monde entier visent à les rendre obligatoires dans tous les véhicules. Le système d’airbags est composé de coussins gonflables qui, grâce à des capteurs d’impact, peuvent se gonfler en quelques centièmes de seconde, protégeant ainsi les occupants du véhicule en cas de choc violent.

Suspension

La suspension est constituée d’un ensemble de pièces et de systèmes qui visent à réduire les vibrations causées par les imperfections de la route. En général, des éléments tels que des ressorts, des amortisseurs hydrauliques, des ressorts à lames métalliques et d’autres éléments sont utilisés. La disposition de ces éléments et leur configuration confèrent au véhicule des caractéristiques particulières, telles que la douceur, la capacité de charge, la manœuvrabilité et la stabilité.

Boîte de vitesses

La boîte de vitesses est le mécanisme qui transforme la rotation et la puissance du moteur en mouvement et en force au niveau des roues de la voiture. Ceci est réalisé au moyen d’un système complexe de pignons de différentes tailles et positions, qui sont couplés au système du moteur. La boîte de vitesses manuelle, où le changement de vitesse s’effectue via le levier de vitesse.  La boîte de vitesses automatique, où le changement de vitesse est appliqué par la voiture elle-même lorsque le véhicule se déplace.