Plateforme d’entraide pour un meilleur avenir des professionnels et étudiants

Plateforme d’entraide pour un meilleur avenir des professionnels et étudiants

4 août 2022 0 Par Valentina

Certains jeunes sont encore aujourd’hui dans la difficulté à trouver un emploi, et ce parce qu’ils manquent de formations ou de compétences. Le marché du travail ne cesse d’innover et les exigences des entreprises deviennent de véritables obstacles pour la plupart des chercheurs d’emploi. Cependant, pour pouvoir assurer son insertion professionnelle, il faudra la commencer dès le plus jeune âge, soit donc à partir des études et des apprentissages. Ces derniers servent de bagages pour l’avenir professionnel. Toutefois, la plupart de ces jeunes ne disposent pas du financement nécessaire pour pouvoir étudier. Ainsi, en créant une plateforme d’entraide, les étudiants dans le besoin auront la possibilité de bénéficier d’un accompagnement personnalisé par des professionnels bénévoles.

A quoi sert la plateforme d’accompagnement personnalisé ?

Cette plateforme d’accompagnement personnalisé est une plateforme de mentorat regroupant à la fois des professionnels bénévoles et des étudiants dans le but de permettre à ces derniers d’avancer et de réussir dans leurs études ainsi que dans leur insertion professionnelle.

Il s’agit d’un algorithme qui permet à chaque partie prenante de bénéficier de plusieurs avantages. Tout d’abord pour les jeunes étudiants, cette initiative favorise leur développement et leur permet de jouir d’un meilleur destin professionnel. En étant en relation avec des professionnels, ils ont la possibilité d’élargir leurs connaissances, de recevoir des conseils constructifs qui vont les aider à aller de l’avant. C’est aussi un moyen de pouvoir bénéficier d’un apprentissage sur mesure et adapté à son niveau.

Chez les professionnels, ils ont l’opportunité d’exercer les métiers du mentorat et de participer au développement scolaire et professionnel des jeunes à travers l’accompagnement. Le fait d’apprendre, d’interagir et de partager avec les étudiants constitue une expérience tout à fait enrichissante pour les professionnels. C’est aussi des moments à la fois techniques et humains qui feront le bonheur de tous.

Comment devenir mentor ?

Pour devenir mentor sur la plateforme, il suffit de s’inscrire en ligne et de répondre à certaines exigences, à savoir une grande disponibilité et une bienveillance. En fait, l’objectif principal du mentorat est de transmettre du savoir-être d’une personne à une autre. Entre autres, il permet également au mentoré de développer son esprit critique, sa capacité à résoudre des problèmes, ses aptitudes à la communication ainsi que son sens d’organisation. En effet, c’est une relation bidirectionnelle dans laquelle le guide et son apprenti tirent profit de cette expérience.

Être un mentor c’est aussi donner de la motivation aux jeunes afin de les amener au succès.

Il se doit également de suivre un engagement sur mesure. De ce fait, un mentor doit avoir un véritable intéressement aux autres, une volonté de former une relation. Il doit donc réaliser, par exemple, 2 échanges par mois avec un étudiant et de suivre un programme tout à fait personnalisé.

Pour pouvoir participer au mentorat, le professionnel devra faire valoir son cursus professionnel. C’est à travers cela qu’il sera mis en relation avec un étudiant à la recherche de son expertise.

Comment devenir étudiant ?

Les jeunes souhaitant intégrer la plateforme de mentorat pourra s’inscrire sur le site en mettant en avant leurs principaux besoins. A cela s’ajoute également la communication des parcours.

A travers cela, il sera plus facile de leur trouver des mentors pouvant les correspondre. Chaque étudiant dispose de sa liberté pour établir le programme selon sa disponibilité. Il pourra aussi avec son mentor travailler selon leur propre rythme.

L’étudiant dispose donc de 3 mois d’apprentissage et de partage avec son mentor, ce qui est largement optimal pour assurer sa progression. Il aura ensuite 6 mois pour atteindre ses objectifs et s’affirmer de toutes ses compétences acquises.