Les différents types de toitures pour rénover la maison

Les différents types de toitures pour rénover la maison

6 août 2022 0 Par Eva

Il existe plusieurs solutions pour rénover le toit de votre maison, mais lors des travaux de rénovation de sa maison, on se contente souvent des modèles très traditionnels. Le toit de votre maison est la première ligne de défense contre les mauvais temps. Il assure également l’isolation et l’étanchéité de votre maison.

En outre, le toit de votre maison apporte du style, vous devez donc le choisir selon le climat, mais aussi vos préférences. De nos jours, le choix d’une forme de toiture différente, plus innovante et moderne, vous permet de bénéficier de nombreux avantages esthétiques, écologiques et financiers. Voici trois modèles de toitures originales qui iront parfaitement avec votre maison.

La toiture solaire

L’énergie solaire peut être collectée et convertie en électricité grâce à une toiture solaire, également appelée toit photovoltaïque. En installant ce type de toit, vous pouvez accéder à une source d’énergie renouvelable et gratuite et réduire considérablement vos coûts d’électricité.

Types de toiture solaire

Il existe deux types de revêtements solaires pour les toitures. D’abord, il y a les panneaux solaires. Ils constituent l’équipement le plus populaire pour la construction d’un toit solaire par un couvreur Corbeil Essonne. Ils sont généralement très visibles et fixés à une structure de support. Des cellules photovoltaïques sont utilisées pour recouvrir ces panneaux, qui sont en partie constitués de matériaux semi-conducteurs.

Ensuite, il y a les tuiles solaires, également appelées tuiles photovoltaïques. Elles sont une alternative intéressante pour les personnes qui préfèrent une installation plus discrète et qui ne souhaitent pas faire installer de panneaux solaires sur leur toit. L’énergie solaire est convertie en électricité grâce à des cellules photovoltaïques qui sont physiquement intégrées dans l’ardoise ou la tuile. Elles couvrent entièrement le toit et sont beaucoup plus discrètes que les panneaux solaires plus conventionnels.

Avantages de la toiture solaire

D’un point de vue écologique, les toitures solaires permettent de préserver certaines ressources naturelles et de réduire les émissions de carbone. En outre, les panneaux solaires peuvent être entièrement recyclés.

Sur le plan économique, les avantages des toitures solaires sont nombreux. Même si l’investissement initial peut être élevé, il existe plusieurs aides gouvernementales pour alléger les dépenses. De plus, les économies d’énergie acquises permettent à l’installation d’être réellement rentable en une dizaine d’années. En cas de surproduction, il est également possible de revendre l’électricité supplémentaire.

Il n’est pas nécessaire de retirer la toiture d’origine pour que le couvreur Corbeil Essonne puisse installer des panneaux solaires, ceux-ci sont simplement fixés au bâtiment. Ces panneaux sont désormais plus fiables, plus efficaces et nécessitent beaucoup moins d’entretien grâce aux progrès technologiques.

La toiture végétale

Ce style de toiture est populaire depuis longtemps dans les pays d’Europe et a récemment gagné en popularité dans le monde entier, surtout dans les zones urbaines. Le fait de pouvoir reproduire un espace vert et de bénéficier des avantages d’une toiture très efficace en matière d’isolation thermique en fait une solution doublement écologique.

Les types de toitures végétales

Vous pouvez trouver deux types de toitures végétales, selon l’intensité des cultures qui peuvent y pousser :

  • Les toitures à végétalisation extensive : il est possible de l’installer avec l’aide d’un couvreur Corbeil Essonne, sur les toits en béton, en acier ou en bois dont la pente est inférieure à 20 %. Ce type de végétation est spécialement adapté aux toits plats et spacieux. Les sedums, une combinaison d’espèces végétales succulentes et rustiques, constituent la végétation de ces toits. Elle nécessite très peu d’entretien.
  • Les toitures à végétalisation semi-intensive ou intensive : Le substrat utilisé pour créer ces toitures végétales est plus épais. En plus des plantes couvre-sol, il est possible de cultiver des plantes à feuilles, des fleurs et même certains arbustes sur les toits verts intensifs. Tout élément qui aurait poussé naturellement sur le sol peut être cultivé sur les toitures à végétalisation intensive. Des plantes encore plus grandes peuvent y être cultivées, à condition que le support puisse supporter le poids considérable du substrat, surtout lorsqu’il est gorgé d’eau à cause de la pluie.

Avantages d’une toiture végétale

Une toiture végétale présente des avantages visuels évidents. En outre, avec l’expertise d’un couvreur Corbeil Essonne, elle permet d’utiliser efficacement un espace souvent inutile, et elle donne aux occupants une espace supplémentaire.

D’un point de vue écologique, les toitures végétales réduisent considérablement les émissions de gaz à effet de serre. Les plantes servent à filtrer certains polluants atmosphériques en absorbant le dioxyde de carbone. Le phénomène d’îlot de chaleur urbain, qui fait que les augmentations de température sont plus importantes dans le centre des villes, est également atténué par ces toits.

La présence d’une toiture végétale augmente considérablement la capacité d’un bâtiment à s’isoler de la chaleur et du bruit. En outre, elle préserve la membrane du toit et prolonge la longévité de la structure. Les pertes et les gains de chaleur sont mieux contrôlés et permettent ainsi de réaliser des économies d’énergie.

La toiture arrondie

Même si les toits arrondis sont encore peu populaires, surtout dans les maisons individuelles, ce style de toit offre plusieurs qualités fascinantes non négligeables.

De nombreuses formes peuvent être prises en considération pour un toit arrondi, il ne s’agit pas forcément d’une toiture en forme de dôme parfait. Les toitures peuvent avoir un design plus ou moins conique, avec une pente douce ou plus raide. Vous pouvez vraiment vous les adapter à vos préférences. Les types de toits arrondis les plus courants sont le dôme, la flèche, la tourelle et la toiture à une pente. Par ailleurs, les toits arrondis peuvent être simples, doubles ou en casquette.

Le zinc et la tôle sont les meilleurs matériaux les plus utilisés par un couvreur Corbeil Essonne pour la construction de toits arrondis. Ils présentent une excellente résistance et sont également facilement façonnables pour adopter la forme souhaitée. Le métal, le bois massif ou le voile de béton peuvent tous être utilisés pour créer la charpente.

Un toit arrondi assure une isolation extrêmement efficace, et réduit ainsi les pertes d’énergie. Les performances thermiques sont excellentes et les pertes de température sont contrôlées.

La forme de ces toits, par opposition aux toits plats et inclinés, est parfaite pour maximiser la collecte des eaux de pluie. Comme l’eau ne stagne pas et s’écoule librement le long de la structure, le risque d’infiltration s’en trouve considérablement réduit.

En choisissant un toit arrondi, de nombreuses formes sont possibles en termes d’esthétique, ce qui permet de créer un toit unique et personnalisé. Une maison peut avoir un aspect contemporain et exquis grâce aux contours délicats et fins des toits arrondis.