Pourquoi les toilettes débordent-elles ?

Pourquoi les toilettes débordent-elles ?

11 juin 2021 0 Par Admin

Les toilettes sont des machines élégantes mais simples. Lorsqu’ils fonctionnent correctement, ils peuvent gérer facilement les déchets les plus tenaces.

 

Une toilette fonctionne avec quelques composants de base : une cuvette, un réservoir avec un clapet et un flotteur, un jet de siphon et un siphon ou un siphon en p qui évacue l’eau.

Lorsque vous appuyez sur la poignée, elle soulève le clapet dans le réservoir.

 

Cela envoie l’eau s’écouler du réservoir dans le bol le long du rebord et à travers le jet du siphon.

 

La force de l’eau à travers le jet du siphon pousse le contenu du bol dans le siphon. La gravité crée alors un effet de siphon, aspirant l’eau du bol dans le drain.

Pendant ce temps, dans le réservoir, le flotteur descend avec le niveau d’eau.

 

Cela déclenche un écoulement d’eau dans le réservoir. Une fois que le flotteur atteint sa hauteur désignée, l’eau s’arrête, prête pour la prochaine chasse d’eau.

 

Malheureusement, certaines choses peuvent entraver le bon fonctionnement de ce processus.

Obstructions dans le bol

 

La cause la plus fréquente d’un débordement des toilettes est une sorte d’obstruction dans la cuvette. Lorsque le jet du siphon pousse l’eau dans le siphon, quelque chose dans le bol se loge dans le siphon en p, créant un bouchon.

 

Il s’agit généralement de déchets humains ou de papier toilette, mais il y a eu plusieurs sabots étrangers .

 

Si le siphon se bouche, le contenu du bol n’a nulle part où aller. Malheureusement, il n’y a aucun moyen d’empêcher l’eau du réservoir de se précipiter dans le bol, elle commence donc à déborder. Heureusement, la plupart des sabots dans le bol peuvent être manipulés avec un piston.

Trop d’eau dans le réservoir

 

Le réservoir est conçu pour contenir autant d’eau que le bol doit remplir pour la prochaine chasse d’eau. Cependant, si votre flotteur est réglé trop haut, il pourrait remplir le réservoir avec plus d’eau que ce qui est recommandé pour un bon fonctionnement.

 

Cela remplit trop le bol lorsque vous tirez la chasse d’eau. Et si votre bol est déjà trop plein, cela peut augmenter les chances que l’eau s’écoule par-dessus le bord.

Vérifiez votre flotteur et voyez où il est placé. La plupart des réservoirs auront une ligne de remplissage marquée à l’intérieur. Si le niveau d’eau est au-dessus de cette ligne, abaissez le flotteur.

Sabots au-delà du siphon

 

Même si vos toilettes fonctionnent parfaitement, il se peut que vous soyez parfois confronté à des débordements.

 

Cela se produit souvent lorsqu’il y a un bouchon plus loin dans votre système de plomberie. Quelque chose pourrait dégager votre siphon, seulement pour se coincer dans un tuyau quelque part entre les toilettes et les égouts.

 

Si des débris s’accumulent depuis un certain temps, cela pourrait éventuellement conduire à un bouchon qui cause des problèmes lorsqu’un afflux important d’eau s’écoule dans le tuyau, comme une chasse d’eau.

 

Cela peut également être le résultat de racines d’arbres qui poussent dans votre canalisation d’égout, ce qui est particulièrement courant dans les vieilles maisons urbaines.

Si cela se produit, votre meilleur pari est d’appeler immédiatement un plombier-lyonnais d’urgence .

Un évent bloqué

 

Avant la chasse d’eau, le siphon est rempli d’eau qui empêche les gaz d’égout de pénétrer dans la maison. Lorsque l’eau s’engouffre, cet air doit aller quelque part pour faire de la place. Le drain dans lequel votre toilette est raccordée à ce qu’on appelle un évent de cheminée.

 

Cet évent est généralement acheminé hors de votre toit et permet à l’air de votre plomberie de s’échapper.

 

Cependant, si cet évent est bloqué, cela peut entraîner une accumulation de pression dans vos tuyaux. Lorsque vous tirez la chasse d’eau, l’afflux d’eau augmente considérablement cette pression, et elle tentera de s’échapper partout où elle le pourra.

 

Habituellement, cela signifie sortir des toilettes.

Si vous pensez que votre évent de cheminée de sol pourrait être bloqué, c’est un autre travail pour un plombier.

Une fosse septique pleine

Si votre maison est équipée d’une fosse septique, vous pouvez rencontrer des sabots lorsqu’elle est pleine.

 

Au lieu d’une conduite d’égout de la ville, toutes les eaux usées de la maison s’écoulent dans la fosse septique. Les solides se déposent au fond du réservoir tandis que l’eau s’écoule vers un champ d’épuration.

Mais s’il devient trop rempli de solides, les eaux usées entrantes n’ont nulle part où aller.

 

Lorsque vous tirez la chasse d’eau, l’eau ne peut pas sortir de votre maison, la laissant s’accumuler dans vos drains.

Les fosses septiques doivent être vidées périodiquement. Cela ne devrait être fait que par un spécialiste.

 

Que faire lorsque vos toilettes débordent

Savoir  pourquoi  une toilette déborde est une chose. Savoir quoi faire quand l’eau monte en est une autre.

Si vous vous retrouvez à regarder dans le baril d’une toilette sur le point de déborder, voici ce que vous devez faire.

Etre pro-actif

 

Comme le dit le vieil adage, « une once de prévention vaut mieux que guérir. » C’est particulièrement vrai pour les toilettes qui débordent.

 

Arrêter les toilettes avant qu’elles ne débordent  est une  bien  meilleure option que de s’occuper des conséquences.

 

Souvent, une toilette déborde parce que vous la tirez sans vous rendre compte qu’elle s’est bouchée lors de la chasse précédente. C’est à ce moment que l’eau s’écoule sur le bord.

Assurez-vous que chaque chasse d’eau est réussie. Assurez-vous que l’eau s’écoule comme elle est censée le faire avant de quitter les toilettes.

Si vous avez une  séance de toilette particulièrement  productive , n’essayez pas de vider tous les déchets et le papier toilette d’un seul coup. Cela augmente vos chances de créer un sabot lorsque vous avez terminé.

 

Au lieu de cela, rincez au fur et à mesure pour éviter les obstructions. Ou, à tout le moins, affleurer entre aller et essuyer. Le papier toilette peut être conçu pour se rincer facilement, mais si vous en utilisez une variété particulièrement épaisse ou en grande quantité, il peut rapidement se boucher.

Agis vite

 

Si vous remarquez que vos toilettes sont bouchées, il est temps d’agir rapidement.

Si vous paniquez et que vous gelez, cela peut entraîner une augmentation des gouttes d’eau sur le sol, ce qui aggrave le problème.

 

Prenez quelques serviettes pour récupérer l’eau autour de la base des toilettes et mettez-vous au travail.

Fermer l’eau

 

La première chose à faire est d’empêcher l’eau du réservoir de remplir la cuvette

Retirez le couvercle du réservoir et appuyez sur le clapet vers le bas pour empêcher l’eau de s’échapper. Cette eau est propre, donc c’est bien d’utiliser vos mains.

 

Cependant, si vous préférez ne pas mettre votre main dans l’eau des toilettes, vous pouvez utiliser l’extrémité de la poignée du piston.

 

Une fois le clapet en place, plus aucune eau ne doit quitter le bol. Cependant, si vous voulez être très prudent, vous pouvez couper l’eau entrant dans le réservoir.

 

Pour la plupart des toilettes, vous pouvez trouver une petite conduite d’eau avec un robinet d’arrêt derrière les toilettes près du sol. Tournez-le vers la droite pour arrêter l’écoulement de l’eau vers le réservoir.

 

Attention à ne pas trop serrer cette valve, car la ligne de flottaison elle-même peut être délicate. Le tourner trop peut endommager les joints qui empêchent cette ligne de fuir.

Prenez un plongeur

 

Une fois que vous avez empêché le niveau d’eau de monter plus haut, il est temps de s’occuper du sabot lui-même.

 

Le meilleur outil pour cela est un bon piston à l’ancienne. Un piston crée une pression supplémentaire dans le siphon à la source du bouchon tout en empêchant tout retour de liquide dans le bol. Cela peut forcer la plupart des sabots à traverser les tuyaux.

Ajustez le piston fermement autour de l’ouverture du siphon et pompez plusieurs fois. Soyez prudent lorsque vous manœuvrez le piston : des mouvements imprudents ou frénétiques pourraient faire renverser plus d’eau.

 

Après quelques pompes, le blocage devrait être libéré dans le drain, permettant à l’eau dans le bol de s’écouler librement.

 

Si les toilettes ne se vident pas après l’avoir plongé, cela devrait vous indiquer qu’il y a un problème plus grave à l’origine du bouchon. Appelez un plombier avant d’essayer à nouveau d’utiliser vos toilettes.

Ne laissez pas l’eau renversée reposer

 

Si vous n’avez pas atteint votre sabot avant que les toilettes ne commencent à déborder, vous devrez alors gérer l’eau qui s’est renversée sur le sol.

 

La dernière chose que vous voulez faire après avoir débouché une toilette est de traiter  plus d’  eau de toilette. Mais laisser cela sécher tout seul peut causer des problèmes majeurs.

 

Cette eau contient très probablement de l’urine et des matières fécales. Inutile de dire que vous ne voulez pas que cela traîne sur le sol de votre salle de bain.

 

Outre le facteur brut de l’excès d’eau, cette eau peut également s’infiltrer dans les planchers de bois ou entre les fissures des carreaux de linoléum, absorbant dans le matériau et contribuant à la pourriture.

 

Utilisez des serviettes en papier jetables ou un chiffon sale pour absorber l’eau. Vous pouvez utiliser une plus belle serviette si vous le souhaitez, mais gardez de l’eau de Javel à portée de main pour la laver.

 

Une fois l’eau absorbée, utilisez un nettoyant de surface pour tuer toutes les bactéries qui pourraient rester.

 

Autres problèmes de toilettes courants

Les toilettes qui débordent sont une nuisance, mais ce n’est pas le seul problème auquel une toilette peut être confrontée.

 

Voici quelques autres problèmes que vous pourriez rencontrer et comment vous pouvez les résoudre.

Le réservoir continue de fonctionner

 

L’eau s’écoule dans les toilettes lorsque le flotteur descend en dessous de la ligne de remplissage. S’il fonctionne alors que vous n’avez pas tiré la chasse d’eau, cela signifie généralement que votre clapet fuit.

 

Assurez-vous que la chaîne de la poignée à la poignée n’est pas trop tendue pour que le clapet reste au ras. Si ce n’est pas le cas, remplacez le clapet.

Le bol se remplit lentement

 

Il ne devrait pas falloir longtemps pour remplir votre réservoir après une chasse d’eau. Si c’est le cas, cela pourrait être un signe qu’il y a un bouchon dans la conduite d’eau dans le réservoir.

 

Vérifiez l’ouverture pour l’accumulation de minéraux dans l’eau dure. Si cela semble propre, assurez-vous que la vanne est complètement ouverte.

Excès d’eau autour de la base

 

Si vous remarquez de l’eau autour de la base de vos toilettes, ou si le sol est humide ou doux au toucher, c’est un problème majeur. Vous remarquerez peut-être également des dégâts d’eau au plafond dans une pièce située sous les toilettes à l’étage.

 

Les toilettes sont fixées sur le drain de sol à l’aide d’un cachet de cire. Si ce joint n’a pas été installé correctement, ou s’il est dégradé, il peut provoquer une fuite. Vous aurez besoin d’un nouveau joint pour résoudre ce problème. Cela peut être fait vous-même, mais il est fortement recommandé de faire appel à un plombier.

 

Cela peut aussi être le signe d’une fuite dans votre conduite d’eau. Vérifiez qu’il n’y a pas de problèmes avant de remplacer le sceau de cire.

 

Une toilette qui déborde n’est pas la fin du monde

Si vos toilettes débordent, cela peut causer de l’inquiétude et de l’embarras, mais cela n’a pas besoin de provoquer la panique.

 

En suivant ces étapes, vous pouvez montrer à votre toilette têtue qui est le patron et vous rendormir sans souci.

 

Cependant, si votre problème ne disparaît pas aussi facilement, ou si vous avez un problème avec votre système CVC ou électrique , appelez-nous .