Quel est le meilleur moment pour acheter une voiture?

Quel est le meilleur moment pour acheter une voiture?

6 mars 2021 0 Par Gabjo

Obtenir une bonne affaire sur une voiture neuve ou d’occasion peut dépendre de la période de l’année où vous l’achetez. Assurez-vous de garder un œil sur le calendrier afin de pouvoir profiter des facteurs saisonniers affectant le commerce automobile et profiter du meilleur mois pour acheter une voiture.

Meilleur moment pour acheter une nouvelle voiture

Choisir le meilleur moment de l’année pour acheter une voiture pourrait vous faire économiser des milliers de livres.
Voici ce qu’il faut garder à l’esprit:
Les cabriolets sont plus souhaitables en été, il peut donc y avoir des bonnes affaires à faire en hiver.
À la fin de chaque trimestre, en particulier à la fin de juin et de décembre, les concessionnaires pourraient être désireux d’atteindre leurs objectifs de vente trimestriels et plus susceptibles de vous proposer une bonne affaire.
La demande de véhicules à quatre roues motrices culmine généralement en automne et en hiver en raison du mauvais temps, vous pourriez donc bénéficier d’une réduction plus importante en été.
En février et en août, de nombreux concessionnaires proposent de vraies bonnes affaires, tandis que les ventes sont lentes car les acheteurs attendent les nouvelles plaques d’immatriculation en mars et en septembre. Mais si vous profitez de cette accalmie, vos «anciennes» plaques d’immatriculation feront paraître votre voiture plus âgée qu’elle ne l’est en réalité, elle se dépréciera donc plus rapidement. Le blog club des webmasters vous en parle plus à ce propos.
Découvrez quand de nouveaux modèles ou des modèles existants «  face-liftés’’ sont attendus, puis achetez la version précédente au cours de ses dernières semaines dans le showroom. Les concessionnaires voudront déplacer ce stock et seront plus susceptibles de vous offrir une bonne affaire. Mais rappelez-vous qu’un modèle plus ancien se dépréciera plus rapidement que les nouveaux arrivants, même s’il a à peu près le même âge.
Les salles d’exposition sont plus calmes en semaine, alors rendez-vous le vendredi lorsque le concessionnaire sera également désireux d’atteindre son objectif hebdomadaire. Cela vous donne un avantage lors de la négociation avec le vendeur.
Attendez quelques mois après le lancement avant d’acheter un nouveau modèle – d’ici là, il y aura moins de buzz dans la salle d’exposition et le concessionnaire pourrait bien vous proposer une meilleure offre.

Meilleur moment pour acheter une voiture d’occasion

Les tendances saisonnières des ventes de voitures neuves ont un effet d’entraînement sur le coût des voitures d’occasion.
Chronométrez votre achat correctement et vous pourriez obtenir une véritable aubaine:
Évitez d’acheter des cabriolets d’occasion au printemps ou en été – attendez l’hiver, lorsque la demande est beaucoup plus faible.
Mars et septembre sont les mois de pointe pour les ventes de voitures neuves, souvent dans le cadre d’opérations d’échange partiel. Les concessionnaires auront donc beaucoup de voitures d’occasion à vendre, ce qui vous met en position de force lors de la négociation.
Les concessionnaires sont également souvent désireux de vider les voitures d’occasion en juillet et début août en prévision de nouveaux modèles et du changement de plaque d’immatriculation le 1er septembre.
Décembre et janvier sont des mois calmes pour le commerce de voitures d’occasion. Les voitures ne sont pas dans l’esprit des gens à Noël et au Nouvel An, donc les concessionnaires et les vendeurs privés sont désireux de conclure un accord.
Achetez des véhicules à quatre roues motrices en été – la demande culmine à la fin de l’automne et en hiver en raison du mauvais temps.

Sécurité

Une autre raison en plus de l’anxiété sociale est la sécurité. Parfois, dans les transports en commun, il est possible que des gens essaient de voler quelque chose, que ce soit votre sac ou votre portefeuille, et parfois les voleurs travaillent en groupe. Cela ne justifie pas que conduire une voiture garantira que vous êtes à cent pour cent en sécurité, car les voleurs essaieront toujours de pénétrer dans votre voiture.
Mais les chances de voir quelqu’un vous voler quelque chose sont beaucoup plus élevées dans les transports en commun que dans une voiture, alors pensez à une voiture si cela vous fait peur.