Quelles sont les différentes capsules café ?

Quelles sont les différentes capsules café ?

16 septembre 2021 0 Par Aline

L’apparition dans les années 2000 de cette nouvelle technologie pour préparer du café a ouvert un tout autre horizon dans cette habitude alimentaire. En effet, le fait de prendre une tasse de café est devenu subitement plus facile, plus rapide, et surtout fait-maison. Les plus grands amateurs de café sont visiblement très privilégiés par cette tendance. Il suffit de s’acheter une machine à café pour préparer soi-même et à volonté des tasses cultes. Justement, tous les types de café sont désormais disponibles en capsule.

Les plus grands classiques du café en capsule

L’introduction de cette nouvelle pratique dans la préparation rapide du café aura notamment passé par les plus grands crus. On retrouve ainsi le fameux café espresso ainsi que le traditionnel cappuchinoen capsule. Nul besoin de suivre les longues étapes et les conditions extrêmes de préparation de ces cafés avec ces nouveaux produits.

Les capsules café espresso

L’espresso est sûrement le café le plus classique de tous. Il se démarque surtout par son caractère court. Les professionnels du café savent que ces tasses doivent être corsées et surtout fortes en arôme. L’espresso est préparé par percolation, c’est-à-dire le passage rapide d’une eau chaude sur du café moulu et torréfié sous une pression de 9 bars. Désormais, cette préparation est plus simplifiée et ne nécessite plus l’utilisation d’une cafetière. Les capsules espresso sont simplement à injecter dans une machine compatible pour produire des tasses réussies. On adore notamment chez ces produits la constance et surtout le maintien de la qualité. En effet, il est possible de choisir entre plusieurs gammes de capsule espresso selon les préférences de chacun en termes de goût ou de provenance.

Les capsules café capuccino

Parmi les grands classiques, les cafés en capsule n’ont pas également omis le cappuccino, ces préparations traditionnelles par excellence de la cuisine italienne. Ils sont prisés dans le monde entier. Le capuccino est à base d’espresso. En effet, la singularité de cette tasse est identifiée au niveau de son mélange à base de lait et de cacao. On obtient un café mousseux et surtout unique en termes de saveurs. Il est requis un véritable coup de main et de maitre pour réussir une telle préparation. Les italiens gardent son secret. Les capsules seront les premiers à pouvoir imiter à la perfection un capuccino. Il suffit de monter la capsule pour reproduire à la fois la présentation et le goût de ce café.

Les nouvelles générations de café portées par les capsules

Les capsules de café ont également permis d’ouvrir d’autres horizons à la consommation de café. Elles étaient surtout les précurseures des nouvelles recettes dans les tasses. C’est le cas notamment des cafés décaféinés et des cafés aromatisés. En un tour de main, on accède facilement à ces préparations avec les capsules.

Les capsules décaféinées

Les principaux industriels dans le domaine de la production de café ont récemment inventé les cafés décaféinés. Ces derniers ne bousculent pas les habitudes de consommation puisque la caféine est extraite seulement à 90% environ. Les produits possèdent ainsi un taux faible en caféine. Ils s’adressent surtout aux métabolismes fragiles à cette substance qui souhaitent quand même prendre goût à une tasse bien chaude. Les capsules justifient de plus de précision justement au niveau du taux de caféine. Elles sont à privilégier.

Les capsules de café aromatisé

On aimera toujours le café autrement, les cafés aromatisés connaissent actuellement un grand succès chez les plus grands passionnés. Par moment, quelques touches naturelles changent radicalement les habitudes de consommation. La préparation de ces types de café n’est pas toujours évidente, surtout par peur de bousculer l’âme du café. Les capsules sont les parfaits mélanges à adopter pour savourer le gout des cafés aromatisés.