Qui faut-il appeler pour un dépannage en urgence ?

Qui faut-il appeler pour un dépannage en urgence ?

15 octobre 2022 1 Par Elodie

Canalisations bouchées, ou fuites d’eau, il faut agir le plus vite possible. Lorsque vous rencontrez une telle situation, la meilleure chose à faire est de réaliser une rapide évaluation du problème et d’appeler directement un professionnel du métier afin de régler le plus rapidement et efficacement possible votre problème.

Les professionnels du métier

Vous l’aurez compris, pour un dépannage en urgence à domicile il faut appeler un professionnel. Si vous habitez à Six-Fours, l’idéal est d’appeler directement un plombier à Six-Fours, il pourra se déplacer rapidement et traiter votre urgence de la meilleure des façons. Votre plombier prendra la situation en main et fera face à votre problème. Il fera un rapide état des lieux pour savoir l’origine du problème et vous proposera une ou plusieurs solutions pour répondre à votre besoin.

En cas de sinistre et de dégâts des eaux, il faudra appeler votre assureur, c’est une personne incontournable en situation d’urgence, il pourra vous donner un carnet d’adresses de personnes à appeler en fonction de votre situation et de votre localisation. De plus, en cas de sinistre vous pourrez expliquer la situation à votre assureur pour commencer les démarches de dédommagements et de travaux de réparation. Si vous habitez en résidence il faudra également prévenir le syndicat s’il y a un dégât des eaux qui cause aussi des dommages à vos voisins.

Urgence dépannage : Fuites d’eau et canalisations bouchées

• Fuites d’eau

Lorsque vous constatez une fuite d’eau dans votre logement, il faut rapidement traiter le problème avant que la fuite ne s’agrandisse et que les réparations vous coûtent une fortune. Parfois, les fuites ne sont même pas visibles, elles sont derrière un mur ou bien au-dessus du plafond et dans ces cas-là vous ne tarderez pas à vous rendre compte de leur apparition, elles causeront des tâches sur la peinture et décolleront votre papier peint.

Si vous vous retrouvez en présence d’une fuite assez importante, le premier réflexe à adopter est de couper l’arrivée d’eau afin de limiter les dégâts. Vous pouvez effectuer cette opération directement en fermant la vanne du compteur d’eau ou alors en fermant uniquement la partie des canalisations concernée par la fuite, si celle-ci est équipée d’un robinet.

Le deuxième réflexe à adopter est le fait d’identifier le degré de l’urgence dans laquelle vous vous trouvez. Il faut essayer de savoir si la fuite doit être réparée au plus vite dans la journée ou si elle peut attendre quelques jours, car cela aura une vraie incidence sur le coût de votre dépannage de la part de votre plombier. Si vous n’arrivez pas à évaluer la situation seul(e), vous pouvez directement appeler votre plombier pour lui expliquer votre situation le plus précisément possible et il vous dira si votre fuite a besoin d’être réglée dans la journée ou non.

• Canalisations bouchées

À force de prendre des douches et des bains, de plus en plus de saletés, de produits hygiéniques, mais aussi de poils et de cheveux s’accumulent dans votre bonde et dans vos canalisations. Il faut donc régulièrement faire le ménage de votre baignoire et de votre douche afin de retirer toutes les saletés qui s’y sont accumulées pour éviter de boucher vos canalisations. En effet, des canalisations bouchées dans votre salle de bain pourraient par exemple faire déborder vos toilettes ou vous conduire à bien d’autres situations gênantes.

Bien choisir son intervenant

Lorsque nous rencontrons une situation d’urgence, nous sommes souvent pris de panique et nous ne réfléchissons plus tout à fait normalement. Malheureusement, certains artisans malhonnêtes se servent de ces situations pour faire des bénéfices. Lorsqu’un client appelle pour une urgence, l’artisan va lui dire que son problème en plomberie ne peut pas attendre, de manière à lui faire payer le plein tarif pour les déplacements dans l’heure ou dans la journée. Puis, il ne lui expliquera pas réellement l’origine de son problème et n’énonce pas de détails sur les travaux à réaliser, afin de le laisser dans le flou pour qu’il ne soit pas surpris au moment où il lui annoncera le prix de son intervention.

C’est pour ces raisons qu’il est important de bien choisir son plombier et d’avoir confiance en lui, lors d’une situation d’urgence vous savez qui appeler et vous ne craindrez pas de vous retrouver dans une situation délicate et de payer un prix exorbitant pour les travaux de réparation.