Smart building : définition et applications industrielles

Smart building : définition et applications industrielles

3 septembre 2022 0 Par Pierre

La technologie touche et améliore chacun des éléments ou aspects de la vie humaine au fil du temps. C’est le cas pour les bâtiments avec l’avènement du Smart building. Il s’agit d’un concept immobilier technologique qui révolutionne la manière dont les immeubles sont conçus, construits, entretenus et gérés. Celui-ci prend de plus en plus d’ampleur à cause de ses nombreux avantages et applications.

Qu’est-ce que le Smart building ?

Le Smart building désigne l’aptitude d’un bâtiment à fournir certaines données à un système informatique. Ceci afin de lui permettre de gérer en temps réel ses équipements techniques. Cette gestion passe en réalité par la surveillance, le contrôle et la modification des équipements comme :

  • La climatisation ;
  • Le chauffage ;
  • L’éclairage ;
  • La ventilation.

Le smart building qui se traduit en français par bâtiment intelligent est une unité administrable électroniquement au moyen de différents types de capteurs et d’actionneurs. Ces derniers détectent ou captent différents éléments, dont la présence, le son, la température, l’obscurité, l’hygrométrie, etc.

De plus, ils sont connectés depuis un réseau informatique (généralement Internet) vers une solution logicielle de Gestion Technique de Bâtiment (GBT) à qui ils envoient les données collectées. Cette application se sert ensuite de ces renseignements pour rendre l’immeuble intelligent. De ce fait, l’on assiste à un pilotage de certains équipements électroniques du logement, afin que ceux-ci améliorent la sécurité et le confort de ses résidants.

Quelles sont les applications industrielles du Smart building ?

Le Smart building ouvre une toute nouvelle ère pour l’immobilier en général et l’industrie en particulier. Les bâtiments intelligents permettent de mettre désormais en place un Smart industry ou industrie intelligente. En effet, le Smart building s’impose comme une solution d’automatisation et d’optimisation destinée à tous les secteurs industriels. Ces derniers sont donc plus performants et compétitifs. Le Smart building permet à toutes les entreprises de fabrication ou de production de digitaliser et d’optimiser leurs processus et de réduire leurs frais d’exploitation.

En outre, le Smart building permet également de bénéficier de bâtiments industriels qui offrent sécurité, rentabilité et efficacité. Il constitue également un réel moyen de réduire l’impact environnemental nocif des industries et des immeubles d’une manière générale. Concrètement, un immeuble intelligent est équipé de capteurs chargés de recenser des données sur la consommation de l’énergie. Ainsi, celles-ci sont analysées en vue d’une optimisation permanente de la quantité d’énergie consommée par les équipements. Ce qui diminue l’empreinte carbone et permet ainsi d’avoir des usines moins polluantes.

Quelle solution logicielle de Smart building utiliser ?

Le marché fournit une multitude de solutions logicielles de Smart building. De ce fait, assurez-vous d’en choisir une éditée par une société spécialisée dans la fourniture de ce genre d’applications. En effet, opter pour un éditeur compétent et reconnu vous permet de bénéficier d’applications informatiques de dernières technologies capables de gérer parfaitement vos bâtiments connectés.

Par ailleurs, il est également primordial d’opter pour un logiciel de smart building sécurisé et performant. C’est un point très important parce que la sécurité de l’immeuble intelligent est étroitement liée à celle du système informatique qui en a la gestion.