Assurance auto en ligne : quels sont les avantages

Assurance auto en ligne : quels sont les avantages

1 septembre 2022 0 Par Aymen

Les compagnies d’assurance en ligne sont des compagnies d’assurance directe qui se sont principalement tournées vers le web pour la vente de leurs produits. Grâce à ce choix, les frais de courtage et de distribution ont considérablement baissé ; ces compagnies sont ainsi en mesure de garantir aux clients des prix compétitifs par rapport aux compagnies d’assurance traditionnelles.

Les avantages de l’assurance en ligne

En s’appuyant sur les compagnies d’assurance en ligne, les économies peuvent aller de 30 à 70 %. Un autre avantage de l’assurance en ligne est sans aucun doute la grande simplicité de gestion des pratiques d’assurance. Pour souscrire une assurance en ligne, il vous suffit de suivre une procédure simple sur le Web, de saisir les données requises et d’envoyer la documentation signée à la compagnie. L’assurance en ligne est immédiatement opérationnelle : la compagnie envoie au client une attestation provisoire avec laquelle il peut circuler dès le premier instant, en attendant la documentation d’assurance définitive.

Elles sont également hautement personnalisables : chaque client peut en effet choisir les clauses et garanties annexes à inclure dans sa police auto, afin d’avoir la couverture la mieux adaptée à ses besoins de conduite.

Les compagnies d’assurance en ligne sont en mesure de fournir une assistance télématique complète, via Internet et par téléphone, et de suivre le client à tous les moments du processus d’achat d’une police automobile : de la demande de devis d’assurance automobile à la signature du contrat, jusqu’à une éventuelle constat d’accident avec liquidation relative.

Assurance en ligne : attention au renouvellement

Il est important de rappeler que les assurances en ligne doivent être renouvelées par le client d’année en année, car elles ne prévoient pas la formule de tacite reconduction typique des polices automobiles traditionnelles. Lorsque le contrat RC est sur le point d’expirer, la compagnie adresse à l’assuré un rappel et une proposition de renouvellement : si le client accepte, il n’aura qu’à régler la prime d’assurance et éventuellement effectuer la procédure de renouvellement en ligne ou par téléphone ; dans le cas contraire, il n’aura pas à envoyer de résiliation à la compagnie d’assurances, mais pourra se limiter à stipuler une nouvelle police auprès d’une autre compagnie d’assurances. Il est important de se rappeler de toujours demander une copie du certificat de risque afin de ne pas perdre votre classe de bonus/malus.

Assurance en ligne : l’importance de la comparaison

Les offres d’assurance en ligne sont différentes selon les compagnies : c’est pourquoi il est très important de comparer plus d’un devis en ligne, une opération sans frais qui garantit des économies importantes sur la police.

Les comparateurs d’assurances en ligne peuvent être très utiles car ils permettent d’obtenir des devis d’assurance auto de plusieurs compagnies , en saisissant les données une seule fois, sans avoir à calculer des devis différents sur les sites de chaque compagnie d’assurance. Les avantages de ces comparateurs sont simples et immédiats :

  • il n’y a pas de frais de devis
  • vous pouvez consulter les tarifs de 20 compagnies d’assurance (les deux assurances traditionnelles en ligne) de manière flexible, à tout moment de la journée, en remplissant un seul formulaire
  • les primes sont très abordables, avec des économies allant jusqu’à 500 euros sur la police d’assurance automobile
  • enfin, il est possible de souscrire une assurance en ligne de manière simple et pratique.