Toutes les propriétés des bacs à plantes en fibre de verre en résine

Toutes les propriétés des bacs à plantes en fibre de verre en résine

8 mars 2022 0 Par Povoski

Ils présentent tous les avantages (mais pas les défauts) des modèles en plastique et en terre cuite.

Dans le jardin, à la maison ou sur le balcon, si vous voulez faire pousser des plantes et des fleurs, vous avez besoin d’un pot.

Et c’est là que le dilemme se pose. Quel matériau choisir ? Il existe un large choix de pots sur le marché.

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser de plus près aux pots en résine, qui présentent tous les avantages des pots en terre cuite et en plastique, mais sans leurs inconvénients respectifs.

Ils sont très durables, ne se cassent pas facilement et sont faciles à manipuler.

Jardinières en résine

Ce type de pot est fabriqué en résine, une matière plastique spéciale composée de thermodurcissables.

Grâce aux propriétés de ce matériau, ces jardinières présentent de nombreux avantages par rapport aux jardinières fabriquées à partir d’autres matériaux.

La production de pots en résine garantit des produits durables mais légers. Ils ne sont pas affectés par les changements atmosphériques et conviennent aussi bien à une exposition en extérieur qu’en intérieur, comme un véritable meuble.

Bien qu’ils ne soient pas vraiment bon marché (comme peuvent l’être les pots en plastique), les bacs en fibre de verre et résine sont très durables et se déclinent dans une large gamme de couleurs et de formes pour répondre à tous les goûts et à tous les besoins.

Caractéristiques

Plus chers que les pots en plastique, les pots en résine sont des produits d’excellente qualité. Leurs propriétés sont détaillées ci-dessous :

  • Résistant aux agents atmosphériques et aux changements de température (ils peuvent supporter des températures très élevées, même jusqu’à 80° C, sans se détériorer ni se déformer).
  • ils sont légers à déplacer et à manœuvrer (par exemple pour le transvasement)
  • Haute résistance aux chocs
  • peuvent également être utilisés comme pots d’intérieur
  • le matériau est totalement non-toxique et 100% recyclable
  • un large éventail de modèles, de formes, de couleurs et de tailles sont disponibles
  • Les finitions en résine sont plus belles que les pots en plastique
  • Facile à nettoyer
  • Pots en résine pour l’extérieur
  • Les pots en résine peuvent être placés à l’extérieur ou à l’intérieur.
  • En ce qui concerne la respirabilité, ils se situent quelque part entre le plastique (qui retient l’humidité) et la terre cuite (qui laisse transpirer l’eau). Ils conviennent donc aussi bien aux plantes qui ont besoin d’un environnement et d’un sol assez humides qu’aux espèces qui préfèrent un substrat assez compact et un climat sec.

L’important est que le pot ait la bonne taille pour accueillir convenablement la plante que vous voulez faire pousser.

Quelle plantation pour vos bacs à fleurs en fibre de verre ?

Les plantes herbacées (géraniums, œillets, surfinias…) et les plantes aromatiques non buissonnantes (sauge, menthe…) peuvent être placées dans des jardinières de balcon classiques dont la taille varie entre 40 et 100 cm.

Les arbustes de petite et moyenne taille (par exemple, le romarin) peuvent être placés dans une jardinière de 80 à 100 cm de long.

Les grands arbustes et les spécimens cultivés comme des arbres (agrumes, érables japonais, oliviers, etc.) nécessitent un grand pot.

Formes

Le facteur esthétique est certainement au cœur de ce paramètre. Mais ce n’est pas le seul facteur à prendre en compte. La santé et le bien-être de la plante sont également en jeu.

Rectangulaire : Les jardinières les plus courantes et les plus répandues, idéales pour l’extérieur et pour les rebords de fenêtres.

Carré : La forme la plus adaptée aux jardinières d’intérieur ou murales. Attrayants et bien conçus, ils se marient bien avec les meubles modernes.

Rondes : raffinées et harmonieuses, elles sont parfaites pour être suspendues, mais elles sont aussi très belles dans le jardin pour créer un coin romantique.