Pourquoi faire appel à des influenceurs et comment les contacter ?

Pourquoi faire appel à des influenceurs et comment les contacter ?

10 mars 2022 1 Par Thomas

Aujourd’hui, les influenceurs jouent un rôle de taille en termes de communication pour votre marque. Ils ont pour mission de développer votre notoriété dans leurs pages personnelles, sur les réseaux sociaux. Étant des personnes fortement sollicitées en ce moment, il devient difficile de les contacter. Découvrez des astuces pour faire appel à des influenceurs dans cet article.

Pourquoi faire appel à des influenceurs ?

Les influenceurs procurent plusieurs avantages à votre marque.

Développer votre notoriété

Le premier avantage de solliciter les influenceurs est de pouvoir développer la notoriété de votre marque. En effet, l’influenceur communique votre message auprès de sa communauté, qui est généralement très développée et particulièrement active. À cela, votre message va avoir un réel impact auprès du public ciblé.

Interagir avec votre communauté

Les influenceurs représentent directement votre marque auprès des clients. Leur communauté les suit de très près. À chaque publication, sa communauté réagit rapidement, donne son avis sur la marque et sur le produit. Pour répondre aux questions, il effectue des vidéos en direct.

Cette stratégie vous permet d’obtenir en temps réel les avis de vos clients. De plus, elle permet d’ajuster votre ligne éditoriale avec votre influenceur en cas de besoin. Cela vous permet également d’obtenir des informations pouvant vous aider à améliorer votre ligne de produits.

Mettre en place une nouvelle forme de communication

En faisant appel à un influenceur, votre marque développe une meilleure image de marque.

Effectivement, les influenceurs sont moins intrusifs lorsqu’ils effectuent la communication. Lorsqu’ils décident de partager les produits de votre marque, ils pensent que ces derniers peuvent être utiles à leur communauté. De plus, leurs « followers » le savent. Lorsqu’un influenceur lance votre marque, sa communauté ne craint pas la publicité intrusive.

Pour suivre leurs publications sur les produits, il est impératif de suivre leurs comptes personnels. Si les internautes reçoivent les actualités, c’est qu’ils le souhaitent. Cette forme de communication se développe à travers différents canaux :

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube

Bref, cette méthode de communication vous permet de développer une relation moins intrusive avec vos clients.

Mise en relation influenceurs : comment les contacter

Voici les étapes à suivre pour contacter et convaincre un influenceur. Mais avant tout, vous pouvez voir cet article pour découvrir les avantages de mise en relation influenceurs.

Étape 1 : Créer une relation avec plusieurs influenceurs

Les influenceurs reçoivent plusieurs dizaines de demandes par jour. Il est donc clair qu’ils n’ont pas le temps d’ouvrir tous les emails reçus. Pour espérer attirer leurs attentions et les convaincre de collaborer avec vous, il est crucial d’instaurer une relation avant de les solliciter.

Pour y parvenir :

  • Suivez les influenceurs que vous ciblez sur les réseaux sociaux
  • Partagez régulièrement leurs contenus

En effectuant cela, vous permettez aux influenceurs de gagner en visibilité, ils vous seront ainsi plus que reconnaissants.

Étape 2 : Travailler une offre précise

Avant de faire appel aux influenceurs, vous devez savoir ce que vous attendez réellement d’eux. Ainsi, il convient également de déterminer ce que vous allez leur offrir en retour.

  • Déterminer précisément pourquoi vous faites appel aux influenceurs
  • Définir des objectifs précis
  • Réfléchir ce que vous pouvez offrir aux influenceurs

Étape 3 : Entamer un premier contact

Lorsque vous avez instauré une relation aboutie avec vos influenceurs, vous pouvez entamer un premier contact pour évaluer leur réceptivité et leur intérêt à l’égard votre marque.

Ci-après les options, qui s’ouvrent à vous :

  • Envoyez un message privé sur leurs réseaux sociaux : optez pour la page où il est le plus actif
  • Envoyez un e-mail contenant des informations plus complètes : votre message doit être personnalisé et convaincant

Pour garantir la réussite de votre collaboration, vous devez être clair dans votre démarche. Il n’est pas nécessaire de tourner autour du pot, vous devez décrire nettement vos attentes vis-à-vis de l’influenceur.

Bref, il est important de maintenir le contact avec votre influenceur sur les réseaux sociaux. Cela démontre l’intérêt que vous lui portez.