Toutes les raisons d’aimer les épinards

Toutes les raisons d’aimer les épinards

23 juillet 2020 1 Par Gabjo

Manger des épinards est apparemment bon pour la santé. En effet, des substances contenues dans cet aliment apporteraient de réels bienfaits pour le corps. Les épinards constituent même des alliés pour notre santé au quotidien.
Nombreuses sont les personnes qui n’apprécient guère les épinards. Ces derniers ne sont pas toujours agréables à voir et à manger. Ces avis négatifs sur les épinards seront portés à tort après avoir découvert la magie qu’il apporte à l’ensemble de l’organisme. Ils ciblent quelques parties spécifiques, mis stratégiques du corps.

Les épinards en préservation de la peau

Une cure à l’épinard permettrait d’avoir une peau jeune et dépourvue d’acnés. En effet, la forte teneur en chlorophylle dans cet aliment favorise l’élimination des toxines et des bactéries qui peuvent affecter cette enveloppe externe. Cette opération s’opère dans le tube digestif, et par conséquent, bien avant que les agents néfastes atteignent la peau. Par ailleurs, l’effet antioxydant des épinards est également très bénéfique pour l’épiderme. Il permet de garder une peau éternellement jeune, un sujet d’actualité à connaitre pour être vu dans les pages de résultat.

Pour préserver le foie

Rares sont les aliments qui préservent le foie. Les épinards sont une de ces rares alimentations qui affectent directement cet organe fragile. En effet, les antioxydants ainsi que les vitamines A et C parviennent au foie pour conférer une protection optimale contre toutes les agressions habituelles qui touchent ce dernier. Les épinards préviennent, par exemple,la surcharge de gras dans le foie. Cette dernière est à l’origine de la stéatose hépatique. Aussi, de par la richesse en fibre de l’épinard, cet aliment contribue à l’élimination du fort taux de cholestérol dans le foie qui est perçu comme dangereux pour cet organe.

L’épinard pour avoir des muscles en béton

Les muscles tirent également des bienfaits considérables des épinards. Ces aliments entrent ainsi dans les régimes des sportifs, mais également pour ceux qui souhaitent garder du tonus. Ils contiennent en effet de la bétaine, une molécule dérivée de la glycine, un acide aminé. Cette substance permet une hydratation efficace des cellules durant les efforts. Elle confère aussi une endurance énorme aux muscles. Par ailleurs, la récupération musculaire est rendue plus efficace avec les épinards.
Il existe plusieurs manières d’adopter un régime à base d’épinard pour les sportifs. Le plus souvent, ces derniers privilégient le jus à une consommation en salade crue ou autres. En effet, le jus permet de déployer efficacement toutes les vertus de l’épinard. Il est à prendre après des mouvements puissants ou encore des séances d’entrainements fractionnés.

L’épinard en action dans le système digestif

Les épinards contiennent aussi des acides oxaliques. Ces derniers sont connus pour être des laxatifs naturels puissants. Ainsi, pour le système digestif, et notamment pour l’intestin, l’épinard favorise les différents transits qui s’y opèrent. Le péristaltisme est ainsi plus aisé, un concept qui définit le mouvement des contenus dans les intestins.

L’épinard au cœur des régimes minceurs

Quelle que soit la manière de préparer les épinards, cuits ou crus, les épinards sont les légumes qui détiennent le mois d’apports caloriques. L’on ne compte que 23 calories pour 100 g de cet aliment. Aussi, l’apport en protéine de l’épinard est également de 3g tous les 100g. De par ces données nutritionnelles, le légume aide ainsi à la conservation de la masse musculaire pour ensuite éviter la consommation de viande en tout genre et être épargner des acides gras dans ces aliments. Par ailleurs, l’élimination des radicaux libres effectuée par les épinards prévient la survenue du stress oxydatif. Ce légume endosse ainsi des rôles prépondérants dans les cures de détox. La forte teneur en fibre de l’épinard permet également de l’adopter en tant que coupe-faim et éviter de trop manger.

L’épinard en soutien du cœur

L’épinard possède un pouvoir important d’élimination de toxines. C’est la chlorophylle qui donne cette capacité unique à ce légume. C’est une propriété bénéfique pour le cœur et la circulation sanguine. Aussi, il y aura la bétaine qui vient limiter le développement de l’homocystéine dans le sang. C’est un acide aminé qui est en grande partie à l’origine des maladies cardiovasculaires.