Problèmes de vision : une attention sur la lumière bleue

Problèmes de vision : une attention sur la lumière bleue

27 juillet 2020 0 Par Gabjo

Vous êtes souvent sujets à des difficultés au niveau de vos yeux, douleurs, fatigues ou autres. Ces situations gênantes s’accompagnent le plus souvent de migraine et de trouble de sommeil. Il est fort probable que vos yeux sont exposés à une intensité importante de lumière bleue. En effet, ce spectre faisant partie intégrante de la lumière n’apporte pas toujours des bienfaits pour la santé oculaire. Découvrez en long et en large les détaillés scientifiques de la lumière bleue et ainsi comprendre les maladies que celle-ci engendre sur notre vue. Apprenez également à vous protéger d’elle à travers quelques gestes barrières au quotidien. Sachez cependant que la consultation d’un médecin est toujours utile si vous êtes malheureusement grièvement atteint par la lumière bleue.Problèmes de vision : une attention particulière à porter sur la lumière bleue

La lumière bleue, c’est quoi ?

La lumière bleue est un composant de la lumière. C’est un spectre mesuré entre 380 et 500 nanomètres. Il est généralement présent dans la lumière du soleil. Toutefois, on retrouve également la lumière bleue dans les rayons lumineux produits par les ampoules LED, et notamment celles des écrans d’ordinateur, de Smartphone ou encore de télévisions utilisant cette technologie dans le domaine jeu amusement loisir. Cette étude revient à dire que la lumière bleue fait partie de notre quotidien. Toutefois, elle n’est pas en totalité néfaste pour la vue. En effet, il y a deux segments bien distincts qui composent ce spectre. En premier lieu, on distingue la lumière bleue de type bleu violet qui est trop puissante avec ses 415 à 455 nanomètres et ne manquera pas ainsi d’endommager la rétine. La lumière bleue turquoise proche de 500 nanomètre, par contre,est un spectre qui régule notre sommeil.

Comment la lumière bleue endommage notre vue ?

C’est à travers le mode de fonctionnement de l’organe de la vue qu’on arrive à tirer les effets néfastes de la lumière bleue sur nos yeux. En réalité, pour produire la vue, le contact de la lumière permet la production d’agents chimiques qui seront transmis au cerveau pour reproduire une image. Les effets lumineux de la lumière bleue, par contre, déclenchent le même processus, mais les réactions chimiques donnent vie à des cellules toxiques qui détruisent les photorécepteurs. Ces derniers ne s’en remettront pas, et c’est de cette manière que la vue présentera différentes maladies.

Qui sont les plus vulnérables à la lumière bleue ?

Malheureusement, il s’avère que les enfants soient les plus vulnérables à la lumière bleue. En effet, ils présentent encore une cornée et un cristallin qui fait pénétrer plus de 65% de la lumière perçue jusqu’à la rétine. Ainsi, une grande quantité de lumière bleue arrivera à s’introduire dans le complexe oculaire. Mais les adultes ne doivent pas prendre à la légère leur exposition fréquente à la lumière bleue même si ce taux de lumière emmagasiné ne dépasse pas 20% pour les plus de 25 ans.

Les répercussions réelles de la lumière bleue sur notre organisme

On parle de l’organisme, et pas seulement de la vue quand on parle d’exposition excessive à la lumière bleue. Le sommeil se vient être troublé par les effets de ce spectre. Par la pénétration de ce dernier par les yeux, l’horloge interne est affectée et engendre des problèmes de sommeil par sécrétion de la mélatonine. En illustration, une personne arrive facilement à s’endormir suite à une exposition intensive pendant 2 à 3 heures en fin de journée. Aussi, la vue qui est le premier organe en contact avec cette lumière se voit victime de quelques maladies. L’on citera notamment la DMLA qui se matérialise par la destruction des cellules photo réceptrices due aux lumières bleues.

Prévenir les effets néfastes de la lumière bleue

Eviter une forte exposition à la lumière bleue amène donc les personnes à réduire leur temps de travail devant les écrans. À défaut de ne pas pouvoir se passer de ces appareils, il est astucieux d’utiliser des filtres ou encore porter des lunettes anti-lumière bleue. Vous pouvez aussi apprendre à votre corp de retrouver la sérenité et oublier cette lumière grâce au massage indien avec le centre ayurvedique de tradition indienne.