Un manque de sommeil la nuit peut vous rendre grincheux le lendemain.

23 mars 2021 1 Par Gabjo

Et avec le temps, lésiner sur le sommeil peut gâcher plus que votre humeur matinale. Des études montrent qu’un sommeil de qualité sur une base régulière peut aider à améliorer toutes sortes de problèmes, de votre glycémie à vos entraînements.

Cerveau plus net

Lorsque vous manquez de sommeil, vous aurez probablement du mal à vous retenir et à vous souvenir des détails. C’est parce que le sommeil joue un grand rôle à la fois dans l’apprentissage et la mémoire. Sans suffisamment de sommeil, il est difficile de se concentrer et d’accepter de nouvelles informations. Votre cerveau n’a pas non plus assez de temps pour stocker correctement les souvenirs afin que vous puissiez les récupérer plus tard.

Le sommeil permet à votre cerveau de rattraper son retard afin que vous soyez prêt pour la suite.

Une autre chose que votre cerveau fait pendant que vous dormez est de traiter vos émotions. Votre esprit a besoin de ce temps pour reconnaître et réagir de la bonne manière. Lorsque vous interrompez cela, vous avez tendance à avoir plus de réactions émotionnelles négatives et moins de réactions positives.
Le manque de sommeil chronique peut également augmenter le risque d’avoir un trouble de l’humeur. Une grande étude a montré que lorsque vous souffrez d’insomnie, vous êtes cinq fois plus susceptible de développer une dépression et que vos risques d’anxiété ou de panique sont encore plus grands.
Un sommeil réparateur vous aide à appuyer sur le bouton de réinitialisation lors d’une mauvaise journée, à améliorer votre vision de la vie et à être mieux préparé à relever les défis.

Coeur en meilleure santé

Pendant que vous dormez, votre tension artérielle diminue, ce qui permet à votre cœur et à vos vaisseaux sanguins de se reposer un peu. Moins vous dormez, plus votre tension artérielle reste élevée pendant un cycle de 24 heures. L’hypertension artérielle peut entraîner des maladies cardiaques, y compris un accident vasculaire cérébral. Le blog ranker Google vous apporte plus d’explication à ce sujet.
Les temps d’arrêt à court terme peuvent avoir des retombées à long terme.
Si votre sport nécessite des rafales d’énergie rapides, comme la lutte ou l’haltérophilie, la perte de sommeil peut ne pas vous affecter autant que les sports d’endurance comme la course, la natation et le vélo. Mais vous ne vous rendez pas service.
En plus de vous priver d’énergie et de temps pour la réparation musculaire, le manque de sommeil sape votre motivation, ce qui vous amène à la ligne d’arrivée. Vous ferez face à un défi mental et physique plus difficile – et verrez des temps de réaction plus lents.

Un repos adéquat vous prépare pour vos meilleures performances.

  • Le sommeil peut aider à prévenir le cancer

Saviez-vous que les personnes qui travaillent tard le quart ont un risque plus élevé de développer un cancer du sein et du côlon? Les chercheurs pensent que l’exposition à la lumière réduit les niveaux de mélatonine. 2 Mélatonine, une hormone qui régule le cycle veille-sommeil, est pensé pour protéger contre le cancer car il semble inhiber la croissance des tumeurs.
Assurez-vous que votre chambre est sombre et évitez d’utiliser des appareils électroniques avant de vous coucher afin d’aider votre corps à produire la mélatonine dont il a besoin.

  • Le sommeil réduit le stress

Lorsque votre corps manque de sommeil, il entre dans un état de stress. Les fonctions du corps sont mises en état d’alerte, ce qui provoque une hypertension artérielle et la production d’hormones de stress. L’hypertension artérielle augmente le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral, et les hormones du stress rendent l’endormissement plus difficile.