Vélo électrique : les critères à prendre en compte

Vélo électrique : les critères à prendre en compte

11 février 2022 0 Par Valentina

Les vélos électriques sont un pas en avant dans le progrès pour la sauvegarde de l’environnement. Mais s’il y a une chose qui est assez difficile, c’est de faire un choix parmi les multiples modèles existants.

Voici les principaux paramètres à prendre en compte dans le choix de son deux-roues électrique.

L’utilisation

Le choix de votre vélo électrique dépend de l’utilisation qui lui est destinée.

Un vélo tout chemin

La campagne est parfois composée de sentiers ou de revêtements rendant la conduite difficile. Un Vtc électrique occasion dispose de gros pneus et de roues allant jusqu’à 26 pouces. Il est équipé d’accessoires tels qu’un garde-boue ou d’un phare avant facilitant la conduite par temps sombre ou pluvieux.

Un vélo de ville

Il doit allier aspect pratique et performance optimale. Les modèles pliants sont légers et faciles à garer au travail. Vous pouvez les transporter à bord d’un train ou du métro.

Un vélo tout terrain

Les VTT sont faits pour les passionnés de sport ou de sensations fortes. Leurs pneus spécifiques permettent d’évoluer sur les chemins ensablés, accidentés ou même enneigés.

La batterie

La matière

La batterie est le critère le plus important dans le choix de votre vélo électrique. Elle peut être fabriquée à base de lithium polymère, de cadmium, de plomb ou de Lithium-Ion. Le lithium polymère et le Lithium-Ion offrent les meilleures performances.

La durée de vie

Les batteries faites en plomb ou au cadmium sont démodées. Elles sont très lourdes et se déchargent vite. Les batteries en lithium polymère ont une durée de vie faible. L’idéal pour le choix d’un vélo électrique écologique est une batterie en Lithium-Ion. Elles sont plus durables et robustes.

L’autonomie

Elle varie suivant certains facteurs, dont l’ampérage. Plus il est élevé, plus l’autonomie est forte. Les autres critères sont principalement :

  • Votre poids ;
  • Le type de terrain ;
  • La vitesse moyenne ;
  • L’assistance électrique.

Le mode et la durée de recharge

Si vous utilisez fréquemment votre vélo, sa batterie doit également être souvent rechargée. La durée de recharge d’une batterie lithium Ion varie entre 3 et 7 h de temps. Ces batteries ne sont pas soumises à l’effet mémoire. C’est-à-dire que vous pouvez la recharger avant qu’elles ne se vident entièrement sans craindre des perturbations.

L’amovibilité et la disponibilité

En cas de fin de vie, vous devrez changer la batterie de votre vélo. Veillez à choisir une batterie amovible. Le choix de la marque aussi est important pour assurer la disponibilité à l’avenir.

Le positionnement de la batterie sur les porte-bagages

Cela permet une réduction du prix et raccourcit la taille du vélo. Mais, une batterie sur les porte-bagages crée un surpoids. Faire du vélo électrique devient pénible. Le meilleur positionnement de la batterie est dans le cadre.

La puissance du moteur

Le moteur est responsable de la vitesse du vélo électrique. En respect de la limitation de vitesse à 25km/h pour le cycliste sur les routes publiques, les moteurs sont généralement bridés à 250W.

La position du moteur

Dans la roue avant ou roue arrière

Il y a fort peu de différence. Ce type de positionnement permet une répartition homogène de la puissance dans les coups de pédales. Toutefois, un positionnement à l’avant, pour une conduite en terrain abîmé, diminue la stabilité. Vous risquez de vite déraper.

Dans le pédalier

Cette position assure une meilleure accélération à vos coups de pédale. Cette fonctionnalité se retrouve dans les vélos de dernière génération. C’est la structure de moteur adaptée au kit de conversion du vélo électrique.

L’assistance électrique

La nature de l’assistance électrique varie suivant le type de capteurs dont est équipé le moteur.

Le capteur de rotation

C’est le plus commun et le moins cher. Il est automatique. C’est-à-dire que dès le premier coup de pédalage, ce capteur active l’assistance électrique et la désactive dès que vous cessez de pédaler. Cependant, il nécessite une régulation manuelle suivant les conditions.

Le capteur de couple d’effort

Le moteur est plus réactif et il consomme moins. L’assistance électrique est hyper active et proportionnelle à la pression sur les pédales. La conduite est plus aisée.

Le choix de votre vélo électrique doit se faire suivant les performances du moteur ou les caractéristiques de la batterie. D’autres paramètres comme l’utilisation ou votre masse entrent également en jeu.