Nos conseils pour bien choisir son parasol

Nos conseils pour bien choisir son parasol

20 janvier 2022 1 Par Thomas

Idéal pour les grands comme les petits espaces, le parasol est conçu pour garantir le confort en extérieur. Assurant la protection solaire et apportant une touche décorative à une terrasse ou un jardin, cet accessoire se révèle indispensable en été. Seulement, les modèles disponibles sur le marché sont de plus en plus nombreux actuellement. De ce fait, choisir le parasol idéal n’est pas toujours évident. Pour vous aider, considérez quelques critères essentiels.

Parasol carré : la hauteur de fermeture et le passage sous parasol

La hauteur de fermeture

Les parasols peuvent être ou non équipés d’un mât télescopique. Il s’agit du mât central se dépliant lorsque le parasol qualité se ferme. Ce mécanisme est très pratique car il vous évite de déplacer les tables et les chaises, qui sont généralement installés à des endroits fixes, chaque fois que vous souhaitez ouvrir ou fermer le parasol.

Grâce au télescope, le parasol est fermé à une hauteur plus élevée que son mât, de façon à ce que les nervures ne soient jamais en contact avec le sol, ni même avec les meubles. Ce choix est ainsi parfait pour les professionnels car, que le soleil soit ou non au rendez-vous, les clients pourront rester à leur table, sans être dérangés par l’ouverture et la fermeture de l’accessoire d’ombrage.

Le passage sous parasol

Un parasol bas peut constituer une gêne, parfois même un danger pour les personnes de grande taille. Ainsi, miser sur un parasol marque suisse, doté d’une longueur supplémentaire, permet d’éviter ces petits inconvénients. Cela vous permettra d’utiliser le parasol à toutes les hauteurs. Certains modèles peuvent être dotés d’un adaptateur pour allonger le mât de quelques centimètres, quand c’est nécessaire. Il s’agit donc d’une solution plus polyvalente.

 

Couleur parasol à éviter: Mesurer la terrasse et tous les éléments s’y trouvant

Que vous optiez pour un parasol rond ou carré, il est important de mesurer son emplacement. C’est le meilleur moyen de s’assurer que le modèle choisi sera adapté. Prévoyez une petite marge pour mieux vous préparer aux jours venteux. En outre, il faut noter que les parasols équipés de mâts centraux, peuvent grandement bouger en cas de vents forts. De même, si l’accessoire est installé trop proche d’un mur, cela risque de l’abîmer rapidement. C’est pourquoi, prévoir suffisamment d’espace est conseillé pour préserver longuement l’état de votre parasol. N’oubliez pas de mesurer les meubles pour choisir plus facilement la taille de la toile. Lire cet article la couleur parasol a eviter.

 

Choisir la forme souhaitée

En connaissant les dimensions de votre terrasse ou balcon, vous pourrez déterminer simplement la forme de parasol adaptée à son usage. Les modèles ronds correspondent aux espaces confinés, tandis que les parasols carrés et rectangulaires conviennent aux grands jardins et terrasses. Ils sont aussi destinés à un usage professionnel, la plupart du temps.

 

Parasols inclinables : une option pratique

Un parasol inclinable, comme son nom l’indique, permet de se protéger du soleil efficacement, quelle que soit la position de ce dernier. En effet, il suffit d’incliner la toile à tout moment de la journée pour profiter d’un ombrage adapté. Que le soleil se lève, qu’il soit rasant ou au zénith, la fonction inclinable, vous dispense de changer votre parasol de place à chaque fois.

Ce modèle peut être doté d’une toile ronde, carrée ou rectangulaire. Quelle que soit la forme choisie, elle vous assure une protection optimale contre les rayons UV. Et pour mieux profiter de ses avantages, optez pour un indice de protection UV supérieure à 50+. De même, vérifiez le degré d’inclinaison, l’idéal étant de 360°.

Le choix du pied de parasol

On distingue deux principaux types de socles, s’adaptant à des besoins spécifiques :

  • Fixes
  • Mobiles

 

Les pieds de parasol fixes

Un pied de parasol fixe est, soit en résine déjà lestée, soit coulé dans du béton. Dans le premier cas, on remplit le pied avec de l’eau pour avoir un poids maximal de 60kg, contre 80kg pour du sable. Les dalles peuvent être en forme carrée, demi-arc ou même triangulaire.

 

Les pieds de parasol mobiles

Plus de choix s’offrent à vous dans cette catégorie. On peut citer :

  • Le pied de parasol à roulettes
  • Le pied de parasol en granit
  • Le pied de parasol en métal
  • Le pied de parasol en bois
  • Le pied de parasol en fonte
  • Le pied de parasol en plastique.

Si vous recherchez un socle de qualité, misez sur la fonte pour son poids assez lourd et son design esthétique.

Concept Parasol propose une gamme variée et complète de parasols

Particuliers ou professionnels, faites vos choix de parasols chez Concept Parasol. Distributeur exclusif de la marque suisse Glatz, nous proposons une vaste gamme d’accessoires pour assurer votre protection solaire. Commandez votre parasol sur-mesure pour répondre à vos différents besoins (toile, mât, pied, fonctionnalités…).