10 outils de maroquinerie que tout débutant devrait avoir pour se lancer

10 outils de maroquinerie que tout débutant devrait avoir pour se lancer

10 octobre 2021 0 Par Povoski

L’artisanat du cuir allie l’esthétisme à une mise en œuvre pratique. Pour commencer, procurez-vous ces outils de maroquinerie avant de réaliser votre premier projet.

1. Au moins 2 aiguilles et du fil

Ces outils sont essentiels pour pratiquement tous les projets d’artisanat du cuir auxquels vous pouvez penser. Pour le point sellier de base, vous aurez besoin de 2 aiguilles pour commencer, plus quelques aiguilles supplémentaires au cas où les premières cassent.

2. Couteau à tête ou couteau rond

Cet outil est le représentant ultime du métier d’artisan du cuir pour une bonne raison : c’est une lame polyvalente que vous pouvez utiliser pour une variété de choses comme découper vos morceaux de cuirs basiques avant de vous concentrer sur des détails plus complexes.

3. Poinçon à gratter

Un poinçon à gratter répond à des usages variés. Il permet d’enfoncer des défauts à travers votre peau et de former des voies pour coudre plus facilement. Vous pouvez également utiliser un poinçon pour marquer les décorations sur la fleur supérieure de votre cuir. La bonne nouvelle, c’est qu’un poinçon à gratter de bonne qualité est très abordable et qu’il est essentiel pour vous d’en avoir un dans votre kit de démarrage.

4. Couteau de précision

Les couteaux de précision, comme leur nom l’indique, peuvent tailler avec une précision irréprochable. Ceux-ci sont particulièrement utiles pour toutes les activités nécessitant une extrême précision.

5. Planche à découper

S’il y a un outil d’artisanat du cuir qui permet de faire des folies créatives, c’est bien la planche à découper. Grâce à celle-ci, vous ne risquez pas de couper vos meubles ou d’endommager vos lames.

6. Rainette

La rainette permet de tracer une ligne de couture parallèle au bord ou faire un filet décoratif.

7. Maillet

Pour débuter, nous vous recommandons d’acheter deux types de maillets. Un maillet plus léger en cuir brut ou en poly pour les travaux d’exécution généraux. Un maillet plus lourd pour les tâches plus lourdes comme percer des piles de peau avec un ciseau.

8. Fers à piquer

Les fers à piquer sont des ciseaux en diamant qui percent de multiples espaces dans votre peau pour construire des points de suture beaucoup plus simples. Il laisse exclusivement une petite marque sur votre cuir pour que votre alène puisse la traverser par la suite. Pour cet outil, il est préférable d’acheter deux tailles : une avec 6-8 dents pour vos lignes droites, et une à 2 dents pour les coins serrés.

9. Biseauteuse de bord

Une biseauteuse latérale est un outil manuel avec une lame abrupte qui arrondit vos coins et les rend lisses et cohérents.

10. Molette à lisser en nylon

Cet outil permet de lisser les bords d’un morceau de cuir. Cette molette peut s’adapter à une perceuse électrique pour un résultat précis plus rapidement !

Pour conclure

L’acquisition d’outils d’artisanat du cuir ne nécessite pas un investissement immense. Une fois que vous les avez en votre possession, vous êtes prêt à vous lancer dans l’aventure de la couture cuir. Des spécialistes du cuir seront à même de vous guider pour l’achat des outils cuir essentiels. Ceux-ci pourront également vous rediriger vers des tutos cuirs afin de créer des pièces uniques de vos propres mains. Attention, comme tout artisanat, la couture cuir nécessite des compétences. Ainsi, vous ne pourrez obtenir des pièces parfaites dès les premiers essais. Il vous faudra persévérer !