Accéder au métier de VTC : les étapes à suivre

Accéder au métier de VTC : les étapes à suivre

27 avril 2021 0 Par Kamel

Vous vous intéressez au métier de VTC ? Sachez que vous devez passer par un certain nombre d’étapes pour atteindre votre objectif. La raison en est qu’il s’agit d’une profession réglementée. Vous devez vous assurer que vous répondez au profil exigé par la profession et que vous êtes en mesure de mener à bien les tâches y afférentes. Les détails sans plus tarder.

Vérifier l’adéquation de son profil

Avant d’aller plus loin dans votre souhait de devenir chauffeur VTC, vous devez commencer par vérifier l’adéquation de votre profil à la profession. Sachez que vous devez au moins être titulaire d’un permis de conduire de catégorie B depuis au moins 3 ans. La raison en est que la profession exige de vous une expérience en conduite irréprochable. Par ailleurs, vous devez être titulaire d’un certificat de premier secours. En d’autres termes, vous devez être en mesure de prêter assistance à vos clients au cas où ils font face à des problèmes de santé.

Pour exercer en tant que chauffeur VTC, vous ne devez pas non plus avoir été sujet à une quelconque condamnation. Qui plus est, vous devez être reconnu apte à exercer la profession à la suite d’une visite médicale réalisée par un médecin agréé par la préfecture. Si vous répondez à ces différents critères, vous pouvez passer à la prochaine étape de votre projet.

Suivre une formation VTC

Si vous répondez au profil requis pour exercer la profession de chauffeur VTC, vous devez suivre une formation VTC pour mieux vous préparer à la profession. La formation en question doit être dispensée par une agence de formation agréée par la préfecture. L’agence en question dispose d’un programme spécifique qui est approuvée par la préfecture. Grâce à la formation dispensée, plus rien ne vous sera plus étranger dans le domaine du VTC. Qui plus est, vous serez bien préparé à l’examen VTC et aurez toutes les chances de réussir au premier coup les épreuves associées à l’examen VTC.

Passer l’examen VTC

Il est important de préciser que plusieurs sessions annuelles sont programmées quant à l’examen VTC. Ainsi, vous avez le temps de bien vous préparer avant de vous inscrire. Une fois que vous êtes sûr que vous êtes en mesure de passer l’examen, vous pouvez faire votre inscription. Toutes les épreuves concerneront les volets de formation que vous avez vu dans le cadre de votre formation VTC. Vous pouvez faire facilement un sans-faute et réussir votre examen VTC. En revanche, si vous persistez à ne pas suivre une formation compte tenu des dépenses engendrées, vous risquez de repasser plusieurs fois votre examen.

Accéder à la profession

Après avoir réussi votre examen VTC, vous pouvez préparer votre accès à la profession. N’oubliez pas de faire la demande de votre carte professionnelle VTC. Cette carte n’est délivrée qu’à ceux qui ont réussi l’examen VTC. Elle constitue votre laisser-passer à la profession. A partir de là, vous pouvez exercer en tant que chauffeur VTC. Vous pouvez alors choisir le statut de salarié ou d’autoentrepreneur.