De quoi un créateur de bijoux peut puiser son inspiration ?

De quoi un créateur de bijoux peut puiser son inspiration ?

27 avril 2021 0 Par Audrey

Les occasions de s’acheter un beau bijou sont nombreuses et variées. Des fois, c’est juste une envie soudaine et des fois c’est pour une opportunité particulière. Une fois sur le marché, il est possible de tomber sur différentes sortes de bijoux et souvent, nous nous demandons, comment un createur bijoux peut-il avoir autant d’inspiration ? Voici alors quelques idées dans une liste bien évidement non exhaustive, qui peuvent permettre à ses artisans d’avoir l’inspiration pour concevoir des beaux articles.

Le voyage

Plusieurs bijoux créateurs sont inspirés du voyage. Pour se souvenir de son périple et le marquer, le concepteur conçoit des accessoires qui lui font penser à des endroits particuliers. Il peut aussi s’inspirer des articles qu’il a trouvés sur des lieux qu’il a déjà visités.

La plupart des créateurs imitent et fabriquent des bijoux similaires ou reproduisant ceux qui ont été porté par les peuples qu’ils ont rencontrés. Cela peut être de type « bijoux ethniques ».

Il arrive également où l’artisan utilise des matériaux qu’il a trouvé en chemin et cela reflète naturellement son voyage.

La créatrice Aurélie Bidermann puise par exemple son inspiration de ses voyages multiples en Amérique Latine et en Inde tandis que Margi Darika tire son imagination d’un voyage au Brésil.

L’art

Un createur bijoux est souvent une personne passionnée d’art. Ce sont les époques qui font souvent la différence entre plusieurs concepteurs. Il y a ceux qui aiment les arts contemporains et qui préfèrent donc imaginer des bijoux de créateurs modernes. Il y a également d’autres qui sont attirés par les arts d’une autre époque. Ils inventent alors des bijoux vintage.

En général, les bijoux créateur tirés de l’art sont des accessoires authentiques et des pièces uniques en leur genre. Les acheteurs n’ont alors qu’à choisir l’époque qui leur plaît lors de l’achat de ces bijoux.

Leticia Ponti, une diplômée de l’école des Beaux-Arts de Santiago de Chili est une grande passionnée d’art. Elle s’inspire donc des œuvres d’art divers pour concevoir ses bijoux.

L’architecture

L’architecture peut aussi être une source d’inspiration pour plusieurs joailliers. Ce domaine est particulièrement riche. Il y a les œuvres d’architecture anciens et ceux qui sont considérés comme modernes. Ils représentent des sources inépuisables d’imagination pour un créateur bijoux. D’un lieu comme Paris à un œuvre particulier comme une église ancienne ou un monument singulier, tout inspire un artiste créateur de joaillerie. Il peut alors concevoir un pendentif ou des boucles d’oreilles à l’image d’un édifice marquant comme la Tour Eiffel, les basiliques diverses, les temples, un pont ou tout simplement un bâti qu’il trouve exceptionnel, etc.

C’est le cas d’Alain Detrixhe. Il est principalement inspiré par l’architecture Bruxelloise. Tous ses bijoux créateurs reflètent le savoir-faire des architectes de cet endroit.

L’enfance

Comme la plupart des artistes, un createur bijoux est souvent un grand enfant qui vit dans un univers de rêve, d’imagination et de passion. Pour faire de nouvelles créations, il peut s’inspirer de sa propre enfance. Le plus souvent, ce type d’artisan createur bijoux proposent des articles colorés qui reflètent la gaieté de l’enfance et l’innocence dans toute sa splendeur. Certains de ces artistes utilisent aussi comme source d’inspiration des jouets qui les ont particulièrement marqués étant petits. D’autres tirent leur imagination d’un endroit, d’une personne ou d’un personnage, d’une nourriture et bien d’autres éléments qui ont laissé des traces dans leurs cœurs depuis leur tendre enfance.

La créatrice Guillemette Ménard fait partie de cette liste. Elle utilise des matériaux inattendus comme le nœud, la couronne, le ruban ou le tulle dans ses créations. Ces éléments est un clin-d’œil pour le ballet, une passion de son enfance.