Adopter une démarche éco responsable en utilisant le plastique et ses alternatives

Adopter une démarche éco responsable en utilisant le plastique et ses alternatives

21 mars 2022 0 Par Thomas

Autrefois considéré comme l’emballage par excellence, le plastique a séduit autant les professionnels que les particuliers. Depuis la transition écologique, cette matière tirée de l’énergie fossile, devra être rayée du commerce, ce qui obligera les professionnels et les particuliers à bannir l’utilisation des gobelets en plastique et à opter pour la vaisselle jetable ou réutilisable, les assiettes biodégradables, les couverts compostables et recyclables. Tasses, verres, gobelets, vaisselles, pailles, assiettes et couverts doivent désormais être écoresponsables. Quelles sont les alternatives au plastique à adopter dans une démarche éco responsable ? Vous trouverez des solutions à cette problématique dans cet article.

 

Le concept de packaging écologique : en quoi cela consiste-t-il ?

Malgré qu’il soit tant prôné pour préserver l’écosystème, la majorité des utilisateurs ignorent encore en quoi consiste le procédé du packaging écologique. Si vous en faites partie, voici une explication précise pour lever toute ambiguïté au sujet de ces packagings alternatifs aux plastiques.

Pour faire partie de la démarche éco responsable, l’emballage devra suivre les critères ci-après. Tout d’abord, la conception de la vaisselle, du gobelet, etc. doit être réalisée à partir d’une matière respectueuse de l’environnement. De même, ce processus de fabrication devra être moins énergivore. À part ces aspects, les packagings éco responsables sont considérés comme nécessitant moins d’énergies renouvelables lors de leurs expéditions, sans oublier le critère d’extraction des matières premières et une fin de vie respectueuse de l’environnement.

Pour en finir avec l’utilisation des gobelets en plastique et d’autres accessoires régulièrement utilisés, il suffit de commander des emballages éco responsables, et ce, en vue de réduire l’empreinte écologique de ces packagings indispensables à la vente à emporter et au secteur de la restauration.

 

Les alternatives pour mettre fin à l’utilisation des gobelets en plastique

Pour les contenants traditionnels, l’impact du problème lié à leur remplacement par une matière issue de la croissance verte, est réduit. Il en est autrement pour les gobelets. Ceux-ci doivent contenir des boissons chaudes. Dans ce cas, les alternatives écologiques devront répondre à des particularités spécifiques. Vous pouvez passer en revue le catalogue de ce professionnel pour voir plus de modèles adaptés à votre usage et limiter l’utilisation des gobelets en plastique.

 

Honneur aux contenants à couvercle réutilisable

Si vous êtes à la recherche d’un remplacement au gobelet plastique à usage personnel, les récipients en inox sont de très bonne qualité. Cet investissement vous fera profiter d’un usage durable. Aussi, les gobelets personnalisés demeurent une excellente idée pour remplacer le plastique à usage unique et constituent un cadeau idéal pour un proche.

 

Les matières écologiques et économiques mises en avant

Pour les professionnels, les gobelets en carton restent les plus économiques et accessibles à un budget réduit. Ainsi, cette matière convient pour remplacer le gobelet plastique à usage unique et permettre aux clients d’emporter les boissons chaudes ou froides dans la voiture, au bureau ou à domicile. Outre les gobelets, les assiettes, les flûtes à champagne, les couverts de tables existent également à ce format. Ces contenants sont couverts d’une fine couche transparente en plastique pour assurer leur solidité. À part le carton recyclable, certains gobelets biodégradables conçus à partir de l’amidon de maïs (PLA), d’algues brunes ou en PP demeurent des alternatives saines et hygiéniques pour contenir les liquides.

 

Verres et tasses en porcelaine pour les réceptions

Ces solutions de packaging sont utilisées depuis des années, mais sont encore d’actualité. Cependant, elles demandent le plus d’investissement, que ce soit au niveau de la logistique ou du coût. En plus de la location chère de la porcelaine, la casse avant son usage nécessitera par exemple un réapprovisionnement si le nombre de verres ou de tasses est insuffisant.

 

Comment s’assurer de la qualité des gobelets réutilisables ?

Pour éviter l’utilisation des gobelets en plastique, professionnels et particuliers doivent faire leur commande auprès des fabricants de contenants écologiques. Toutefois, soyez attentif aux critères suivants pour faciliter votre choix :

  • Le gobelet réutilisable est-il personnalisable ? À quel coût ?
  • Quels sont les formats disponibles ?
  • Quelle matière convient le plus à votre produit parmi les solutions de packaging proposées ?
  • Le prix est-il le plus compétitif sur le marché ?