Bien choisir ses lunettes de soleil

Bien choisir ses lunettes de soleil

16 mai 2022 0 Par Maurice

Avec autant de formes, de couleurs et de prix, trouver des lunettes de soleil n’est pas toujours facile.

Choisir un bon indice UV est un bon début, mais ajoutez d’autres critères pour bien protéger vos yeux et être à l’aise dans toutes les conditions.

La norme de fabrication CE

La capacité de filtrage des lunettes de soleil est garantie par la réglementation européenne. Par conséquent, il est nécessaire de choisir des lunettes de soleil avec des verres marqués CE, suivis d’un chiffre de 0 à 4, indiquant le degré de protection.

Les verres CE2 sont adaptés au sport. Le label CE3 assure une bonne protection, mais pour la haute montagne, la haute mer ou le soleil tropical, la protection CE4 et les filtres IR sont indispensables. En savoir plus sur les côtes de protection des lunettes de soleil.

Les risques pour les yeux

Si vos yeux ne sont pas correctement protégés, vous êtes à risque d’ophtalmie, une cornée brûlée. Les symptômes sont des yeux rouges, larmoyants et qui piquent. La condition peut devenir chronique et même irréversiblement endommager la cornée.

Une mauvaise protection solaire peut également entraîner un risque de conjonctivite récurrente, d’œdème ou de cataracte précoce.

La forme des lunettes de soleil

Pour que les rayons UV ne passent pas par les côtés, ils doivent choisir une forme d’enveloppe. Ceci est particulièrement recommandé pour les activités nautiques ou de montagne, où la réverbération des retours d’eau et de neige est très importante.

Pour la montagne, il est recommandé d’apporter une paire de lunettes de soleil femme à monture latérale (par exemple des lunettes de glacier).

Dans les régions montagneuses, où la lumière est moins filtrée par l’atmosphère, la quantité de rayons UV augmente de 4 % par 300 mètres.

Pour choisir une forme en fonction de votre morphologie, consultez la rubrique Choisir des lunettes en fonction de la forme de votre visage.