Chauffage solaire : quand et comment utiliser

Chauffage solaire : quand et comment utiliser

20 février 2021 1 Par Thierry

Quel bonheur de prendre un bain chaud avant de vaquer à ses activités et après une journée surchargée? Quel joie de passer sa nuit dans une maison réchauffée ? Il est vrai qu’on peut prendre sa douche avec de l’eau prise directement du robinet. Cependant, avec le froid qu’il fait pendant l’hiver, il est important voire indispensable d’installer un système de chauffage dans sa maison pour le bien d’être de sa maisonnée.  Peut-être que vous en avez déjà installé mais vos attentes ne sont pas comblées. Une chose est d’installer un système de chauffage mais l’autre chose est de penser à votre économie.

Avez vous déjà entendu parlé du chauffage solaire ? Si non sachez qu’il est le écologique et très économique.

Simtech chauffage-sanitaire, vous propose dans cet les meilleurs chauffages qui combleront vos attentes. Si vous désirez un chauffagiste chaffoteaux n’hésitez pas à nous contacter.

Découvrez ici le chauffage solaire et ses multiples avantages

Qu’est ce que le chauffage solaire

Le chauffage solaire est l’un des modes de chauffage les plus vieux qui aient existé. Il fonctionne avec l’énergie solaire qui est d’ailleurs sa source de production.

Comme tous les autres modes de chauffage, le chauffage solaire vous permet d’assurer le chauffage de votre maison ou d’autres locaux comme la piscine ou de chauffer de l’eau chaude sanitaire. Le plus intéressant avec le chauffage solaire, c’est l’un des chauffages les plus écologiques. Pourquoi? Parce que l’énergie solaire qui est sa source de production est gratuite sur tous les toits.

Le chauffage solaire existe sous deux systèmes.

Quels sont les deux systèmes de chauffage solaire qui existent ?

Les deux systèmes de chauffage solaire sont: le CESI et le SSC.

– Le CESI le système solaire adapté à la maison individuelle. Il est aussi considéré comme chauffe-eau solaire individuel pour produire de l’eau chaude sanitaire.

– Le SSC sous entendu Système Solaire Combiné, il permet de produire de l’eau chaude sanitaire tout comme le CESI. Ce n’est pas tout. Il permet egalement d’assurer un complément de chaleur au chauffage.

Avantages et inconvénients du chauffage solaire

L’installation d’un système de chauffage solaire présente des avantages comme des inconvénients.

Avantages du chauffage solaire

– L’énergie solaire est totalement gratuite et inépuisable.

– Vous ne dépensez qu’une fois de bon et ceci lors de l’installation. C’est un système qui fonctionne en toute sécurité à cause de l’énergie solaire naturelle qui lutte contre le rejet dans l’atmosphère d’une grande quantité d’oxyde de carbone.

– Couverture des besoins en chauffage et en eau-chaude

En fonction du climat de la région et du positionnement des panneaux thermiques, il est possible de couvrir jusqu’à 50 % des besoins en chauffage de votre logement et 70 % de la demande en eau chaude grâce aux panneaux solaires thermique.

– Pas de  frais cachés, puisque les panneaux solaires ne demande pas trop d’entretien et de maintenance.

– l’utilisation de l’énergie solaire pour le chauffage de votre maison permettra de préserver les combustibles dits fossiles et de les employer à des usages plus spécifiques que la simple production de chaleur.

Les inconvénients du chauffage solaire

L’investissement dans un chauffage solaire est énorme. C’est son premier inconvénient. Un chauffe eau solaire peut coûter 3 000 à 6 000 €.

– Il faut toujours un appoint. En effet, les panneaux solaires thermiques ont un rendement plus important en été car le rayonnement solaire est plus intense et plus long. Ce rendement va naturellement baisser l’hiver vu que le rayonnement solaire va être moins intense et moins long. Ainsi la couverture des besoins en chauffage ou eau chaude sanitaire par le système sera plus faible. Ce qui rendra quasi obligatoire la mise en place d’un système de chauffage d’appoint. En Hiver comme en été, on estime que le chauffage solaire peut assez rarement couvrir tous les besoins chez vous. Il vous faudra donc investir dans un système d’appoint.

Le chauffage solaire plus d’avantages que d’inconvénients qui ne sont pas du tout négligeables, dans la prise en compte d’une telle installation.

Conclusion

Nul doute, le chauffage solaire est un mode de chauffage qui présente biens des avantages. Les panneaux solaires installés permettent d’utiliser l’énergie solaire, qui est une énergie gratuite qui ne s’épuise point inépuisable pour le chauffage de sa maison, sa piscine et son eau chaude sanitaire. Elle peut se révéler plus complexe à aborder, mais lorsqu’elle est bien dimensionnée, la durée de vie de votre installation peut se révéler très intéressante. De plus, le chauffage solaire est l’investissement qui présentera un retour sur investissement imbattable comparé au chauffe-eau solaire et aux panneaux solaires photovoltaïques.

Mais bien avant de procéder à l’installation d’un système de chauffage solaire dans votre maison, il serait bien de faire recours à un professionnel du domaine. Simtech, nous sommes une société spécialisée dans l’installation l’entretien et dépannage de vos systèmes de chauffage et sanitaire. Contactez-nous et vous serez satisfait le plus tôt.