Investissement immobilier : pourquoi investir dans un local commercial ?

Investissement immobilier : pourquoi investir dans un local commercial ?

27 octobre 2020 0 Par Nathalie

L’investissement dans un local commercial devient une option de plus en plus habituelle pour les investisseurs et les propriétaires. Investir dans l’immobilier commercial pourrait être la clé d’un avenir brillant sur le marché immobilier. Cela dit, il est essentiel d’étudier de près les avantages et les coûts avant d’engager votre argent. Voici donc une sélection des meilleures raisons d’investir dans un local commercial.

Une source de revenu régulier

Le rendement des locaux commerciaux est souvent beaucoup plus élevé que celui des logements. Et cela, tant sur le rendement au m² que celui de l’investissement initial. C’est la principale raison pour laquelle n’importe quel magazine ou blog de conseils en investissement immobilier vous recommande cet investissement. Cela est d’autant plus vrai si vous décidez de donner en location un local commercial composé de plusieurs unités. Plus vous avez de locataires, plus vous pouvez générer de revenus.

En moyenne, les locaux commerciaux peuvent produire un rendement annuel entre 4 % et 10 % selon l’emplacement. Ce pourcentage est bien plus conséquent que celui des biens résidentiels. Ces derniers génèrent généralement un rendement annuel entre 2 % et 5 % du prix d’achat initial. Comme les baux commerciaux sont habituellement plus longs que les baux résidentiels, il est plus facile de prévoir votre trésorerie d’une année à l’autre.

Un établissement de meilleures relations avec le locataire

Il s’agit d’un autre aspect essentiel pour lequel les magazines et les blogs de conseil en investissement immobilier vous suggèrent l’investissement dans un local commercial. La relation entre un propriétaire et un locataire commercial sera strictement entre entreprises. Par conséquent, ce rapport est souvent beaucoup plus professionnel que celui avec un locataire d’un bien résidentiel.

Dans la majorité des cas, le locataire commercial n’occupe les locaux que pendant les heures d’ouverture. Ce qui signifie que vous n’aurez pas à faire face à des appels nocturnes pour des questions d’entretien ou de construction.

Une répartition des risques

La diversification est souvent la clé pour minimiser les pertes potentielles. En investissant dans les locaux commerciaux, vous avez donc la possibilité de réduire vos risques d’investissement. Si vous investissez tout votre argent et votre temps dans des biens résidentiels, une seule baisse du marché pourrait vous mettre dans une position très difficile. Mais si vous répartissez vos investissements dans plusieurs autres domaines, entre autres dans le local commercial, vous serez dans une meilleure posture.

Vous pouvez aussi envisager d’investir dans différents endroits, par exemple en investissant dans des propriétés d’autres pays. Il existe différentes plateformes en ligne qui proposent des opportunités de placement et d’investissement en location résidentielle et commerciale. Ce qui peut grandement diversifier votre portefeuille. Si l’un des marchés venait à s’effondrer, vous auriez alors d’autres investissements sur lesquels vous pourriez vous appuyer. Par ailleurs, en fonction du type du local commercial, il vous sera possible de le faire louer à deux ou plusieurs locataires. Ce qui répartit encore plus le risque et limite l’éventualité où la propriété devient totalement inoccupée.

Une plus value du capital à long terme

L’immobilier est considéré comme l’un des investissements les plus sûrs que vous puissiez faire. En effet, la valeur des biens immobiliers a généralement tendance à augmenter avec le temps. Par conséquent, vous avez plus de chances d’obtenir un bon retour sur votre investissement si vous décidez de vendre votre bien immobilier. Entretemps, vous bénéficierez de vos revenus locatifs.

Cela reste d’autant plus vrai pour les locaux commerciaux, en particulier si vous adoptez une stratégie de gestion immobilière proactive. Ainsi, vous pouvez augmenter vos bénéfices, réduire vos couts et maximiser vos rendements. Dans le cas où vous ne savez pas grand-chose sur la gestion d’une propriété, vous devez absolument vous renseigner ou vous former avant de décider d’en faire une acquisition.

Cela dit, vous ne devez pas partir du principe que la possession d’un local commercial va vous rapporter un rendement élevé et constant sur votre investissement initial. Il est crucial de faire des recherches avant de décider si un bien immobilier sera un achat intelligent ou non. Avant d’investir votre argent, examinez d’abord l’historique de la propriété et assurez-vous d’enquêter sur les locataires potentiels.