Chauffagiste Bruxelles : quand est-ce qu’il faut remplacer sa chaudière ?

25 octobre 2021 0 Par Aline

Avec l’hiver qui arrive et les températures qui chutent, tout le monde rêve d’avoir une chaudière fonctionnelle ! La meilleure manière de prévenir ce genre de situation c’est d’appeler un chauffagiste Bruxelles pour l’entretien annuel de sa chaudière, mais lorsque cela ne suffit plus, il faut penser à remplacer l’appareil. Dans ce qui suit, nous allons vous parler des différents points à considérer pour savoir si vous devrez ou non faire remplacer votre chaudière par votre chauffagiste Bruxelles.

Pourquoi le chauffagiste Bruxelles doit remplacer une chaudière vétuste ?

Lorsqu’il est question de remplacement de chaudière, la première chose à considérer c’est la sécurité de votre demeure et de ses occupants. En effet, les systèmes de chauffage anciens ne répondent plus aux normes de sécurité actuelle. C’est pour cette raison qu’il est préférable de faire appel à son chauffagiste Bruxelles pour se charger du remplacement.

Si vous utilisez une chaudière vétuste et qui date plusieurs années, sachez que votre exposition au risque d’empoisonnement au monoxyde de carbone augmentera, ce qui est assez dangereux pour votre santé et celle de votre famille. Certes, il est possible de réparer l’appareil défectueux mais lorsque les risques sont importants, il est préférable de procéder à son remplacement. Assurez-vous que l’option que vous avez choisie soit sécuritaire, qu’il s’agisse de la réparation ou le remplacement de votre chaudière.

Quand est-ce que le chauffagiste Bruxelles procède au remplacement d’une chaudière ?

Au moment de penser au remplacement ou à la réparation de votre chaudière, votre chauffagiste Bruxelles vous conseillera de considérer ces différents points. Cela vous aidera à prendre la bonne décision pour ce qui concerne le confort de votre demeure. En effet, prenez en compte :

  • L’âge de votre chaudière
  • Les dommages et usures qu’elle avait fait face
  • Les coûts énergétiques de vos factures
  • Les besoins et les coûts de réparation

Un remplacement en fonction de l’âge de la chaudière

En moyenne, une chaudière a une durée de vie comprise entre 15 et 20 ans, à condition qu’elle soit bien entretenue. Ainsi, si votre équipement a dépassé cet âge, il est préférable d’envisager son remplacement. Cela est valable aussi bien pour les chaudières à gaz que les chaudières électriques. A noter que les anciens modèles de chaudières sont beaucoup plus exposés à des fuites de gaz mais aussi aux différents dysfonctionnements qui peuvent causer des ennuis en plein hiver. Il faut aussi croire que ces modèles consomment beaucoup plus d’énergie, contrairement à ses prédécesseurs. De ce fait, si vous souhaitez faire réparer votre chaudière, il est beaucoup plus judicieux de le remplacer avec l’âge.

Un remplacement en fonction des dommages

 

Lorsque vous décidez de réparer ou de remplacer votre chaudière, pensez à contacter votre chauffagiste Bruxelles afin que ce dernier puisse inspecter votre appareil. Ainsi, il pourra détecter les dommages tels que la corrosion et les fuites qui nécessitent un remplacement imminent. Sachez également que si de l’eau est présente autour de votre chaudière, cela peut signifier un problème au niveau des vannes ou des raccords. Votre chauffagiste Bruxelles décidera s’il est encore probable de réparer votre chaudière, dans le cas contraire, il faudra procéder à son remplacement.

Un remplacement pour réduire le coût énergétique

Plus le temps passe, plus votre chaudière devienne moins performante. Cela peut se refléter au niveau de votre facture d’énergie, lorsque cette dernière ne cessera d’augmenter. Effectivement, des factures de chauffage plus élevées année après année montrent que votre chaudière n’arrive plus à offrir le rendement nécessaire. Lorsque vous décidez de remplacer ou de réparer une chaudière, tenez compte des améliorations énergétiques apportées par un nouveau modèle à haut rendement. Une nouvelle chaudière offre un meilleur rendement énergétique qui permet de réduire les coûts de chauffage de votre maison. Votre chauffagiste Bruxelles vous aidera à choisir le modèle adapté à vos besoins.

Un remplacement pour éviter les réparations récurrentes

Vous avez une chaudière qui tombe en panne de manière récurrente et les réparations deviennent plus coûteuses ? Votre chauffagiste Bruxelles vous suggèrera de remplacer votre appareil pour éviter de dépenser une somme énorme. Vous réduirez ainsi le coût d’entretien de votre chaudière tout en profitant d’un confort optimal de votre intérieur. Certes,  si votre appareil peut encore être réparé, pensez à prendre en compte les frais de réparations, la fréquence à laquelle elles sont effectuées et le coût d’un nouvel appareil. Vous pourrez ainsi prendre la meilleure décision concernant le remplacement ou non de votre chaudière.