Décorer le mur de la cuisine : les options à disposition

22 octobre 2021 0 Par Gabjo

Aujourd’hui, la décoration intérieure ne se limite plus à la simple coloration ou à l’application de revêtement sur les murs des pièces de la maison. Les designers ont dorénavant l’embarras du choix que ce soit en termes d’accessoire ou de styles. Et il faut dire que cette évolution du monde de la décoration se retrouve dans toutes les pièces de la maison, en particulier la cuisine. En guise d’aperçu, voici quelques exemples de choix décoratifs pour un simple mur.

Accrocher de petites photos gourmandes

Avec un mur de couleur unie, l’une des tendances pour l’agrémenter est d’y accrocher des cadres photo avec des séries d’images de plats gourmands. Avec la bonne imagination, il est même possible d’installer des assortiments de mets de façon à susciter la gourmandise quand on rentre dans la cuisine. Pour pousser encore plus loin la chose, avoir différentes séries de photos permet de changer la décoration en accrochant des menus variés selon les envies.

Des briques apparentes : toujours intéressant en tant que décoration

Les briques apparentes à l’intérieur constituent un style classique dans le monde de la décoration. Le motif qu’il procure est le plus souvent exploité pour des aménagements de type industriel, communément appelé le style factory. C’est donc une option intéressante pour embellir les murs de la cuisine. Il faut toutefois préciser ici qu’il est conseillé de jongler avec ce motif. Par exemple, il est possible de baser la décoration sur une bande de briques avec une couleur de fond en blanc. De cette façon, l’attention est beaucoup accentuée sur l’esthétique naturelle de la terre.

Installer des fonds de hotte ou des crédences par-dessus le plan de travail

Si la plupart des gens concentrent leur attention sur le plan de travail et les compartiments de rangement, il oublie souvent l’espace libre qu’il y a entre les deux. Pourtant, des accessoires permettent de l’agrémenter et d’en faire un apport décoratif tout à fait appréciable. Il s’agit du fond de hotte ou des crédences. L’un et l’autre se ressemblent, surtout au niveau de leur fonction. D’un côté, ces accessoires permettent de protéger le mur au niveau du plan de travail, en l’occurrence contre les éclaboussures d’huile ou de bouts aliments. De l’autre, et avec les différents aspects que ces accessoires ont aujourd’hui, ils apportent plus d’esthétisme à ce coin de la cuisine. Il suffit pour cela de choisir ceux qui s’accordent avec la décoration de l’ensemble de la pièce.

Accrocher harmonieusement les casseroles

C’est aussi une option qui est considérée par les professionnels de la déco comme esthétique. Elle combine à la fois l’utile à l’agréable. Les casseroles, accrochées au mur, font office d’accessoires de décoration. Dans ce cas, il n’est plus nécessaire d’avoir des compartiments de rangement. De plus, si l’on veut s’en servir, ils seront justes à porter de main. On peut même faire un jeu de couleur avec les différents modèles de casserole trouvable sur le marché. À noter toutefois que cette configuration de la décoration exige des casseroles toujours propres, sinon, cela gâcherait le plaisir des yeux.