Comment bien choisir son riad marocain?

Comment bien choisir son riad marocain?

1 janvier 2021 0 Par Yohan

 

Qu’est-ce qu’un riad ?

 

Un riad est une maison traditionnelle marocaine avec un jardin à l’intérieur. Cette cour intérieure sert de sanctuaire et de répit du monde extérieur. De beaux carreaux, des plantes et des jeux d’eau agrémentent généralement cet espace, vous donnant un véritable sentiment de paix et de tranquillité.

 

Si ces maisons ou palais étaient à l’origine destinés aux plus riches de la société, beaucoup ont été transformés en chambres d’hôtes. Plutôt qu’un grand hôtel, ces maisons sont gérées comme des chambres d’hôtes ou des hôtels-boutiques.

 

Ce sont des lieux de séjour incroyables car ils offrent une expérience authentiquement marocaine. Les riads sont connus pour être d’exquises vitrines de l’architecture marocaine complexe. Partout où vous regardez, vous pouvez voir le magnifique travail de carrelage posé à la main auquel le Maroc est associé.

 

Les motifs traditionnels créent une atmosphère vibrante mais sereine dans laquelle on peut se détendre. L’hospitalité et la nourriture que vous recevrez iront au-delà de ce que vous avez connu dans les hôtels. Votre repas préféré pendant votre séjour au Maroc pourrait très bien être servi dans un riad comme le riad vendome: riad-vendome-marrakech.com/ !

 

Ouvrez votre esprit et votre cœur à ce que le Maroc a à vous offrir, en vous accueillant à leur manière : celle du riad.

 

Voici 7 choses que vous devez savoir sur les riads marocains :

 

1. L’aménagement de base : 

L’une des composantes majeures de la plupart des riads est la grande cour centrale avec un plafond ouvert. Pour les riads plus petits, vous trouverez probablement une ou deux fontaines.

 

Et pour les plus grands riads, il est courant d’avoir une piscine à disposition de leurs hôtes. Des arbres, des plantes et des fleurs luxuriantes décorent également l’espace. Le jardin sert de refuge vert au milieu de la ville.

 

Comme ce centre est très beau, les riads sont construits en fonction de cet objectif. Les fenêtres et les balcons ne sont pas tournés vers l’extérieur, mais vers l’intérieur. Les fenêtres des chambres s’ouvrent sur la cour plutôt que sur les rues extérieures. L’abondance de la lumière naturelle permet à toute la maison d’être remplie de soleil pendant la journée. Cette conception a été utilisée pour deux raisons différentes.

 

La première tient à la valeur islamique de la vie privée. La cour permet à la famille et aux amis de se rencontrer, de passer du temps ensemble et de profiter des plaisirs de l’extérieur tout en étant en totale intimité.

 

La seconde raison est plus pratique pour vivre au Maroc. La grande maison centrée sur la cour permet à l’air frais d’entrer dans la maison et de maintenir la chaleur au minimum pendant les chauds étés marocains. Pendant les mois d’été, cette caractéristique rend les riads confortables même aux heures les plus chaudes de la journée.

 

2. Aménagement des chambres 

 

L’une des différences les plus notables entre les hôtels et les riads est leur taille. Fidèles à leur nature d’attention individualisée aux détails, les riads sont beaucoup plus petits que leurs homologues. Beaucoup de riads ont même moins de 10 chambres ou suites !

 

Comme il y a moins de chambres, chaque chambre peut être meublée de façon unique. Une grande précision et un grand soin sont apportés à chaque partie de la chambre. Chaque chambre aura ses propres caractéristiques et sa propre personnalité plutôt que d’avoir toutes la même disposition et le même décor. Imaginez des lavabos et des salles de bains immaculés, des couleurs riches et des œuvres d’art incroyables.

 

La beauté de votre chambre vous étonnera avec ses boiseries et ses peintures !

 

3. Nourriture

 

Les repas pris dans un riad seront absolument les repas dont vous vous souvenez de votre séjour au Maroc ! Ils sont si bons que même les gens qui ne sont pas logés au riad ne viennent que pour le dîner ! Vous pouvez penser qu’un restaurant servira automatiquement une meilleure nourriture que votre logement, mais ce n’est pas le cas au Maroc.

 

Les personnes qui préparent vos repas au riad sont des experts dans leur domaine et adorent préparer des plats qui satisfont pleinement les clients. Les dîners sont souvent composés de plats traditionnels copieux, une véritable découverte des trésors culinaires que le Maroc a à offrir. Si vous avez des besoins alimentaires particuliers, les riads sont prêts et disposés à vous accueillir, dans la mesure de leurs possibilités.

 

Informez votre hôte à l’avance de vos demandes spéciales et il ne devrait y avoir aucun problème pour trouver une solution délicieuse.

 

Pour le petit déjeuner, sauf un petit déjeuner traditionnel qui vous permettra de bien commencer votre journée ! Vous dégusterez du pain et des pâtisseries marocaines fraîches, avec de la confiture et du miel. Le petit déjeuner est accompagné d’aliments que vous mangeriez au buffet de petit déjeuner de l’hôtel.

 

Le thé, le café et le jus d’orange fraîchement préparés sont parfaits pour vous préparer à une autre journée d’aventure ! Au bon moment de l’année, des oranges spéciales sont en saison et donnent le meilleur jus naturellement sucré que vous ayez jamais goûté.

 

4. L’emplacement 

 

Vous ne savez peut-être même pas que vous regardez un riad, même si vous êtes juste en face de celui-ci. Vous vous souvenez de ce que nous avons dit à propos de l’accent mis sur la cour intérieure ? De ce fait, on ne met pas beaucoup d’importance sur l’entrée extérieure. La plupart des portes au Maroc sont en bois avec des gravures dessus, et la plupart des riads ne font pas exception.

 

Une simple porte, comme toutes les autres, peut cacher la maison d’hôtes la plus surprenante et la plus belle. De nombreux riads n’ont qu’une petite enseigne dans la rue où ils se trouvent. Ne supposez pas que le magnifique riad dans lequel vous séjournerez est facilement visible depuis la rue. La beauté secrète fait partie de son charme.

 

Une fois à l’intérieur, vous comprendrez à quel point cette différence est spéciale. Tous les riads se trouvent dans les vieilles villes. L’agitation de la vie quotidienne entoure ces havres à l’extérieur. Au milieu de toute cette activité, les riads vous offrent un pas dans un monde à part. De nombreux touristes ont apprécié ce contraste paisible après avoir passé du temps à explorer les rues animées.

 

5. Le service 

 

En raison du petit nombre de chambres dans le riad, le service est personnalisé et exceptionnel. Les clients qui ont séjourné dans le riad commentent toujours l’attention détaillée qu’ils reçoivent de la part du personnel ! Les besoins individuels peuvent être facilement satisfaits.

 

Les clients disent qu’ils ont eu l’impression de connaître ou de rencontrer chaque personne travaillant dans le riad. C’est un autre aspect qui fait que le riad est différent de l’hôtel et qui est souvent l’un des points forts du séjour dans un riad. Quoi qu’il arrive, le personnel du riad est là pour rendre votre séjour sans souci et aussi agréable que possible.

 

6. Les inconvénients

 

Il y a quelques inconvénients à rester dans un riad. Le premier est que ce service incroyable et cette décoration détaillée vous coûteront plus cher qu’un séjour à l’hôtel. Donc, si le prix est le facteur décisif pour vous, un riad n’est peut-être pas la solution idéale.

 

Si vous prévoyez de partir en exploration toute la journée, ou si vous cherchez un endroit où dormir avant de vous rendre à l’aéroport, un hôtel standard suffira. Un riad peut également être un peu plus difficile à trouver qu’un hôtel, selon l’endroit où il se trouve et la clarté de son marquage.

 

7. Quelques-uns de nos préférés 

 

Après plus de 15 ans de planification de circuits personnalisés pour nos clients, nous avons réuni certains de nos riads les plus fiables pour ce poste.

 

Voici quelques-uns de nos favoris parmi les meilleurs riads que le Maroc a à offrir :

 

Les meilleurs riads de Marrakech:

Marrakech est la capitale spirituelle du Maroc et est un endroit étonnant pour voir la vie quotidienne authentique des Marocains. Lorsque vous voyagez à Fès, jetez un coup d’œil à ces riads. Comme Marrakech possède la plus grande médina du monde, il y a beaucoup plus de riads étonnants que nous ne pouvons en énumérer ici. Pour plus d’idées sur les endroits où séjourner à Fès, consultez l’un de nos experts du Maroc ! Nous serions ravis de vous indiquer d’autres riads parmi les meilleurs de Fès.

 

Dar D’or Marrakech: Situé dans un quartier sûr, ce riad 3 étoiles est le meilleur mélange de confort, de commodité et d’artisanat. La beauté traditionnelle marocaine est présente dans chaque détail tandis que le personnel s’engage à fournir le même type de soins pour le bien-être de ses hôtes.

 

Tout repas à Dar D’or Marrakech est sûr de vous époustoufler par son goût et sa présentation. Il n’est qu’à quelques pas du célèbre Bab Boujloud ou Porte Bleue de la Médina, des boutiques, des restaurants et des sites historiques.

 

Riad Myra : C’est un riad 4 étoiles. Situé au centre de la Médina, son emplacement vous permet d’explorer la vraie Fès. La couleur bleue traditionnelle de Marrakech est visible dans le magnifique design du Riad Myra. La terrasse surplombant la belle ville de Marrakech est un des points forts inoubliables ! Les invités apprécient la variété luxueuse des petits déjeuners tout en étant servis à ciel ouvert.

 

Ce sont les petits détails, comme le thé marocain gratuit tout au long de la journée ou le personnel toujours attentif, qui font de ce riad une expérience détendue et somptueuse. La beauté de son architecture et de son design est également incroyable !