Comment choisir un coach ?

Vous ne savez pas comment choisir un coach ou vous avez des difficultés à choisir un coach ? Vous n’êtes pas sûr que le coaching soit la bonne voie pour vous ? Voyons ensemble dans ce billet ce qu’est le coaching, qui est un coach et quels sont les critères et informations qui peuvent vous aider à choisir un coach.

Qu’est-ce que le coaching et qui est un coach ?

Pour vous aider à comprendre, commençons par une définition du coaching : « Il s’agit d’une méthode de développement des individus, des groupes et des organisations, basée sur la reconnaissance, la valorisation et l’entraînement du potentiel pour la réalisation d’objectifs personnels et/ou professionnels définis par le client (coaché) » (Source : AICP).

Le coaching est donc un service qui facilite le développement des aptitudes, des ressources et des compétences d’une personne. Il s’agit d’un service généralement offert par un professionnel qualifié, même si la profession de coach ne nécessite pas d’inscription dans un registre particulier, comme cela peut être le cas pour les avocats ou les médecins.

Nous reviendrons plus tard sur les qualifications à prendre en compte lors du choix d’un coach. Mais un élément qui est certainement caractéristique du coaching est l’importance accordée aux objectifs personnels ou professionnels et la présence d’un programme pour les atteindre.

 

Comment puis-je savoir si le coaching me convient ?

Comment savoir si le coaching est ce dont vous avez réellement besoin ou si vous devez faire appel à d’autres services tels qu’un psychologue ou un consultant ? Cela dépend beaucoup de votre objectif.

Prenons quelques exemples pour plus de clarté : je m’adresserai à un psychologue pour la prévention, le diagnostic, la réadaptation et le soutien dans le domaine psychologique (en général, donc, tout ce qui concerne le propre bien-être psychologique tel que réglementé par la loi 56/89).

Si j’ai un problème qui nécessite une expérience et des connaissances spécifiques (par exemple, une déclaration d’impôts), je me tournerai vers un consultant (par exemple, un comptable) pour être soutenu ou remplacé dans la résolution de ce problème.

Le coaching ne guérit pas, il ne traite pas les malaises existentiels, il ne remplace pas le client dans l’élaboration de ses propres stratégies et solutions mais l’aide à identifier les options disponibles et à élaborer un plan d’action.

Le coaching est une méthode de développement qui entre en jeu lorsqu’il est nécessaire de renforcer le potentiel personnel, d’améliorer les performances et la réalisation des objectifs personnels, professionnels ou de vie du client.

Elle est basée sur la relation qui se crée entre le client et le coach qui agit comme un accélérateur en s’appuyant sur l’entraînement de son propre savoir être et savoir faire. C’est pourquoi le coach ne doit pas être considéré comme un formateur traditionnel.

Comment choisir un coach : de quel coaching ai-je besoin ?

Le coaching peut être appliqué dans des domaines très différents. Il y a le coaching d’affaires, qui peut vous aider à atteindre des objectifs qui concernent votre activité professionnelle ou votre entreprise, et le coaching de carrière.

Cependant, il existe également d’autres formes de coaching que nous ne considérerons pas dans ce post, telles que :

  • coaching pour votre vie personnelle (coaching de vie)
  • coaching sportif
  • coaching pour les parents (coaching parental) et pour les adolescents

Le coaching d’entreprise peut vous accompagner vers un changement/une amélioration grâce à un programme d’actions spécifiques, pratiques et mesurables. Les objectifs qui peuvent le mieux bénéficier d’un tel parcours sont les suivants :

  • développer son leadership
  • améliorer l’efficacité des relations entre les employés,
  • faire face avec succès aux premiers mois dans un nouveau rôle ou une nouvelle entreprise,
  • mieux définir ses priorités d’action
  • prendre des décisions et résoudre des problèmes de manière plus créative,
  • atteindre des objectifs ambitieux,
  • définir, mettre en œuvre et contrôler une stratégie d’action,
  • trouver une nouvelle place sur le marché du travail,
  • élaborer son propre plan de carrière,
  • faciliter et accélérer un changement ou un projet,
  • améliorer ses performances dans les sphères commerciales, entrepreneuriales et/ou managériales, en s’appuyant sur une clarté, une autonomie et une responsabilité personnelle renouvelées.

Le coaching consiste à faire des pas en avant sur la voie de ses objectifs.

 

Comment choisir un coach : caractéristiques d’un bon coach

J’espère avoir apporté quelques éclaircissements sur le coaching et le rôle de l’entraîneur. Mais il est maintenant temps d’examiner les caractéristiques qu’un bon coach doit avoir.

Le coaching est en effet une profession reconnue par la loi 4/2013 mais qui ne nécessite pas d’inscription dans un ordre ou un registre réglementé, comme celui des avocats, des comptables, des médecins, etc. C’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles la profession de coach gagne chaque année en importance sur le marché des services.

Savoir quelles sont les qualités qu’un bon coach doit avoir peut donc vous aider à trouver votre voie sur un marché en pleine expansion. Nous pouvons utiliser des questions exploratoires à cette fin.

 

Comment choisir un coach : questions utiles

Un : Avant de choisir un coach, prenez le temps de vérifier ses qualifications. Le coach a-t-il obtenu un diplôme reconnu par les associations les plus représentatives de la catégorie ? En Italie, il s’agit principalement de l’ICF et de l’AICP. Le coach est-il certifié par l’une de ces associations ?

Vous avez ainsi la certitude que le coach dispose des exigences « minimales » pour exercer sa profession.

Deux : En plus de la formation sur le coaching, le professionnel a-t-il eu une expérience significative ? Depuis combien d’années pratique-t-il cette activité ? Est-ce son activité principale ? A-t-il/elle collaboré avec quelqu’un dans le passé ? Connaissez-vous le domaine dans lequel vous opérez ?

Demandez-lui quelle méthodologie il applique et vérifiez si elle vous convient. N’hésitez pas à demander au professionnel son CV. Demandez au praticien quels sont vos besoins et quelle contribution il peut apporter.

Trois : Le professionnel utilise-t-il un contrat pour réglementer la relation avec le client ? Est-il prêt à vous laisser l’examiner ? Est-il disposé à répondre à vos demandes de clarification ?

Doutez du professionnel qui n’utilise pas l’instrument du contrat. C’est un moyen utile de gérer la relation de manière claire et professionnelle.

Le professionnel vous donne-t-il la possibilité d’essayer le service ? Vous donne-t-il un programme général à suivre ?

L’essai du service ne doit pas nécessairement être gratuit, bien que ce ne soit pas une mauvaise chose. Mais un professionnel qui opère sur la base de critères éthiques laisse le client libre d’interrompre le cours à tout moment s’il n’en retire aucun bénéfice réel.

 

Comment choisir un coach : les qualités personnelles du professionnel

Le choix d’un coach dépend également des qualités personnelles du professionnel. Il existe en effet des indicateurs communs qui peuvent témoigner de la fiabilité du professionnel, comme par exemple :

  • la capacité d’écouter sans jugement ni préjugé,
  • la capacité à mettre son ego de côté : il sait créer une relation d’égal à égal et devenir votre allié avec lequel vous pouvez collaborer efficacement,
  • l’humilité : ils reconnaissent qu’ils ne savent pas tout et sont prêts à apprendre en permanence, y compris de leurs clients,
  • authenticité et intégrité : ils ne sont pas condescendants et n’agissent pas par servilité ; s’ils ont une question, même épineuse, ou une règle à établir pour l’efficacité de la relation, ils n’hésitent pas à la poser.

Enfin, faites confiance à votre intuition et, une fois votre décision prise, créez avec votre coach l’une des relations les plus belles et les plus saines de votre vie.

J’espère que ce billet vous sera utile. Si c’est le cas, j’aimerais que vous le partagiez avec ceux que vous connaissez. J’aimerais également connaître votre point de vue. Vous pouvez la poster dans les commentaires ci-dessous ou m’écrire.

Vous aimerez aussi...

4 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *