Comment choisir une télécommande de rechange pour votre système de motorisation?

Comment choisir une télécommande de rechange pour votre système de motorisation?

10 août 2020 Non Par Amine

Il arrive bien souvent que les utilisateurs des bips de portail constatent un dysfonctionnement ou une anomalie sur leur bip de portail. Il faut alors faire le choix de le changer et de commander un nouvel émetteur pour sa motorisation de portail ou de porte de garage. Mais parmi les nombreuses télécommandes, des nombreuses gammes et des nombreuses marques disponibles sur le marché, il s’avère être compliqué de faire un choix. Cet article va vous aider à dénicher la télécommande qu’il vous faut pour votre automatisme.

Faites votre choix en fonction de la marque, de la fréquence et de l’aspect de la télécommande

Ces trois caractéristiques sont à prendre en compte si vous souhaitez faire le bon choix. Il faudra pouvoir analyser le type de motorisation que vous possédez afin de connaitre la fréquence de votre future télécommande : pour cela, vérifiez au dos du boitier de votre récepteur : le boitier devrait indiquer la fréquence de son fonctionnement (la fréquence se mesure en « Mhz »). Par exemple, pour la télécommande DEA GT2, une célèbre télécommande à 2 canaux de la marque DEA, il faudra impérativement que votre récepteur fonctionne à une fréquence de 433,92 Mhz si vous souhaitez vous la procurer et la faire fonctionner sur votre système de motorisation. La fréquence est un des éléments à ne surtout pas négliger lors du remplacement de votre bip portail. Si la fréquence ne correspond pas à celle de votre récepteur et de ses accessoires, elle ne pourra fonctionner et contrôler votre système de motorisation.

Il existe d’autres éléments à prendre en compte selon les marques : les boutons et leur couleur. Certaines marques se servent de la couleur du boitier et des boutons et du nombre de boutons pour différencier les modèles. Si, par exemple, votre bip portail actuel est le DEA GT4, vous ne pourrez le remplacer par le bip DEA GT2 à cause du nombre de boutons : ces boutons sont en réalité des canaux qui vous permettront de contrôler plusieurs automatismes. Ces modèles ne seront donc pas compatibles entre eux à cause du nombre de boutons.

Si, en revanche, vous disposiez d’un modèle de télécommande de la marque DEA fonctionnant à une fréquence de 433,92 Mhz et équipé de deux boutons, vous pourrez vous procurer la DEA GT2 car elle sera totalement compatible à votre ancien bip portail et à votre motorisation. La programmation se fera simplement à partir de votre ancien bip portail ou de votre récepteur, grâce à la programmation par autoapprentissage.

La télécommande DEA GT2

Cette télécommande est idéale en remplacement de votre ancien bip de portail. Elle pourra gérer le contrôle des portes de garage, des portails, des volets et des éclairages. La DEA GT2 est une télécommande à double canaux, qui vous permettra une ouverture et une fermeture simplifié de tous vos systèmes de motorisation. De plus, vous bénéficiez d’une télécommande de qualité, puisque la société DEA s’engage à concevoir des produits durables.

Guide de programmation de la télécommande DEA GT2

Pour programmer votre télécommande DEA GT2, rien de plus simple grâce à l’enregistrement dans le récepteur. Lors de la première programmation de votre bip portail, celui-ci a été enregistré dans la mémoire de votre récepteur afin de pouvoir être copié plus facilement lors de son remplacement. Le code mémoire de la télécommande sera alors copié dans la prochaine. Pour effectuer le processus de programmation, vous n’aurez besoin de vous munir que de votre ancienne télécommande et votre nouvelle : la programmation s’effectuera à partir d’une combinaison de touches.

  • 1ère étape : Muni de votre ancienne télécommande et de votre nouvelle, placez-vous près de votre portail/porte de garage
  • 2ème étape : Appuyez sur le bouton caché (situé dans le petit trou de votre ancienne télécommande)
  • 3ème étape : Appuyez sur une des touches de votre ancienne télécommande
  • 4ème étape : Munissez-vous de votre nouvelle télécommande (DEA GT2) et appuyez sur la touche que vous souhaitez relier au contrôle de votre automatisme : attendez ensuite dix secondes et testez votre télécommande DEA GT2
  • 5ème étape : Votre télécommande DEA GT2 est programmée et prête à l’emploi