Le stockage après la livraison pellets

20 octobre 2021 0 Par AC

Après l’installation d’un poêle à bois ou d’une chaudière à granulés de bois, il faut tout de suite penser à son fonctionnement et donc à son approvisionnement. Pour cela, il est nécessaire de faire une commande de combustible puis d’attendre sa livraison pellets. Il est également indispensable de penser tout de suite au stockage des pellets quand ils seront livrés. Mais comment les emmagasiner ? Où les mettre ? Voici des informations.

Faire un stockage en intérieur ou à l’extérieur ?

A la suite de la livraison pellets, l’usager peut se rendre à l’évidence et comprendre que le stockage de ces combustibles nécessite du sérieux. En effet, il est plus rationnel de penser à cela à l’avance au moment même de l’installation du chauffage. Comme les granulés de bois sont fragiles, ils requièrent une place particulière.

  • un stockage en extérieur

Dans le cas où aucun espace intérieur ne peut accueillir les stocks de granulés de bois, il faut procéder à l’emménagement d’un lieu de stockage en extérieur. Il est possible de construire une sorte d’hangar, d’abri de jardin ou encore d’un local propre pour recevoir les pellets. Dans le cas où tout cela n’est pas réalisable, ils pourront être mis dans un coin du jardin, loin de l’humidité comme la piscine et loin d’une source de feu ou d’électricité. Il faut éviter de placer les sacs à même le sol. L’idéal est donc de mettre quelques piles de palettes ou de planches permettant de les soulever.

Dans tous les cas, le coin pour le stockage des pellets doit être facile d’accès pour le livreur. Il doit aussi permettre la circulation des engins de manutention comme le transpalette ou le chariot de manutention.

  • un stockage en intérieur

L’idéal est d’avoir un coin à l’intérieur de la maison pour transposer les sacs de pellets. Cela peut être dans un garage, un sous-sol, un cellier, une arrière-cuisine, une buanderie, etc., mais tout simplement un espace sec et ventilé.

Pour les granulés de bois en vrac, il faut prévoir un box particulier ou un silo. Ce dernier peut être fait en béton, en plastique, en métal, etc. Il peut aussi se trouver à l’intérieur comme à l’extérieur. Il peut aussi être enterré.

Comment stocker les pellets ?

Il y a 3 types de rangements pour les granulés de bois. Le choix dépend généralement de la quantité achetée et donc, de la quantité consommée au mois ou à l’année.

Il est alors possible de stocker les pellets dans des paniers pour granulés qui sont à placer à proximité du poêle bois. C’est parfait pour le stockage en petite quantité.

Les réservoirs à granulés sont aussi des solutions faites pour assurer le stockage d’une quantité moyenne de granulés de bois. Ils peuvent en moyenne contenir entre 30 et 55 kg de pellets pour une autonomie de 15 jours.

Les silos à granulés sont les derniers types de rangements pour les pellets. Ils permettent de faire un stockage pour tout l’hiver. Ils sont faits pour les granulés de bois livrés en vrac.

Ce qu’il ne faut pas oublier

Quel que soit le type de stockage choisi après la livraison pellets, il est toujours indispensable de veiller à ce que les combustibles ne soient en contact avec de l’eau. Une fois humectés, ils deviendront facilement friables et cela baissera considérablement leur qualité. Ils pourront même devenir inutilisables.

En outre, si les granulés de bois sont bien conservés, ils pourront être stockés pendant plusieurs mois voire quelques années. Toutefois, il faut vérifier de temps en temps qu’il n’y a pas de poussières qui se forment dans les sacs.

Lisez par la suite, ce que les nouveaux parents doivent savoir sur le bola de grossesse!