Bien manger au quotidien : conseils et astuces

Bien manger au quotidien : conseils et astuces

11 août 2020 0 Par Florence

Souvent, dans les dossiers santé « Bien manger », les nutritionnistes et diététiciens s’avancent et s’étalent trop même dans l’explication des différents procédés liés à la transformation des aliments en nutriments dans l’organisme. Cette-fois ci, dans cet article, vous découvrirez comment mettre en pratique ces théories scientifiques dans la vie quotidienne. Voici en détails les catégories d’aliments ainsi que des exemples précis et indispensables à intégrer dans l’alimentation quotidienne.

Le plein de protéine et de lipides avec le trio viande, poisson, œuf

Cette famille est à avoir absolument dans les régimes quotidiens. Les œufs, la charcuterie, les produits de la mer, les viandes sont tous des aliments riches en protéines et en lipides. Ils présentent également des traces de vitamines B1, B2 et D. Ces dernières contribuent au bon fonctionnement du système nerveux et à la minéralisation des os.

Consommer lait et produits laitiers

Cette famille concerne aussi bien le lait et ses produits dérivés, à ne citer que les yaourts et les fromages. Ces produits subviennent le corps en protéines, en lipides, mais surtout en calcium, en phosphore ainsi qu’en vitamine A, D, B2 et B12. Ainsi, ils sont primordiaux dans la construction et la reconstruction des os. Toutefois, l’on notera qu’il faut modérer la consommation de lait et produits laitiers. Une trop forte dose favoriserait l’apparition du cancer de la prostate.

Les incontournables : les fruits et légumes

Mangez au moins 5 fruits et légumes par jour ! Fruits secs, oléagineux, surgelés, légumes frais, ces aliments abondent sur le marché.Ils sont une alternative à l’eau.L’organisme gagne ainsi en hydratation avec eux. De plus, les fruits et légumes sont riches en glucides, vitamines (A et C), en calcium.Par ailleurs, les fibres alimentaires viendront favoriser la digestion.

Les corps gras pour un apport calorique optimal

Les aliments riches en gras sont les plus caloriques. Ils regroupent entre autres le beurre, la margarine et l’huile. Ceux-ci existent dans toute cuisine puisqu’ils servent souvent à la cuisson des mets. Les corps gras revigorent l’organisme de par leur énergie, les vitamines A, D et E ainsi que les omégas 3 et 6 qu’ils apportent.

Les produits sucrés

Les férus des sucreries de Villandraut en Gironde seront ravis. Les produits sucrés apportent du glucide et des minéraux en grande quantité pour l’organisme. Ils sont ainsi des sources non négligeables d’énergie malgré les nombreuses restrictions les concernant. En effet, l’intérêt nutritionnel des produits sucrés est moindre, alors que nos sens gustatifs les adorent. Il ne faut pas en abuser en conséquence. Toutefois, les sucres doivent figurer dans les régimes quotidiens.

Les céréales et les féculents

Les céréales et les féculents ne demandent pas trop d’effort à être intégrer dans l’alimentation. Par défaut, ils font partie de notre régime quotidien. En effet, cette famille d’aliment regroupe le riz, les pâtes, les pains ou encore les pommes de terre. Ces derniers sont quasiment fréquentés au quotidien.
Les aliments appartenant à cette catégorie ont un fort pouvoir de satiété. De plus, ils apportent beaucoup d’énergie. Les céréales et les féculents emmagasinent également des protéines, des glucides, du magnésium, du fer, des fibres alimentaires ainsi que de la vitamine B.

Les boissons : privilégier l’eau nature

Le corps aura toujours besoin d’eau. Il est composé à 60% d’eau. C’est pourquoi tout régime sain doit l’inclure. L’eau est la base d’une bonne alimentation. En action, elle permet la dilution des acides dans le corps. Une hydratation optimale contribue également au bon maintien de la forme physique d’une personne, notamment au niveau de la peau à travers ses effets nettoyants. De l’avis d’un spécialiste, un adulte devrait boire au moins 1 litre d’eau par jour.