Comment faire pour déménager ses meubles lourds à l’étage ?

Comment faire pour déménager ses meubles lourds à l’étage ?

26 mars 2022 0 Par Thomas

La préparation de déménagement pour les particuliers et professionnels se fait par étape. L’organisation en soi reste compliquée, entre gérer le déménageur, trouver le transporteur et penser aux cartons. De plus, lorsque l’accès est difficile, les meubles lourds deviennent des obstacles au bon déroulement du déménagement. En effet, les mobiliers comme l’armoire, la penderie et les électroménagers sont pénibles à monter à l’étage. Ils rentrent difficilement dans un ascenseur et par la cage d’escalier. Par conséquent, il convient de trouver le procédé parfait pour déménager ces meubles encombrants rapidement et efficacement.

 

Adoptez une bonne stratégie

Avant la manutention des meubles lourds, il faut commencer par évaluer la situation. Lorsque vous n’avez pas d’ascenseur à votre disposition, vous devez mettre en place des stratégies pour déménager vos meubles. Il s’agit de déterminer si le meuble est démontable. Si le démontage est réalisable, cela facilite le déménagement. Si ce n’est pas le cas, il faut alléger le plus possible le meuble. Pour cela, vous avez à vider entièrement le meuble, enlever les tiroirs ou les accessoires par exemple.

L’étape suivante est d’évaluer le poids du meuble. Cela vous aide à déterminer si vous avez besoin d’aide pour transporter vos affaires et vos meubles. À noter que transporter un poids au-delà de votre limite peut causer des dégâts sur votre état de santé.

 

Munissez-vous des matériels utiles pour déménager meuble lourd

Lors des déménagements, les personnes négligent souvent les matériels. Pourtant, ces outils garantissent un déménagement réussi, facile et sans trop d’effort.  Ils sont pour la plupart disponibles en location à des tarifs raisonnables. Découvrez plus d’informations pour demenager meuble lourd.

 

La location de monte-meuble

Un monte-meuble ou monte-charge est utile pour les meubles encombrants. Pour les meubles anciens, coffre-fort, pianos, canapés et autres objets lourds, un monte-meuble représente un gain de temps inestimable. Il sert à soulever les mobiliers. Ce matériel peut être installé sur un camion de déménagement ou au sol. Il facilite le déménagement et l’emménagement. Si vous souhaitez déménager seul, il enlève les charges de manutention.

Cette location est aussi nécessaire lorsque les escaliers ne permettent pas le transport du meuble à l’étage. Le prix de location est déterminé par heure. Elle peut être louée avec un technicien pour vous aider davantage.

 

Passer par des sangles

Lorsque envisager un déménagement avec un monte-meuble se révèle impossible, le passage par sangle reste le moyen le plus sûr. Il s’agit d’utiliser une sangle et des poulies pour faire passer les meubles volumineux par la fenêtre. C’est une manœuvre, généralement effectuée par des agents expérimentés. En effet, pour déménager en toute sécurité, le passage par sangle ne doit pas dépasser un à deux étages.

 

Prenez les précautions nécessaires

Le projet de déménagement dans votre nouveau logement nécessite également des précautions à prendre. Pour transporter en toute sécurité des objets encombrants :

  • Utilisez du papier-bulle : vous pouvez emballer des objets fragiles et le meuble volumineux.
  • Pensez aux housses : ce sont des protections pour meubles, surtout les bords pour éviter de se blesser.
  • Classez dans des cartons : pour assurer des déplacements sécurisés lors de la manutention, mettez les autres objets dans des cartons de déménagement.
  • Protégez les portes : il existe des emballages spécialisés pour éviter d’abîmer les portes et les poignées lors des déménagements. Il y a toujours un risque de rayures et de casses si vous ne protégez pas correctement ces éléments.

Faites appel à des professionnels

Pour demenager meuble lourd avec facilité, vous pouvez faire appel à des déménageurs professionnels. Les sociétés de déménagement sont formées d’une équipe de déménageurs expérimentés. Cela assure un déménagement en toute sérénité. Les différentes formules comprennent le transport de meubles, le matériel de déménagement, les camions et le déchargement. Vous pouvez faire une demande de devis auprès de l’entreprise de déménagement le plus proche de chez vous.

Toutefois, le service de déménagement est une charge de plus dans votre budget. Il est important de bien choisir le prestataire et l’offre. Faites des comparaisons pour trouver le meilleur rapport qualité-prix.