Comment figurer sur l’annuaire des garagistes ?

Comment figurer sur l’annuaire des garagistes ?

20 octobre 2022 0 Par Claude

Un annuaire des garagistes peut être une bonne base de visibilité pour les professionnels de la mécanique. Cependant, ces plateformes en ligne n’acceptent pas tout le monde ? Il faut présenter un profil impeccable pour y avoir un profil. Ainsi, remplir quelques critères sera de mise. Le point.

Présentation du métier de garagiste

Pour figurer dans un annuaire des garagistes, vous devez être polyvalent. Un professionnel de ce type ne se charge pas seulement de la réparation de voiture. Il intervient aussi dans l’entretien des véhicules. Dans les deux cas, il faut être doué en électricité et en mécanique. Pour dire simplement, le garagiste vérifie et s’occupe des différentes pièces d’une voiture. Il en assure la bonne marche et donc la sécurité des conducteurs. À cet effet, il se doit de s’adapter à toutes les marques et tous les modèles de véhicules. Ce genre de prestataire peut travailler en tant qu’indépendant et avoir son propre atelier. Il peut aussi être salarié pour un concessionnaire ou une entreprise de réparation.

Quelles formations suivre pour devenir garagiste ?

Pour devenir garagiste, commencez par un Bac Pro MV option A, Bac pro maintenance ou un CAP maintenance. Afin d’améliorer votre profil, vous pouvez également passer un BTS en maintenance système ou en conception et industrialisation microtechnique. De même, vous pouvez passer un BUT en génie mécanique et productique. Vous pouvez également devenir garagiste avec un Bac pro réparation de carrosserie ou Bac Techno en génie mécanique option système motorisé. Dans la majorité de cas, les jeunes choisissent un Cap Maintenance des véhicules option voitures particulières. Il suffit de 1 à 2 ans de formation pour l’obtenir. Ce qui est aussi parfait pour séduire ceux qui cherchent à se reconvertir. Malgré tout, vous aurez besoin d’un stage pratique pour cerner toutes les subtilités de ce métier. Une fois en poste, vous allez apprendre certaines techniques que vous n’avez pas vues en cours pour faciliter les réparations. Si vous souhaitez ouvrir votre propre garage, vous aurez besoin d’un minimum de CAP en mécanique et/ou de 3 ans d’expérience dans le métier. Des justificatifs vous seront demandés lors de la demande d’ouverture de votre établissement.

Quelles sont les qualifications requises pour devenir garagiste ?

Être garagiste est un métier assez physique. Avoir une bonne condition est donc de mise pour exercer ce métier. C’est d’autant plus le cas que les positions dans lesquelles on travaille sont parfois compliquées. Pour devenir garagiste, il importe aussi d’avoir de bonnes relations avec les personnes. C’est un métier qui sera au contact des gens. Vous devez savoir vous sociabiliser, savoir vous exprimer et faire preuve d’un bon sens de l’écoute. Cela vous permettra de séduire et de fidéliser des clients plus facilement. Évidemment, un bon garagiste doit avoir le sens de la minutie et du détail. Chaque pièce doit être passée au peigne fin et placé de la bonne manière. Autrement, cela pourrait entrainer des problèmes dans le bon fonctionnement de la voiture. Enfin, vous devez avoir le goût d’apprendre et de vous renouveler.  Plusieurs innovations voient le jour chaque année dans le secteur de l’automobile. Il faut se tenir au courant et se former à leur utilisation.

Quelles sont les missions types d’un garagiste?

 

Les missions d’un garagiste se déclinent en plusieurs sortes. Notamment, il peut se charger des contrôles techniques des voitures. Il s’agit de faire un diagnostic du véhicule afin de prévenir les pannes. Comme quoi, on ne s’adresse pas seulement à un des professionnels de l’annuaire des garagistes pour la réparation. La vidange, le graissage, l’entretient et la réparation des branchements électriques, et bien d’autres encore font aussi partie des prestations d’un garagiste. En somme, il s’occupe de tout ce qui concerne l’entretien et la réparation d’une voiture. Ce genre de prestataire peut aussi aider les particuliers à remettre en état de marche des véhicules vintage. Il peut alors se charger de la partie mécanique et de la carrosserie. Le devis sera différent dans ce cas.

Quels salaires pour un bon garagiste?

 

Un novice commencera avec le SMIC. Certains salariés de concessionnaires peuvent gagner jusqu’à 1 600 euros par mois. Si vous comptez vous lancer à votre compte, les salaires peuvent atteindre les 4 000 euros par mois. Tout dépend néanmoins de la région et de l’emplacement ainsi que la visibilité de votre établissement. Un garagiste peut très bien vivre de son métier. C’est d’autant plus le cas que l’utilisation des voitures ne semble pas vouloir s’arrêter. Tant que les particuliers ne cesseront d’en faire usage, il y aura toujours besoin d’un bon garagiste pour les réparer et les entretenir. C’est donc un métier qui ne souffre pas et qui ne risque pas de souffrir de la crise. D’ailleurs, de plus en plus de personnes souhaitent en profiter. Le nombre de garagistes a augmenté de plus belle au fil des dernières années.