Comment installer un panneau solaire ?

Comment installer un panneau solaire ?

21 août 2022 0 Par Aline

Les panneaux solaires ne s’installent pas tous de la même façon. Certains modèles ne nécessitent pas de travaux ni de montage, tandis que d’autres sont à poser impérativement sur le toit. Quoi qu’il en soit, les panneaux solaires sont généralement faciles à mettre en place. Vous pouvez installer les vôtres vous-même, tout comme vous pouvez recourir aux services de professionnels.

Un kit panneau solaire sans travaux ni montage

En optant par exemple pour le kit panneau solaire Sunology, vous pouvez profiter d’une installation facile et rapide. Ce dispositif est à brancher directement sur une prise et vous pouvez le fixer à un mur pour alimenter votre maison en électricité verte et pour réduire vos factures d’énergie.

Il est vrai qu’il ne peut pas couvrir la totalité de vos besoins d’énergie, mais il constitue un excellent équipement d’appoint. Il est de type prêt-à-l’emploi. Donc, vous n’avez pas à le monter ni à rassembler ses pièces.

Un kit panneau solaire photovoltaïque

Si vous investissez dans un kit panneau solaire photovoltaïque classique, vous devez franchir différentes étapes pour l’installer. Tout d’abord, vous devez déterminer et délimiter son emplacement. Ensuite, vous devez ôter les tuiles ou les ardoises présentes sur la surface en question et vous devez nettoyer le trou qui apparaît sur votre toiture.

La prochaine étape consiste à poser les abergements inférieurs et latéraux. Ces dispositifs optimisent l’étanchéité de votre toit et de votre installation et ils sont à fixer avec des vis sur les liteaux existants ou sur les liteaux ajoutés.

Pour continuer, vous devez poser un écran sous-toiture ou un système d’étanchéité. Ensuite, vous devez installer les rails et les panneaux. Normalement, les rails se fixent aux chevrons à l’aide de crochets. Les panneaux, quant à eux, se fixent sur les rails à l’aide de boutons.

Il ne faut surtout pas poser l’abergement supérieur que lorsque tous les panneaux sont bien mis en place. Après, vous pouvez reposer les tuiles ou les ardoises manquantes. Enfin, la dernière étape consiste à connecter les panneaux à l’onduleur. Vous devez suivre les instructions données dans la notice, notamment le schéma électrique.

Un kit panneau solaire hybride

L’installation d’un kit panneau solaire hybride est un peu différente de celle d’un kit panneau solaire photovoltaïque. Elle exige le respect de certaines conditions, dont : un toit orienté vers le sud, une inclinaison de 30° et une toiture qui ne se trouve pas dans une zone ombragée.

Pour ce faire, vous devez commencer par fixer les panneaux sur le toit de votre maison. Ensuite, vous devez installer les câbles électriques et les accessoires. Vous devez également assurer la pose du système de ventilation et de refroidissement par air ou encore la pose du dispositif hydraulique à base d’eau chaude.

En fait, le fonctionnement d’un kit panneau solaire hybride est simple. Il est constitué de capteurs thermiques performants sur lesquels reposent des cellules photovoltaïques. En général, c’est celles-ci qui transforment les rayonnements du soleil en électricité. Et les capteurs thermiques canalisent la chaleur solaire à l’aide d’un fluide caloporteur injecté par un échangeur ou récupéré par un collecteur d’air chaud.