Comment intéresser les enfants au sport

Comment intéresser les enfants au sport

2 mars 2021 1 Par Gabjo

L’activité physique est l’un des éléments les plus importants de la santé, du bien-être et de l’apprentissage d’un enfant. Les aider à l’intégrer dans leur vie est une grande priorité dans la parentalité moderne – pourtant, de nombreux parents sont consternés de constater que leur fils ou leur fille n’est pas intéressé par le sport.

La principale forme d’interaction d’un enfant avec le monde est le toucher physique et le jeu. Les enfants ramassent des objets et les examinent avec leurs mains. Ils apprennent la sensation exaltante de courir et de devenir essoufflé. Des principes comme le travail d’équipe, l’amitié et le plaisir découlent naturellement de ces activités, et ils forment des connexions neuronales qui contribuent fortement à la croissance émotionnelle et intellectuelle d’un enfant.
À mesure que les enfants deviennent adolescents, le sport peut jouer un rôle beaucoup plus sérieux avec l’introduction d’équipes scolaires. Alors que certains enfants gravitent naturellement vers eux, d’autres peuvent ne pas montrer beaucoup d’intérêt. Certains autres peuvent être complètement désactivés du sport, ce qui peut être inquiétant pour les parents qui veulent qu’ils aient un moyen de rester en forme.

Pourquoi tant d’enfants perdent-ils l’intérêt pour le sport?

S’il est si important d’intéresser les enfants aux sports, pourquoi tant de nos enfants se désintéressent-ils d’eux? Pourquoi soixante-dix pour cent des enfants choisissent d’ abandonner les sports organisés à l’âge de treize ans ? De plus, il existe tellement de formes de sports différentes qu’il y en a sûrement pour presque tous les types d’enfants. Pourquoi, alors, certains enfants semblent-ils ne jamais trouver un sport qu’ils aiment?
Il existe de nombreuses réponses, mais une partie du problème est liée à la manière dont nous encadrons le sport pour nos enfants. Certains enfants se sentent obligés de pratiquer un sport qui n’est pas nécessairement leur vocation. D’autres se sentent obligés de se concentrer sur un seul sport, ce qui peut être contraignant à la fois physiquement et socialement s’ils souhaitent participer à plusieurs sports différents.
D’un autre côté, nous oublions parfois que les muscles, les ligaments et les tendons ont besoin de périodes de repos – en particulier dans les activités à fort impact comme le tangage, la course et les coups de pied. Nous devons nous rappeler que les enfants devraient prendre des pauses sportives s’ils veulent continuer à les pratiquer. Le site spécialiste de la mode Europe vous en dit plus à ce propos.
Un facteur commun à ces problèmes est notre tendance occasionnelle à oublier que nos enfants ne sont que cela: des enfants. Bien que nous devrions nous efforcer d’enseigner des vertus telles que la concentration et le dévouement, nous devons également nous rappeler que l’enfance est un temps libre euphoriquement dans la vie humaine. C’est cette liberté même qui permet aux enfants d’explorer leur monde et de découvrir leurs passions, ce qui se traduit par un ensemble d’intérêts cultivés et la possibilité de profiter de différentes activités.
Un enfant peut parcourir différents intérêts à un rythme vertigineux, ce qui peut parfois donner aux parents le sentiment qu’ils sont complices de l’éducation d’un dilettante. Ce que nous perdons de vue à l’âge adulte, cependant, c’est la liberté enfantine d’explorer tous les caprices et toutes les fantaisies qui ravissent les sens – et il existe des moyens de nourrir cette belle curiosité tout en donnant de précieuses leçons sur l’engagement et le travail acharné.

Comment rendre vos enfants accro au sport ?

S’assurer que votre enfant intègre naturellement l’exercice dans sa vie est un mélange de plusieurs choses: donner l’exemple, faire du sport ensemble, garder le plaisir et l’encourager au lieu de forcer le sport. Regardons chacun individuellement.