Les gouttières transparentes : un nouveau traitement orthodontique

Les gouttières transparentes : un nouveau traitement orthodontique

20 septembre 2021 0 Par Sarah

Les gouttières transparentes sont des traitements orthodontiques qui ont vu le jour aux alentours des années 2000. Elles connaissent actuellement un succès notable. Elles étaient surtout poussées par les avancées technologiques de l’impression 3D. Désormais, les gouttières transparentes ont la capacité de traiter toutes les formes d’orthodontie.

Qu’est-ce que l’orthodontie ?

Pour les personnes qui ne connaissent pas encore, l’orthodontie est un phénomène qui se manifeste par le désalignement des dents. Ce problème de dentition provoque bien des gênes pour le patient atteint. En premier lieu, il nuit à l’apparence générale de la personne, en l’occurrence son sourire. L’orthodontie amène aussi des dysfonctionnements pour l’organisme. Des dents désalignées peuvent être des sources d’inconfort et de douleurs et favorisent l’apparition des maladies bucco-dentaires et de la digestion.

Les traitements de l’orthodontie sont nombreux. Ils sont pris en charge par les dentistes spécialisés dans le domaine. Les orthodontistes peuvent prescrire la chirurgie pour les cas singuliers. En général, ils optent pour les appareils dentaires fixes ou amovibles selon les cas. Parmi ces derniers, on retrouve justement les gouttières transparentes qui ont visiblement pris le pas sur les bagues dentaires.

Quels types d’orthodonties traitent les gouttières transparentes ?

Les gouttières transparentes permettent actuellement la prise en charge de tous les types d’orthodontie, notamment les aligneurs Invisaling pas cher en Belgique. En effet, elles justifient d’une grande efficacité que ce soit pour une correction simple ou des interventions plus importantes. Les dispositifs sont conçus avec une grande précision selon les cas rencontrés.

Les malocclusions

Les malocclusions correspondent à des anomalies dentaires qui sont marquées par un avancement, soit de la mâchoire supérieure, soit de la mâchoire inférieure. Autrement dit, les dents se décalent d’avant en arrière ou inversement. On distingue notamment la surocclusion qui est caractérisée par des dents supérieures recouvrant une partie des dents inférieures. La sous-occlusionest est l’inverse, c’est-à-dire que les dents inférieures dépassent les dents supérieures.

Le traitement par gouttières transparentes de ces morphologies consiste notamment à aligner les dents supérieures et inférieures. L’orthodontiste appliquera les rectifications sur les deux parties. Il veillera à toujours cadrer le traitement suivant la composition normale de la denture du patient et à leur place dans la bouche.

Les dents mal alignées

Les dents mal alignées sont les domaines de prédilection des gouttières transparentes. En effet, on adopte souvent des bagues dentaires dans ces cas afin de réarranger le placement de chaque dent. La gouttière transparente arrive à produire les mêmes effets, notamment en cas d’écartement, de béance ou encore d’encombrement dentaire. Il est possible de porter ces dispositifs à n’importe quel âge, surtout pour les enfants dont la pousse des dents est parfois maladroite.

La gouttière transparente sera ainsi propre à chaque dérèglement dentaire identifié. Une imagerie est souvent nécessaire pour former le dispositif. Les orthodontistes conseillent de porter le plus longtemps possible le système pour accélérer le traitement. Le résultat est toujours très appréciable, les gouttières transparentes ne causent que des gênes minimes.

Comment avoir une gouttière transparente ?

Les gouttières transparentes, quel que soit le fabricant, sont délivrées uniquement sur prescription médicale et doivent faire l’objet d’un contrôle régulier. Si vous rencontrez des difficultés au niveau de votre architecture dentaire, rapprochez-vous chez un orthodontiste agréé qui vous fournira une gouttière adaptée. Il y aura ainsi une consultation au préalable. Le dispositif prendra aussi du temps avant d’être fabriqué. Par ailleurs, des contrôles périodiques sont à prévoir.

Pourquoi chez un orthodontiste ?

Tous les dentistes ne sont pas spécialisés dans le domaine de l’orthodontie. En effet, il s’agit d’une spécialité à part entière dans ce domaine. Les orthodontistes ont le droit de procéder à des chirurgies bucco-dentaires complexes. Ils utilisent également des équipements de pointe pour assurer leur mission. Comme leur nom l’indique, les orthodontistes se veulent être les experts de l’orthodontie.

Dans la mesure du possible, les orthodontistes essayent de rectifier les défauts d’alignement dentaire par le biais des gouttières transparentes. Ces types de traitement sont surtout bien adaptés à tous les patients, adultes ou enfants. Ils sont aussi faciles à adopter. Le premier rendez-vous chez un orthodontiste consistera à établir le schéma de conception des gouttières transparentes à l’aide des technologies de pointe, comme le scan numérique 3D. En ce sens, ces spécialistes doivent être formés au préalable à ces systèmes.

Les premières initiations aux gouttières transparentes

L’orthodontiste assurera aussi la première pose des gouttières transparentes. En effet, il faut que les aligneurs soient bien ajustés et surtout conformes au schéma de conception. Lorsque le dispositif sera validé, le patient suivra ainsi les prescriptions de ce spécialiste au quotidien. La gouttière transparente est très discrète et très confortable. Elle sera à retirer seulement lors des repas et des toilettes. Même la nuit, il est possible de garder le dispositif.

Des contrôles seront ensuite programmés avec l’orthodontiste. Ils auront différentes fréquences selon les patients. Ce spécialiste doit surtout suivre l’évolution de la dentition sous l’effet du dispositif. Pour le reste, les gouttières transparentes ne sont même pas ressenties lorsqu’on est vraiment habitué. L’esthétique est également un atout fort des gouttières transparentes. Seuls les modèles pour enfant se dotent de point bleu pour faciliter les vérifications.

Combien de temps dois-je porter mes gouttières transparentes ? Quel est leur prix ?

Ce sont deux variables qui dépendent entièrement des patients, du type et de la gravité de leur orthodontie. Ainsi, ces détails ne seront connus qu’à l’issu de la consultation chez l’orthodontiste. Toutefois, il est à noter que la durée moyenne de traitement avec ces dispositifs va de 10 à 18 mois pour les cas simples. Il est possible pour les orthodonties complexes d’atteindre 2 à 3 ans de traitement.

Le prix est aussi une autre variable des gouttières transparentes. Pour information, ces dispositifs ont un prix plus ou moins élevé, en raison de leur efficacité, mais également à cause des technologies utilisées dans leur conception. Ils sont accessibles à partir 1 200€ pour des alignements simples. Ils grimpent facilement au fur et à mesure de la complexité des architectures.