Comment proposer la meilleure navigation sur votre site en 2022 ?

Comment proposer la meilleure navigation sur votre site en 2022 ?

25 mai 2022 0 Par Maurice

Lorsqu’on parle des aspects qui participent à la qualité d’un site web, il ne faut jamais oublier d’inclure l’expérience de navigation. Comme vous le savez déjà, lorsqu’un internaute visite votre site web, vous n’avez que quelques secondes pour l’impressionner et le prouver qu’il est au bon endroit. Alors, pour obtenir un site attrayant qui arrivera à impressionner et à proposer aux visiteurs une belle expérience de navigation, voici quelques règles à suivre lors de la création de site web.

Classez les éléments par leurs ordres d’importance

Lorsque vous réfléchissez à la meilleure façon d’améliorer la navigation de votre site Web, commencez toujours par vous demander quels sont les éléments les plus importants à mettre en évidence. La réponse à cette question vous permettra de déterminer la structure que suivra votre mise en page. Rappelez-vous toujours que si vous voulez que les gens remarquent les éléments les plus importants, ils doivent se trouver en haut de la page. Encore une fois, la hiérarchie de votre contenu est essentielle. Comme la table des matières d’un livre, le contenu de votre site Internet doit être organisé de manière logique afin que les lecteurs puissent rapidement comprendre où se trouvent les différentes informations. Prenez le temps de lister les points qui seront abordés sur votre site web, ainsi qu’une liste d’informations complémentaires correspondant à ces points.

Quels sont les éléments visuels qui influencent la navigation d’un site internet ?

• Les images

Bien qu’on ait tendance d’ignorer l’importance des éléments visuels dans l’expérience utilisateur d’un site Web, alors que c’est une grave erreur. La navigation agréable passe aussi par le plaisir de visionner de belles images. Choisissez donc des images de bon goût et beau à voir et qui représentent ce à quoi elles sont affiliées lors de la création de site web.

• Mais combien d’éléments visuels ?

Même si on admet que les images occupent une grande place sur un site internet, trop d’éléments visuels ne faciliteront en rien la navigation des internautes. En surchargeant vos pages avec des images, des publicités et des annonces, vous risquez de perdre vos visiteurs. D’un point de vue esthétique, cette approche est non seulement instinctivement désagréable, mais rend également les éléments importants moins visibles. Veillez à ne conserver que les contenus qui ont une importance sur le taux de conversion de votre site ou qui constituent un support des éléments textuels de votre site. Peu importe le type de service ou de produit que vous offrez, sachez qu’éviter trop d’éléments visuels est l’une des astuces pour réaliser un beau site Web.

  • les couleurs de votre site

Mais qu’en est-il des couleurs de votre site Web ? Restez fidèle à l’idée sobre qui devrait se dégager de votre site internet, misez sur des couleurs claires. Cela n’offense pas vos visiteurs et met en valeur les éléments importants. D’ailleurs, votre site Web aura également l’air plus moderne et professionnel.

• Contenu organisé pour une navigation efficace

Ce n’est plus un secret de polichinelle que la plupart des internautes qui visitent le site ne lisent pas les articles dans leur intégralité. Mais pourquoi ça? Puisque le temps est précieux, les internautes qui visitent votre site sont généralement à la recherche d’informations précises. Ainsi, de long article avec des paragraphes mal répartis et sans éléments contrastant gêneront la navigation des visiteurs qui passeront des heures à essayer de trouver l’information qu’ils recherchent. N’hésitez pas à mettre en gras les renseignements clés et à varier la taille de la police. Comme petite suggestion supplémentaire sur le contenu, il devrait être divisé en paragraphes ne dépassant pas 5 ou 6 lignes.

  • Les onglets

Les ongles sont les principaux facteurs influençant la qualité de la navigation
Des onglets pertinents et identifiables
Avoir un accès rapide aux informations que l’on recherche est indispensable pour l’expérience de l’utilisateur. Pour ce faire, vous devez être en mesure de déterminer rapidement où cliquer. En tentant de créer des onglets qui correspondent à la forme et à la couleur du design de votre site, il faut toujours s’assurer que ces onglets soient visibles et facilement identifiables.

Mettre combien d’éléments au menu ?

Avant de plonger dans cette partie de l’article, notez bien que les éléments essentiels doivent être inclus dans le menu. A titre indicatif, sachez que 5 à 6 titres suffisent. Au-delà de ce nombre, les internautes peuvent perdre patience en essayant de trouver un endroit où cliquer pour obtenir l’information qu’ils recherchent. Pour le menu déroulant, 4 ou 5 pages suffisent. Si le design de votre site s’y prête, il peut également être judicieux d’adopter ce type de menu. Cela tend à réduire la charge visuelle sur le site. Les éléments moins importants peuvent être transférer au bas de la page.
L’ordre des onglets
Pour conserver une certaine cohérence avec les idées évoquées précédemment, l’ordre des onglets doit être logique quel que soit le type de menu choisi. En tant qu’utilisateur, quelles étapes suivez-vous lorsque vous arrivez sur votre site ? Bien que plusieurs réponses soient possibles, il existe des constantes telles que la page de contact ne sera pas le premier onglet que vous visiterez. Vous envisagerez d’abord de cibler les informations sur un sujet ou un service spécifique qui répond à vos besoins. L’objectif principal poursuivi par votre site étant d’inciter vos visiteurs à passer à l’action, il faut veiller à ce que le formulaire de contact soit facilement accessible. Il n’est pas nécessaire de chercher le formulaire à tout moment, l’utilisateur devrait facilement s’y rendre après avoir lu les informations qui l’intéressent. Par conséquent, chaque page doit présenter un contenu informatif qui attire l’attention des visiteurs et doit aussi inclure un lien qui ramène vers la page de destination. Pour que cette dernière arrive à pousser les visiteurs à faire une action, certaines règles doivent être respectées.
Si vous trouvez que tout ça à l’air compliqué, n’hésitez pas à faire appel à des experts en conception et création de site web. Eux vous aideront à voir plus clair et vous fourniront un site web satisfaisant et proposeront une belle expérience de navigation à vos visiteurs.