Laine ou cachemire : quelles différences ?

Laine ou cachemire : quelles différences ?

25 mai 2022 0 Par Valentina

Tout comme le cachemire, la laine est un matériau d’origine animale. D’une manière générale, le terme « laine » désigne une fibre spécifique tandis que le cachemire renvoie à une variété de laine qui provient de la chèvre du Cachemire. À l’apparence, ces matières sont semblables, mais en réalité, il existe quelques différences entre elles. Voici les points ou éléments qui permettent de connaître la différence entre la laine et le cachemire.

L’origine et l’accessibilité

Pour évaluer les différences entre la laine et le cachemire, il faut avant tout se référer aux diverses caractéristiques de ces deux matériaux. Il ne s’agit pas de faire la comparaison entre une écharpe cachemire et un tricot de laine. Cela dit, pour toucher du doigt la différence qui réside entre ces deux éléments, il faudra les examiner de près. Le cachemire est une fibre très douce au toucher et extrêmement fine. Il symbolise l’élégance et la finesse.

Le cachemire provient des chèvres du Cachemire qui vivent dans l’Himalaya. Les conditions de vie extrême (-30 °C) de ces chèvres leur ont permis de développer cette fibre exceptionnelle. Ainsi, les vêtements fabriqués à base de cet élément vous tiennent toujours bien au chaud. La différence majeure avec la laine réside dans la collecte de ce dernier. C’est une tâche ardue qui s’effectue généralement à la main.

Cela explique d’ailleurs pourquoi le cachemire est beaucoup plus luxueux que la laine. Il faut savoir que la laine est obtenue par simple tonte d’un mouton, d’une chèvre ou de l’alpaga. Là où un mouton peut produire jusqu’à 3 kg de laine, une chèvre cachemire ne donnera que 200 grammes. La différence, elle est là. Les conditions d’obtention de ces deux matériaux ne sont pas du tout les mêmes. Il est d’ailleurs beaucoup plus simple de nouer une écharpe en cachemire que de nouer une écharpe en laine.

La durabilité

Bien que dépendant fortement de la qualité de l’un ou l’autre, cet élément constitue un excellent critère de différenciation. Il est clair que la laine, notamment celle du mouton mérinos, est plus résistante par rapport aux autres laines.

C’est d’ailleurs pour cela qu’elle gagne depuis peu en notoriété. Toutefois, le cachemire est largement plus durable que cette dernière. Il suffit de lui accorder une attention particulière pour en jouir longtemps.

La chaleur et la douceur

Relativement, prenez deux produits, l’un en cachemire et l’autre en laine. Vous remarquerez au premier abord que le produit en cachemire est jusqu’à 8 fois plus chaud que le second.

De plus, le cachemire est intrinsèquement beaucoup plus fin et creux que la laine. Cela le rend très léger par rapport à la laine. Ainsi, elle se marie parfaitement au corps et procure une sensation de douceur inégalée. Les vêtements en cachemire garantissent un certain raffinement et une allure élégante.

Les soins d’entretien et le boulochage

Le cachemire est un matériau très délicat qui se distingue par la finesse de ses fibres. Il est donc évident qu’il n’exige pas les mêmes soins que la laine. Ainsi, les produits en cachemire à l’instar des pulls, des t-shirts, des écharpes, nécessitent un plus grand nettoyage. Toutefois, le cachemire à la différence de la laine, possède une caractéristique secrète : il est autonettoyant. Vous ne l’avez peut-être pas remarqué, mais les odeurs désagréables disparaissent plus vite des vêtements en cachemire.

Cependant, il ne convient pas de le laver après chaque utilisation. Vous pouvez peut-être l’aérer sur votre corde à linge. Par ailleurs, à la différence du cachemire, la laine est beaucoup moins susceptible de boulocher après un lavage par exemple. Pourquoi ? Les fibres de cachemire étant très douces, elles peuvent très vite s’entremêler et causer l’apparition de bouloches. En revanche, la laine est certes douce, mais beaucoup moins sensible que le cachemire.

Vous connaissez à présent les différences entre la laine et le cachemire. Gardez à l’esprit que chacune de ces matières comporte ses spécificités. Il vous revient de choisir celle dont les propriétés vous conviennent le mieux. Selon que vous recherchez une matière douce ou esthétique, votre choix sera différent.